Partager :

Comprendre la procédure APB

Procédure APB : comment ça marche ? Le site APB est un peu le passage obligé si votre enfant, futur bachelier, veut se lancer dans des études universitaires, préparer un BTS ou un DUT, intégrer une grande école, « faire médecine », devenir exploitant agricole ou architecte. Difficile d’y échapper.


Grâce à APB, votre enfant pourra se préinscrire dans l’établissement de son choix pour suivre la formation qui l’intéresse le plus, à condition que son dossier soit retenu, qu’il y ait suffisamment de places dans la filière visée et bien sûr, qu’il ait décroché son bac. En clair, c’est loin d’être gagné, mais il faut pourtant en passer par là.

Pour multiplier ses chances, APB donne la possibilité de candidater à plusieurs formations, dans plusieurs écoles, partout en France. Il suffit de classer ses choix - appelés « vœux » - par ordre de priorité. Résumée ainsi, la procédure semble simple. Dans les faits, elle se révèle bien plus complexe, même si des expérimentations pour la simplifier seront réalisées en 2016 sur certaines filières en tension.

 

Le stress des voeux d’orientation

Les démarches commencent le 20 janvier 2016 et sont rythmées par plusieurs étapes à franchir dans des laps de temps bien précis. Autant dire qu’il faut avoir l’œil sur son agenda. Pendant six mois, il s’agit de sélectionner les formations et les écoles, de déposer des dossiers de candidature (CV, lettre de motivation, voire de recommandations de professeurs), de les remplir en ligne ou de les envoyer par courrier, et toujours dans des délais impartis.

Mais la partie la plus délicate reste le classement des voeux qu’il ne faut pas confondre avec les candidatures, ce serait trop facile. Une formation équivaut à une candidature. Mais selon les cas, une candidature peut correspondre à un vœu ou à… plusieurs. Vous suivez toujours ? En fait, on est limité à 24 vœux dont 12 au maximum par famille de formations.

Vous avez jusqu’au 20 mars 2016 pour comprendre et formuler vos voeux. Après, impossible de rajouter une nouvelle formation. Par contre, vous aurez encore du temps pour les hiérarchiser, autrement dit de vous transformer en fin stratège : quel vœu placer en pole position en sachant que s’il est accepté tous les suivants s’annulent ? Cornélien ! Et là encore, pas question de rater le coche. Car une fois la date passée c’est-à-dire fin mai, l’ordre devient définitif.

 

Oui… mais non… enfin si !

Commence ensuite la période la plus stressante : attendre pour savoir quel a été vœu a été validé par APB. Heureusement, la réponse tombe en dehors de la période des épreuves du bac. C’est toujours ça de gagné. Après, c’est quitte ou double. Soit APB valide le choix de votre enfant, soit il faut jongler avec les subtilités du « oui mais », ou pire, du dangereux « non mais ». Cardiaques s’abstenir ! Parfois, la procédure peut se poursuivre jusqu’à mi-juillet, voire même en septembre, quand on tergiverse de trop ou que APB a refusé les vœux.

Pour les plus chanceux, c’est-à-dire ceux qui voient leur premier choix accepté, il faut s’empresser de s’inscrire administrativement auprès de l’école, sous peine d’y perdre sa place. Ce serait dommage si près du but. Mais dans l’euphorie et le soulagement, on n’y pense pas toujours. Rappelez-vous qu’APB n’est qu’une plateforme de… préinscription !

 

Quand y en a plus, y en a encore

Pour corser l’affaire, il faut savoir que certaines écoles boudent APB et préfèrent organiser leur propre processus d’admission pour des questions pratiques. Il s’agit donc de se renseigner directement auprès d’elles sur les modalités d’inscription.

Comme pour APB, il faut avoir le nez dans son agenda pour ne pas rater les dates de sélection, voire préparer les épreuves des concours (payants !) tout en révisant le bac… Le summum consiste à jongler entre les écoles présentes sur APB et hors APB pour multiplier les chances d’être accepté dans un établissement.

Et bien sûr, toute la procédure tombe à l’eau si votre enfant en définitive échoue au bac. Ce qu’on ne lui souhaite pas. L’avantage, c’est que vous serez aguerri pour replonger dans APB l’année suivante.