Ingénieur du son

Secteur : audiovisuel

Fonction : Il travaille pour le cinéma, la télévision, la radio, les concerts. Il est spécialiste des enregistrements sonores, notamment sur le tournage de films, il est responsable du perchiste et de la prise de son.

Formation : Ecole d'audiovisuelle comme la FEMIS ou l'ENSLL en 3 ou 4 ans ou master professionnel mention image et son en 5 ans, ou conservatoire national de musique à paris en 4 ans (25 étudiants par an).

Voie d'accès : BTS métier de l'audiovisuel option son, DUT informatique, Licence art du spectacle, ces premiers diplôme peuvent vous permettre d'entrer dans le métier mais pas d'être directement ingénieur du son.

Concours : Oui pour les écoles et le conservatoire

Alternance : Non

Qualités requises : Bonne oreille, rigueur, capacité à faire face rapidement à des imprévus, connaissance de toutes les techniques du son.

Les plus : Surtout dans le secteur de la musique il peut rencontrer des artistes avec lesquels il a envie de travailler.

Les moins : Les horaires ne se caleront jamais sur du 35 h, et vous travaillez souvent en soirée.

Niveau de formation : Bac + 2 à Bac + 6

Salaire de départ envisageable : 1000/1200 brut par mois (et jusqu'à 1 400 par semaine)

En savoir plus : Centre national de la Cinématograhie, Centre National du Théâtre

Autres métiers du secteur : Assistant réalisateur, assistant de production, cadreur, chef opérateur ou directeur de la photographie, chef d'antenne, ingénieur de la vision, monteur, producteur.