Suivez-nous
 >   >   >   > Communiquer chez Dussaillant ?

Annales gratuites Bac STG Comm. gestion RH : Communiquer chez Dussaillant ?

Le sujet  2008 - Bac STG Comm. gestion RH - Epreuve de spécialité - Partie Imprimer le sujet
Avis du professeur :

Vous deviez analyser le phénomène d'influence des intervenants sur les décisions à prendre.
Il fallait connaître son cours tout simplement. Il n'y avait donc pas de réelles difficultés.

LE SUJET


CONFISERIE DUSSAILLANT

La confiserie Dussaillant est une société familiale située à Fécamp (petite ville portuaire de Haute-Normandie). Créée il y a un siècle et demie par l'arrière grand-père de l'actuel dirigeant, Monsieur Olivier Dussaillant, l'entreprise était à l'origine, spécialisée dans la distribution de sucres de pomme auprès des boulangers de la région. Afin de renforcer son pouvoir de négociation auprès de ses clients boulangers, le grand-père de Monsieur Olivier Dussaillant devint le premier fondateur d'un groupement d'achats en confiserie.
En 1994, la société racheta la société rouennaise Bambina spécialisée dans la vente de confiseries auprès des collectivités. A l'époque, Bambina était rattachée à un GIE (groupement d'intérêt économique) : Ordiscom (annexe 1). Par ce rachat, la confiserie Dussaillant devint membre d'Ordiscom et accéda au marché des collectivités. Elle décida peu à peu d'en faire son unique activité. Le pas fut réellement franchi en 2004 lors de l'arrivée de Monsieur Olivier Dussaillant à la direction de l'entreprise Dussaillant.
A l'heure actuelle, l'activité de la confiserie se divise en deux domaines : principalement la vente de sachets de bonbons et de chocolats à des collectivités (mairies, hôpitaux, maisons de retraite et comités d'entreprise) et, dans une moindre mesure, la vente dans son magasin «Gourmandise» auprès des particuliers (cérémonies et destockage).
La confiserie Dussaillant réalise en moyenne un chiffre d'affaires de 1,8 million d'euros par an. Sa particularité réside dans la forte saisonnalité de son activité répartie en deux temps : les fêtes de Noël et de fin d'année et celles de Pâques. Sur ces deux périodes, son effectif monte jusqu'à 25 personnes. Le reste de l'année, l'effectif est de 10 personnes dont quatre commerciaux.

 

DOSSIER 2 - LA COMMUNICATION DE LA CONFISERIE DUSSAILLANT (17 points)

La vente de confiseries auprès des collectivités, activité principale de la société Dussaillant, génère une certaine quantité d'invendus lors des fêtes de Noël et des fêtes de Pâques. Cette marchandise est écoulée par le magasin et donne lieu à deux opérations annuelles de déstockage. Conformément à la politique de communication interne du GIE, les salariés en sont les premiers informés (annexe 3). Des annonces publicitaires par voie de presse écrite sont ensuite diffusées (annexe 4). Sur ces annonces, figure le logo de la société (annexe 5).

Travail à faire (En vous appuyant sur les annexes 3, 4 et 5 )
2.1. Analyser le logo de la confiserie Dussaillant et démontrer comment ses éléments s'harmonisent avec les valeurs exprimées dans la charte de communication interne du GIE.
2.2. A quel type d'enjeu de communication le logo répond-il ? Justifier la réponse.
2.3. A partir des annonces A et B de l'annexe 4, identifier les différents constituants de cette communication publicitaire. Quels autres moyens la confiserie pourrait-elle utiliser pour diffuser cette information ?


ANNEXE 3 : Extrait de la charte relative à la politique de communication interne du GIE ORDISCOM

La politique de communication du GIE ORDISCOM poursuit plusieurs objectifs :

La bonne circulation de l'information (informations techniques, de sécurité...) susceptible de participer au bon fonctionnement de l'entreprise.
La satisfaction des attentes des salariés en matière d'information. Le salarié doit être consulté à l'occasion d'une prise de décision et être écouté.
L'uniformisation des pratiques : les salariés doivent se conformer à des règles telles que :
- toute transmission d'information doit se faire dans un délai de 24 heures.
- les pertes et autres rétentions d'information constituent des fautes susceptibles de faire l'objet de sanctions disciplinaires.
- la confidentialité à propos des informations financières, techniques et stratégiques reste de rigueur entre les salariés du groupe.
- ...
- la qualité des supports d'information, leur conformité à la charte graphique du GIE sont des éléments importants de la notoriété et de l'image de marque de nos unités de production.
La diversité des sources de communication et d'information
- réunions
- notes internes
- intranet
- ...
La traduction dans toutes ses formes des valeurs du groupe, des idéaux auxquels il croit : il s'agit en effet des valeurs essentielles qui constituent notre culture d'entreprise.
- excellence des relations interpersonnelles
- climat relationnel convivial
- le sens du contact chaleureux et sincère, l'importance des relations humaines entre les salariés du groupe, le goût des rencontres diverses et la création de relations nouvelles
- Les supports d'information, charte graphique et scripturale, les pages d'accueil de sites doivent illustrer non seulement les valeurs profondes du GIE mais aussi la perception qu'il veut donner de lui-même à savoir, une entreprise de soutien aux manifestations festives (anniversaires, mariages, baptêmes...) génératrices de retrouvailles, d'instants de joie, de détente et d'ambiance festive et conviviale.


ANNEXE 5 : Logo confiserie Dussaillant

Le logo de la confiserie a été créé par François Buret, artiste peintre à Fécamp.
Les couleurs utilisées sont le bleu pour la typographie et les rayures du pull-over. Le fond est blanc.

 

LE CORRIGÉ


2.1. Analyse du logo :
● But :
-
représenter l'organisation par le fond et par la forme.
-
image de marque de l'entreprise : identité et valeur.
● Typographie :
- police de caractère :
force
- crée par un artiste peintre :
professionnalisme
- valeurs :
régionales : Fécamp, Normandie.
● Forme :
- cercle :
perfection
- bleu :
paix, liberté, sagesse
- blanc :
pureté
- rayures :
sérénité.
Ceci illustre bien les éléments mentionnés dans la charte graphique.
Il sera accepté toute justification logique.

2.2. Le logo a pour enjeu de véhiculer une image positive de l'organisation.
Il sera accepté toute justification adaptée. Toute analyse logique et cohérente sera retenue.

2.3.
● La part des documents destinés à l'extérieur sur lesquels figure le logo (identification de l'organisation). Ce sont des annonces destinées à paraître dans les quotidiens régionaux.
Il faudra reprendre les éléments importants de chacune de ces annonces.
Internet
Flyers
Radio
Panneaux lumineux.

 

2022 Copyright France-examen - Reproduction sur support électronique interdite