Partager :

Ce que n’est pas APB

Les limites de la procédure admission post-bac On prête parfois au site Admission-postbac des vertus qu’il n’a pas. APB est « juste » le site de préinscription dans le supérieur. Découvrez ici ce qu’il n’est pas pour éviter toutes mauvaises surprises.


APB n’est pas un site d’aide à l’orientation

Ne comptez pas sur ce site pour vous indiquer quelle formation correspond le mieux à la personnalité et aux attentes de votre enfant, pour lui communiquer des idées de métiers, le renseigner sur les secteurs d’activité d’avenir ou pour trouver des témoignages de professionnels. C’est à votre enfant de faire ces démarches en amont avec votre appui. Ses professeurs l’aident normalement aussi dans ce sens avec l’orientation active, un processus entamé en classe de première et qui se poursuit jusqu’en terminale. Certaines universités s’inscrivent également dans ce dispositif soit à travers des tests de motivations et de connaissances sur leur propre site, soit en donnant des conseils personnalisés via APB. Votre enfant peut en bénéficier lors de la constitution de son dossier de candidature sur le portail. Il faudra pour cela qu’il explique son projet d’études, ses motivations, le métier qu’il désire exercer, etc. L’université lui répondra par un avis positif ou négatif, mais uniquement à titre indicatif. Libre à votre enfant d’en tenir compte.

 

Petite nouveauté en 2016 Le site APB indique le taux de réussite au diplôme choisi par un jeune, le taux d’insertion et les salaires.

 

APB ne centralise pas toutes les formations

Tous les établissements du supérieur ne sont pas répertoriés sur le site. Certains préfèrent garder leur propre mode de sélection et de recrutement. Vous devez donc vous adresser directement à eux pour réaliser vos démarches d’inscription. CV+lettre de motivation, dossier+entretien et/ou concours d’entrée, les modes de recrutement varient selon les établissements. Elles sont généralement expliquées sur le site de chaque école.

 

APB n’est pas un site de demande de bourse ou de logement

Par contre, vous pouvez savoir si vous pouvez prétendre à une bourse grâce à un simulateur présent sur le portail. En dehors de cette possibilité, vous devez vous rendre sur le site du Crous (Centre régional des œuvres universitaires et sociales) pour constituer le dossier social étudiant (DES). Vous avez entre janvier et fin mai pour faire votre demande. Et n’attendez pas de savoir si vous avez le bac pour commencer cette démarche. Pour rappel : le DES permet aussi de faire sa demande de logement en cité ou résidence universitaire. Là encore, prenez-vous y à l’avance.

 

APB ne s’adresse pas qu’aux terminales

Il n’y a pas que les candidats qui préparent un bac général, technologique ou professionnel qui sont concernés par la procédure APB. Peuvent aussi s’inscrire :

  • les titulaires du bac ou d’un diplôme équivalent, âgés de moins de 26 ans, qui veulent commencer ou reprendre des études en 1ère année ;
  • les bac+1, âgés de moins de 26 ans, qui veulent changer de formation ou d’établissement et/ou désirent intégrer une filière sélective ;
  • les diplômés du DAEU (diplôme d’accès aux études universitaires) sans limite d’âge sous condition qu’ils aient décroché leur diplôme récemment ;
  • les titulaires de la capacité en droit qui veulent s’inscrire au DUT Carrières juridiques ;
  • les étudiants étrangers âgés de moins de 26 ans, préparant ou titulaires d’un bac européen ou non européen. Le "guide du candidat étranger" édité par APB leur donne toutes les informations nécessaires pour faire les démarches d’inscription.