Chargé de clientèle

Secteur : Assurance.

Quoi : Il gère la relation avec les assurés. Les contacts s'effectuent en face à face ou au téléphone. Il évolue au sein d'une équipe, un même dossier peut être traité par différents chargés de clientèle. Il peut être amené à s'occuper du règlement de sinistres simples. La dimension commerciale est également importante avec des objectifs de vente à réaliser au plan individuel et au niveau de l'équipe.

Formation : Titre de conseiller en assurance et épargne, BTS négociation et relation client (appliqué à l'assurance)

Voie d'accès : Bac.

Concours : Non

Alternance : Oui

Qualités requises : Polyvalence et sens de l'organisation pour gérer plusieurs tâches à la fois. La bonne humeur et capacité d'écoute seront très utiles pour gérer les clients mécontents. Enfin un bon relationnel est indispensable pour optimiser les résultats de son équipe.

Les plus : C'est une situation idéale pour débuter dans les assurances et avoir une vision globale des différents contrats

Les moins : Certaines tâches sont rébarbatives et les relations avec les clients parfois compliquées.

Niveau de formation : Bac + 2

Salaire de départ envisageable : 1 600 brut mensuel.

En savoir plus : Fédération Française des sociétés d'assurance

Autre métier du secteur: Actuaire, Agent général d'assurance, Chargé d'études marketing, Chargé d'indemnisation, Conseiller en assurance, Courtier d'assurance, Expert, Gestionnaire actif passif, Inspecteur commercial, Souscripteur.