Suivez-nous

Annales français du bac secteur tertiaire

Préparez l'épreuve francais du bac bac-pro-secteur-tertiaire à l'aide des annales corrigées.
Suivez-nous Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur GooglePlus
Récapitulatif de votre recherche
Examen :  bac Matière : Français
Série :  secteur tertiaire Année :
Modifiez vos critères

Liste des sujets français du bac secteur tertiaire

Identité et diversité : compétences de lecture

2018 - Bac Pro Français - Compétence de lecture

Lire le sujet
Consulter le corrigé de Identité et diversité : compétences de lecture
3 documents différents : un récit, un dessin et un poème. L'unité du corpus est facile à identifier. Seule la question 2 pourrait présenter une difficulté car elle nécessite une capacité à relever l'implicite.
 

Identité et diversité : compétences d'écriture

2018 - Bac Pro Français - Compétence d'écriture

Lire le sujet
Consulter le corrigé de Identité et diversité : compétences d'écriture
Cette partie est plus difficile car hormis les compétences rédactionnelles attendues, il s'agit de dépasser la lecture des documents (repérer le rôle des souvenirs) afin de comprendre l'enjeu d'une construction identitaire, réflexion presque philosophique.
 

Compétences de lecture : la parole en spectacle

2017 - Bac Pro Français - Compétence de lecture

Lire le sujet
Consulter le corrigé de Compétences de lecture : la parole en spectacle
3 questions sont à traiter. La première, classique, est une présentation du corpus qui n'est, en définitive, constitué que de 2 oeuvres, ce qui facilite l'unité thématique. Par ailleurs le sujet d'écriture peut donner des pistes de réponses. On souligne encore l'intérêt pour le candidat de tout lire avant de répondre. La deuxième question, elle, ne porte que sur les 2 premiers textes soit une seule oeuvre : Le liseur de 6h27 mais qui mettent en scène 2 personnages différents. Il s'agit d'un texte contemporain tout à fait accessible, donc pas de souci de compréhension sur la mise en scène de la prise de parole (ici, deux endroits différents, deux récepteurs différents, deux lecteurs différents) La troisième question porte cette fois sur les textes 2 et 3 soit deux oeuvres différentes, éloignées dans l'écriture (21e et 18e siècle) mais qui en définitive traitent de la même chose. La question guide fortement le candidat : "Quels effets sur ceux qui parlent, ceux qui écoutent"--> 2 axes de lecture.
 

Compétences d'écriture : la parole en spectacle

2017 - Bac Pro Français - Compétence d'écriture

Lire le sujet
Consulter le corrigé de Compétences d'écriture : la parole en spectacle
La réponse aux questions facilite le traitement de l'écriture : "Selon vous comment les mises en spectacle de la parole (théâtre, cinéma, concerts, conférences..) font-elles naître des émotions ?" car on voit que l'on peut traiter à la fois la mise en scène de la parole (cf. question 2) et la création des émotions (cf. question 3). En revanche, la notion de spectacle pour des jeunes lycéens est à prendre au sens large comme proposé : cinéma mais également chaîne type "youtube". Ce sujet n'est pas très inspirant, il faut le dire, car il va falloir puiser dans ses lectures et références culturelles personnelles qui ne traitent pas nécessairement de spectacle.
 

Compétences de lecture : identité et diversité

2016 - Bac Pro Français - Compétence de lecture

Lire le sujet
Consulter le corrigé de Compétences de lecture : identité et diversité
L'évaluation des compétences de lecture est constituée de deux textes et d'une photographie. Les deux textes portent sur la Chine, ils ne sont pas connus des élèves. La photo avec Titouan Lamazou leur est plus familière. Les questions 2 et 3 s'intéressent à la rencontre et la découverte de l'autre, des thèmes classiques que les élèves ont dû rencontrer au collège et au lycée, et ancrés dans leur réalité. La question 2 demande à s'intéresser au procédé de l'écriture pour sensibiliser le lecteur.
 

Compétences d'écriture : identité et diversité

2016 - Bac Pro Français - Compétence d'écriture

Lire le sujet
Consulter le corrigé de Compétences d'écriture : identité et diversité
La réponse à la question appelle une argumentation. L'intitulé "source d'enrichissement humain" donne déjà une indication pour établir un plan. Le thème porte sur la découverte de l'autre et sur le regard que moi je porte sur l'autre. Les textes du corpus, les connaissances personnelles et l'actualité peuvent suffire pour répondre à cette écriture.
 

Compétences de lecture : La parole en spectacle

2015 - Bac Pro Français - Compétence de lecture

Lire le sujet
Consulter le corrigé de Compétences de lecture : La parole en spectacle
La question 1 est classique, elle est connue des lycéens. L'intitulé oriente la réponse, il s'agissait de trouver le point commun et la convergence entre les trois documents. La question 2 porte sur le texte le plus long et le plus littéraire. C'est une question classique sur l'objet d'étude : la parole en spectacle. Pour la question 3, les titres du document 1 et la légende de l'illustration issue du site Paris Justice donnent des indications thématiques pour répondre. La photo rend compte d'une scénographie décrite dans le document 1.
 

Compétences d'écriture : La parole en spectacle

2015 - Bac Pro Français - Compétence d'écriture

Lire le sujet
Consulter le corrigé de Compétences d'écriture : La parole en spectacle
Le sujet d'écriture est abordable pour les candidats dans le cadre de l'objet d'étude : La parole en spectacle. Les propositions (réunion politique, pièce de théâtre...) et surtout les questions de lecture précédentes leur donnent des indications pour bien répondre. Les candidats doivent faire appel également à leurs connaissances audiovisuelles telles que émissions, films, théâtres, etc.
 

Compétences de lecture : la parole en spectacle

2014 - Bac Pro Français - Compétence de lecture

Lire le sujet
Consulter le corrigé de Compétences de lecture : la parole en spectacle
Question 1 : Il s'agit de lire les deux textes et le document visuel. Il est possible que certains candidats oublient de faire la lecture de la photographie. Question 2 : Attention : une lecture attentive est attendue afin d'éviter un possible contre-sens qui serait de considérer Etienne Lantier (dans le texte de Zola) comme un homme de couleur, et non comme un mineur : "... lui, noir également..." Question 3 : Afin de répondre précisément, il convient de bien repérer le contexte d'énonciation (qui parle à qui ?).
 

Compétences d'écriture : la parole pour convaincre

2014 - Bac Pro Français - Compétence d'écriture

Lire le sujet
Consulter le corrigé de Compétences d'écriture : la parole pour convaincre
La consigne est conforme à l'objet d'étude travaillé en cours cette année. La difficulté réside à traiter davantage la forme de la parole politique plutôt que le fond. La notion de discours politique peut déstabiliser des élèves dont l'éveil politique est peut-être nouveau.
 

Les autres séries du bac français

12 séries possèdent des annales corrigées

Voici les séries concernées :

Les matières du bac secteur tertiaire

Vous trouverez des annales réparties sur les 6 matières

Voici les matières concernées :