Le sujet 2005 - Bac 1ère STI - Français - Ecriture d'invention |
Lily, un an après son installation à Paris, écrit à sa famille restée en Somalie. Elle dénonce l'intolérance et le racisme dont elle est la victime.
Vous rédigerez cette lettre en tenant compte des situations évoquées dans le texte de Pierre Perret et en développant l'argumentation de Lily.
Texte C : Pierre Perret, Lily, 1977.
Pour cette chanson, Pierre Perret, chanteur et compositeur français, né en 1934, a obtenu le prix de la L.I.C.R.A. (Ligue contre le racisme et l'antisémitisme).
|
On la trouvait plutôt jolie Lily Elle a déchargé des cageots Lily Elle a essayé l'Amérique Lily Mais dans ton combat quotidien Lily |
(20) : pays d'Afrique de l'Est.
(21) : Claude Debussy (1862-1918) : musicien et compositeur français.
(22) : Angela Davis : symbole de la lutte des Noirs et des femmes, pour leur émancipation, dans les années 70.
I - L'ANALYSE DU SUJET
Le sujet vous invite à rédiger la lettre d'une femme, nommée Lily, en vous appuyant sur le texte d'une chanson bien connue de Pierre Perret.
Seuls vont changer des aspects formels comme le point de vue ("je" au lieu de "elle") et le type de texte : au lieu d'un récit à la troisième personne, on devra avoir un récit autobiographique.
La lettre est en effet une sous-catégorie du genre autobiographique : comme telle, elle suppose le désir de convaincre, de toucher et d'amener son lecteur à épouser sa cause, en suscitant dans le cas présent une certaine compassion.
La lettre a aussi pour caractéristique générale de pouvoir être souvent décousue et de passer du coq à l'âne, les liens entre les idées pouvant être assez flous.
Bien qu'il s'agisse ici d'un faux texte autobiographique, imaginé de toutes pièces, il ne faut pas néanmoins oublier de le rendre crédible par des effets de réalité, en prêtant à Lily un langage réaliste.
Il est donc parfaitement justifié de lui faire écrire dans un français relâché, voire fautif, car elle n'a pas bénéficié comme vous de longues études. Cependant, n'oubliez pas qu'elle est originaire d'une ancienne colonie française et que par conséquent, le français est l'une des langues qu'elle a apprises toute petite. Ne lui faites pas non plus parler "petit nègre", car ce serait d'un goût douteux.
II - LES REACTIONS A CHAUD DU PROFESSEUR
Ce sujet présentait l'avantage pour les élèves, de les mettre dans une situation relativement confortable : les idées sont toutes contenues dans le texte, bien qu'on puisse en trouver d'autres en cohérence avec les paroles de Pierre Perret, ensuite, l'écriture de la lettre ne présente pas de difficultés techniques insurmontables, pourvu qu'on ait pensé à quelques marques du style épistolaire : lieu, date, adresse au destinataire, formule d'adieu, signature.
III - UN TRAITEMENT POSSIBLE DU SUJET
La situation initiale exige que Lily écrive de Paris. Il serait bon de commencer par justifier le fait qu'elle n'ait pas écrit depuis son départ. En effet, si elle raconte tous les événements qu'elle a vécus, cela veut dire qu'elle n'a pas écrit depuis très longtemps, probablement à un membre de sa famille au sens large du terme, puisqu'il est probable qu'elle a écrit assez régulièrement à ses parents. Et n'oubliez pas qu'il s'agit d'une jeune fille, qui rêve de se marier.
La chanson fournit un fil narratif qu'il était commode de suivre :
Les évènements qui sont situés en Amérique ne pouvaient pas faire partie de la situation d'énonciation, saut à l'état de projet, puisque le sujet exigeait qu'elle écrive de Paris. On pouvait donc imaginer qu'elle pense:
Pour finir, la lettre peut se terminer par un message d'espoir. "Un jour je me marierai, j'aurai un enfant..."
IV - LES ERREURS A EVITER
Toute contradiction flagrante avec le texte de Perret était à éviter. Il fallait aussi proscrire une façon de s'exprimer peu probable de la part de Lily.
Attention aux garçons qui se seraient trompés en oubliant les accords au féminin, car il ne fallait pas oublier que c'est une femme qui parlait.
Vous deviez employer un registre de langue courant, familier mais sans jamais tomber dans un langage négligé du point de vue de la syntaxe et du vocabulaire.