Partager :

Les formations hors APB

Quelles formations ne sont pas référencées dans APB ? Toutes les formations post-bac ne sont pas présentes sur le portail APB. Cela ne signifie pas qu’elles sont moins bonnes. Certains établissements préfèrent organiser leurs propres inscriptions, souvent pour une question de calendrier incompatible avec les échéances de APB. Voici une liste non-exhaustive car les écoles peuvent se positionner sur le portail tous les ans.


Les instituts d’études politiques

Impossible de s’inscrire via APB dans l’un des dix IEP. Certains organisent leur propre concours d’entrée (Sciences Po Paris, Bordeaux et Grenoble), d’autres des concours communs : Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg, Toulouse et Saint-Germain-en-Laye. Si trois instituts ont intégré la plateforme APB (Bordeaux, Grenoble, et Sciences Po Concours communs), c’est uniquement à titre d’information, pour augmenter leur visibilité auprès des candidats. Le recrutement se fait bien directement sur leur propre site. Les inscriptions aux épreuves démarrent dès janvier 2016.

 

La majorité des écoles de commerce

Elles préfèrent se passer d’APB et recrutent à travers divers concours communs d’entrée : Accès pour intégrer l’ESDES de Lyon, l’ESSCA d’Angers et de Paris, l’IESEG de Lille et de Paris ; Link (EBS Paris, EDC Paris Business School et PSB (ex-ESG Management School Paris) ; Pass (EDHEC Nice et Lille, INSEEC Bordeaux et Lyon), Sesame (10 écoles de management international), Team (ESAM Paris, ICD Paris et Toulouse, IDRAC Lyon et ISTEC Paris), MIP (7 campus ISEG Business & Finance School : Paris, Bordeaux, Lille, Lyon, Nantes, Strasbourg et Toulouse), Passerelle ascension sociale et Passerelle handicap, deux concours communs à 8 écoles (EM Normandie et Strasbourg, ESC Grenoble, La Rochelle, Pau et Troyes, Montpellier BS, Novancia BS Paris). La plupart de ces concours sont payants et les épreuves se déroulent dès le mois de janvier.

 

Certaines écoles d’ingénieurs

Elles recrutent de préférence directement des bacs S ou des bacs technos (STAV, STL, STI2D) hors APB. C’est le cas entre autres pour les 6 Instituts catholiques d’arts et métiers (ICAM) de Lille, Paris-Sénart, Nantes, Bretagne, Vendée et Toulouse, ou encore pour le réseau FESIA des 4 écoles supérieures d’ingénieurs en agriculture de Toulouse, Angers, Lille et Lyon. Les inscriptions se font dès janvier.

 

Les écoles du paramédical et du social

Les 337 écoles de formation en soins infirmiers (IFSI) et les 80 écoles du secteur social ne font pas partie du dispositif APB. Les inscriptions aux concours débutent dès septembre. Le processus peut parfois durer un an…

 

Les écoles d’art

La majorité d’entre elles procède par recrutement direct, sans passer par APB. C’est le cas des classes préparatoires au concours des écoles d’art, de l’École nationale supérieure des Arts décoratifs (ENSAD), l’Ecole nationale supérieure de Création industrielle (ENSCI), Les Gobelins-L’Ecole de l’image, l’Ecole nationale supérieure des Beaux-arts (ENSBA), toutes situées à Paris, ou encore de l’Ecole professionnelle supérieure d’Arts graphiques de la Ville de Paris (EPSAA) située à Ivry-sur-Seine.

 

Certains cursus universitaires

Comme les deux licences d’éco-gestion et de maths-informatique de Paris-Dauphine qui privilégient les meilleurs candidats au bac S et au bac ES nécessitent de les approcher directement, sans passer par APB.