Atsem

Vous aimez travailler avec des enfants ? Devenez ATSEM !

Fleche sous titre EditoQu’est-ce qu’un ATSEM ?

On appelle ATSEM, les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles. Ce sont des fonctionnaires territoriaux, recrutés par les communes, pour venir en aide aux enseignants des écoles maternelles.

Fleche sous titre EditoDans quels domaines interviennent-ils ?

Les ATSEM travaillent dans des écoles maternelles avec des enfants de 2 à 5 ans. Ils sont attachés à une ou plusieurs classes selon la configuration des écoles. Les ATSEM dépendent de l’autorité hiérarchique du maire de la commune où ils exercent mais sont également placés sous l’autorité fonctionnelle du personnel enseignant qu’ils secondent.

Les 5 missions principales de l’ATSEM :

  • L’assistance au personnel enseignant pour l’accueil et l’hygiène des enfants
  • La préparation et l’entretien du matériel destiné aux enfants
  • L’aide des enfants pendant le temps scolaire, la cantine et l’accueil du soir
  • L’aide pédagogique auprès de l’enseignant
  • L’entretien et le nettoyage des locaux.

Fleche sous titre Edito Quelles sont les fonctions de l’ATSEM au quotidien ?

L’ATSEM a un rôle bien défini, il ne s’agit pas de remplacer le professeur, mais bien de l’assister dans ses activités pédagogiques. Il veillera également à l’ordre et à la propreté du matériel, sans pour autant se substituer au personnel d’entretien. En résumé l’ATSEM travaille avec l’enseignant et veille au bon déroulement des activités des petits tout au long de la journée, de la sieste aux activités de dessin en passant par la préparation du goûter, l’ATSEM est indispensable dans chaque école maternelle !

Fleche sous titre Edito Comment devenir ATSEM ?

Pour devenir ATSEM il faut passer par un concours de la fonction publique territoriale. Plusieurs concours ATSEM sont proposés en fonction du parcours des candidats :

  • Vous êtes titulaire du CAP petite enfance ou vous êtes mère de 3 enfants : vous pouvez vous présenter au concours externe
  • Vous êtes déjà fonctionnaire et pouvez attester d’une expérience d’au moins deux ans dans le secteur de la petite enfance : vous pouvez dès lors vous présenter au concours interne.
  • Vous avez plus de 4 ans d’expérience dans le secteur de la petite enfance mais n’êtes pas fonctionnaire : le troisième concours est fait pour vous !

Fleche sous titre Edito Attention !

La réussite au concours ATSEM n’apporte pas d’affectation automatique à un poste. Le lauréat est inscrit sur une liste d’aptitude et doit rechercher par lui-même son futur poste auprès de la mairie de son choix. L’inscription sur liste d’aptitude est valable un an et peut être renouvelée deux fois. Passé ce délai le bénéfice du concours est automatiquement perdu !

Fleche sous titre Edito Comment se préparer au concours ATSEM ?

Face au nombre important de candidats qui se présentent au concours ATSEM, rien de mieux qu’une bonne préparation. Il vous faudra connaître parfaitement le rôle et les missions de l’ATSEM, répondre à des questions sur des situations bien précises du quotidien de l’ATSEM, avoir des notions techniques sur l’hygiène et la sécurité et enfin parfaire votre culture générale sur les institutions publiques en vue de l’entretien oral avec le jury. Toutes ces matières donnent lieu à des cours, des QCM et annales corrigées dans des préparations ATSEM en ligne ou par correspondance.

Fleche sous titre Edito Quel est le salaire de l’ATSEM ?

En début de carrière le salaire brut de l’ASTEM s’élève à 1402,98 € brut/mois, en fin de carrière le salaire peut s’élever jusqu'à 1708,57€ brut.

Les ATSEM peuvent dans certains cas recevoir en plus :

  • Une indemnité de résidence
  • Un supplément familial

Fleche sous titre Edito Carrière

L’ATSEM peut gravir différents échelons au long de sa carrière :

  • En début de fonction l’ATSEM sera nommé agent spécialisé de 1ère classe des écoles maternelles,
  • Il pourra ensuite accéder au grade d’agent spécialisé principal des écoles maternelles
  • Et en fin de carrière il pourra évoluer vers le grade d’agent spécialisé principal de 1ère classe des écoles maternelles.

Fleche sous titre Edito Quelles sont les qualités souhaitées pour accéder au métier d’ATSEM ?

Il faut avant tout aimer les enfants, mais ce n’est pas tout ! La patience, le sang froid, la disponibilité, l’organisation et l’impartialité sont autant de qualités essentielles pour exercer au mieux le métier d’ATSEM. Travailler avec des jeunes enfants n’est pas toujours facile, il faut savoir allier douceur et fermeté pour permettre à chaque enfant de s’épanouir et devenir autonome.

Quelques chiffres …

  • Environ 60 000 ATSEM travaillent actuellement en France
  • L’âge moyen des ATSEM est de 49 ans

Fleche sous titre EditoUn métier d’avenir !

Avec environ 29% des ATSEM qui partiront à la retraite dans les prochains temps, de nombreux postes seront donc à pourvoir. De plus, le nombre de naissances connait un pic depuis quelques années, ce qui signifie qu’il y aura plus d’enfants dans les écoles et donc plus d’offres d’emploi pour les ATSEM !