Partager :

Bac+2 : BTS ou DUT, quelle différence ?

Quelle différence entre le BTS et le DUT ? Ces deux diplômes se préparent en deux ans après le bac. Ils comportent des stages en entreprise, peuvent se suivre en alternance, et permettent une poursuite d’études. Et pourtant, leur approche est bien distincte.


Pour qui ?

Si vous préférez les enseignements pragmatiques et encadrés, si vous voulez être formé à un emploi précis, si vous voulez entrer assez vite sur le marché du travail, visez le BTS, Brevet de technicien supérieur. Si vous appréciez les enseignements plus généralistes, si vous aimez être autonome dans votre travail, si vous vous destinez à poursuivre vos études, optez pour le DUT, Diplôme d’études universitaires. A noter que les bacheliers technos ont plutôt tendance à s’orienter vers un BTS alors que les bacheliers généraux préfèrent les DUT.

 

Où ?

Le BTS se prépare dans un lycée public ou privé, dans un lycée agricole s’il s’agit du BTSA. Le DUT est proposé dans un IUT (Institut universitaire de technologie) qui est une structure interne aux universités avec ses avantages : accès aux labos de langue, à la bibliothèque… On dénombre 113 IUT.

 

Quel programme ?

Il existe 88 spécialités de BTS dans de très nombreux secteurs (industriel, tertiaire, santé, paramédical, arts, agriculture) contre 24 du côté des DUT uniquement dans les domaines de l’industrie (génie électrique et informatique industrielle, génie mécanique et productique…) et des services (gestion des entreprises et des administrations, techniques de commercialisation…). Quelle que soit la filière, attendez-vous à un rythme de travail soutenu (35h de cours par semaine) avec des cours théoriques, professionnalisants (travaux dirigés et pratiques en BTS, projets tutorés en DUT) et des stages de 8 à 15 semaines sur les deux années de formation. Le diplôme du BTS s’obtient après avoir réussi un examen final couplé à un rapport de stage à soutenir devant un jury. Aucun rattrapage n’est possible si on échoue. Moins stressant, le DUT s’obtient par contrôle continu durant les 2 années.

 

Quelle sélection ?

L’accès en BTS comme en DUT se fait via APB à partir de janvier, sur dossier scolaire, CV et lettre de motivation. Mais certains BTS et DUT font aussi passer des épreuves écrites, des QCM et/ou des entretiens. Les notes de première et de terminale, et les appréciations des enseignants sont étudiées de près. L’assiduité en cours (attention aux absences répétées…) est aussi vérifiée, car ces deux cursus exigent une constance et une fréquentation soutenues. Bon à savoir : les élèves de bac techno et de bac pro avec mention « bien » ou « très bien » sont admis de droit dans le BTS de leur spécialité. L’entrée en IUT est aussi directe pour les bacheliers de la filière technologique. En 2016, des quotas seront fixés localement pour accueillir les bacs pros en BTS et les bacs technos en IUT.

 

Et après ?

Après un BTS ou un DUT, les diplômés peuvent entrer dans la vie active ou poursuivre les études : faire une licence professionnelle (et/ou une licence générale pour les DUT) ou un bachelor spécialisé en un an, intégrer une école de commerce ou d’ingénieurs grâce au système des admissions parallèles. 54% des BTS diplômés en 2010 ou en 2011 ont continué leurs études dans l’enseignement supérieur, contre 87% des DUT.