Auditeur

Secteur : Audit, comptabilité et gestion

Fonction : Il y a différents types d'auditeur: externe, interne, spécialisé ou à la cour des grands comptes. Il s'agit en général d'étudier un aspect d'une entreprise : ses comptes, sa qualité de gestion, sa qualité d'acquisition ou de reporting, sa qualité de gestion des ressources humaines ou environnementale (c'est-à-dire impact de l'activité de l'entreprise sur l'environnement), puis d'établir un rapport et de le communiquer au commanditaire. L'auditeur peut travailler pour l'Etat (à la cour des comptes), dans un cabinet d'audit (auditeur externe), au sein d'un groupe important (auditeur interne). Il est plus ou moins spécialisé dans un domaine.

Formation : Ecole supérieur de commerce ou université (MSTCF Maîtrise de sciences et techniques comptables et financières) complété par un DESCF (diplôme d'étude supérieur comptable et financier) ou DECF. L'école nationale d'administration pour être dans la fonction publique.

Voie d'accès : Classes préparatoires puis écoles de commerce ou voie universitaire puis l'ENA ou DESCF.

Concours : Oui (classe prépa puis école de commerce) puis pour l'ENA

Alternance : Non

Qualités requises : capacités d'analyse et de synthèse, grande capacité de travail, diplomatie et bonne résistance au stress.

Les plus : Pas de routine

Les moins : Parfois mal accueilli par les services sur lesquels il enquête

Niveau de formation : Bac + 5 à Bac + 8

Salaire envisageable : 2 000 à 4 000 brut mensuel au début, puis plus de 6 000 pour les responsables confirmés

En savoir plus : Institut de l'Audit Interne

Autres métiers du secteur : Assistant comptable, commissaire aux comptes, comptable, contrôleur de gestion, directeur comptable, directeur financier, expert-comptable en entreprise, responsable consolidation,