L’orientation après le bac se révèle être un véritable labyrinthe avec ses nombreuses filières et formations. Comment aider votre enfant à s’y retrouver et l’accompagner dans ses décisions ? Comment ne pas se perdre dans la jungle des appellations et de la reconnaissance des différents diplômes ? Nous vous aidons à y voir plus clair.
Vers quelles études ou quel métier votre enfant souhaite-t-il s’orienter après le bac ? Si cette réflexion a été abordée en classe par le passé, il va falloir la préciser cette année. Tant mieux si votre enfant a déjà sa petite idée sur la question. Pour les autres, voici quelques pistes.
A l’offre post-bac pléthorique s’ajoute un jargon académique des plus nébuleux. Les appellations des diplômes prêtent à confusion, leur reconnaissance par l’Etat aussi et les écoles ont l’art de noyer le poisson. On fait le point.
Ces deux diplômes se préparent en deux ans après le bac. Ils comportent des stages en entreprise, peuvent se suivre en alternance, et permettent une poursuite d’études. Et pourtant, leur approche est bien distincte.
Ces deux formations de niveau bac+3 peuvent déboucher sur une poursuite d’études jusqu’à bac+5 soit à l’université, soit dans une grande école. Mais chacune a ses spécificités.
Vous projetez de préparer un master. Assurez-vous qu’il s’agit bien de la bonne formation. Grade de master, mastère spécialisé, master of science…, toutes ces formations de haut niveau ne se ressemblent pas.
Nadia Karboulkov accompagne les jeunes dans leur choix d’orientation post-bac. Cette ancienne prof de lettres, d’histoire et de géographie, est consultante coach depuis près de 15 ans. Elle relativise l’étape de l’orientation et la remet à sa juste place pour rassurer les parents.
Christiane L. est mère de deux filles de 20 et 23 ans, Anne et Hélène, engagées aujourd’hui dans des études supérieures. Elle a suivi de près la période délicate de leur orientation.