Suivez-nous
 >   >   >   > L'Afrique est-elle en marge ?

Annales gratuites Bac Pro Secteur Industriel : L'Afrique est-elle en marge ?

Le sujet  2009 - Bac Pro Secteur Industriel - Géographie - Etude de documents Imprimer le sujet
Avis du professeur :

Le sujet du jour porte sur le continent africain. Il vise à mettre en évidence tant le retard de ce dernier que les perspectives d'avenir et la disparité des situations selon les Etats.
Rien de difficile dans ce sujet. Si vous êtes capables de prélever des informations dans les documents proposés. Vous êtes capables de tirer honorablement votre épingle du jeu sur un tel sujet.
LE SUJET


(1 point)
Question 1 (Document 1)
Selon l'auteur du texte, quelles sont les évolutions démographiques majeures auxquelles doit se préparer l'Afrique pour ces prochaines décennies ?

(3 points)
Question 2 (Documents 1 et 2)
A partir de la mise en relation du texte et de l'image, dégagez les conséquences, positives et négatives, de ces évolutions pour les populations africaines ?

(3 points)
Question 3 (Document 3)
Quelles diversités la carte du PIB par habitant et de la population fait-elle apparaître ?
Justifiez votre réponse.

(3 points)
Question 4 (Document 4)
Que traduit la comparaison des taux d'alphabétisation des adultes en Afrique ? Quelle situation nouvelle est observable en confrontant le taux d'alphabétisation des adultes à celui des jeunes de 15 à 24 ans ?

(2 points)
Question 5 (Document 5)
Quel autre aspect de l'économie du continent est mis en avant ? En quoi les évolutions observées sont-elles porteuses d'espoir pour l'Afrique ?

(8 points)
Question 6
A partir de vos connaissances, des documents et des réponses aux questions, vous rédigerez un texte sur le sujet suivant :

" L'Afrique : un continent en marge ? "

Vous pourrez, par exemple, organiser votre réponse à partir du plan suivant :
une diversité de situations démographiques et économiques ;
des obstacles encore nombreux au développement ;
des évolutions positives en marche.

Document 1 : L'Afrique en marche

"Préparons-nous à la métamorphose d'un continent"

L'Afrique subsaharienne(1) verra sa population passer de 750 millions aujourd'hui à 1,2 milliard en 2025 et 1,7 milliard en 2050. Cette dynamique s'accompagne d'une urbanisation massive : en 2025, 600 millions d'Africains vivront en ville, contre 200 millions en 2000 et 20 millions en 1950. L'Afrique de demain sera aussi particulièrement jeune : 65 % des Subsahariens ont moins de 25 ans aujourd'hui, contre 30 % des Européens. [...] Conséquences migratoires : la mobilité des populations africaines s'amplifiera entre zones surpeuplées et espaces de plus faible densité.[...]

Une population qui se regroupe croît en productivité. Les équipements sont plus efficaces dans les zones densément peuplées, le commerce s'y développe. De plus, l'Afrique va pouvoir compter pendant plusieurs décennies sur un ratio(2) entre actifs et inactifs extrêmement favorable, le même qui permit le décollage économique chinois.

SOURCE : Jean Michel SEVERINO, Directeur Général de l'Agence française de développement,
Le Monde, 4 septembre 2007

(1) Afrique au sud du Sahara
(2) rapport exprimé en pourcentage, proportion

Document 2 : Bidonville de Bougraa (banlieue de Meknès, Maroc, juillet 2005)

SOURCE : http://sylvielaserre.blog.lemonde.fr/category/maroc/

Document 3 : Produit intérieur brut par habitant et population des Etats africains

SOURCE : d'après la base statistique de L'état du monde 2008,
sous la direction de B. BADIE et S. TOLOTTI,
Ed. La Découverte, Paris, 2007

Document 4 : Taux d'alphabétisation en Afrique

Pays

Taux d'alphabétisation des adultes(1)

Taux d'alphabétisation des jeunes de 15 à 24 ans(2)

Afrique du Sud

82,4

94

Algérie

70

90

Burkina-Faso

12,8

33

Egypte

71

85

Ethiopie

41,5

50

Gabon

84

96

Kenya

73,6

80

Madagascar

70,5

70

Niger

29

37

Nigeria

69

84

Sénégal

39,3

49

Tchad

25,5

38

Zimbabwe

89

98

Ensemble des pays en voie de développement

76,4

85

Ensemble des pays développés

99

99

Moyenne mondiale

82

88

(1) Pour les pays d'Afrique, année la plus récente disponible sur la période 2000-2004
(2) Pour les pays d'Afrique, année la plus récente disponible sur la période 1995-2004

SOURCE : Institut de statistique de l'UNESCO,
d'après Rapport mondial de suivi sur l'EPT (Education Pour Tous), éditions 2006 et 2008

Document 5 : La croissance de l'économie africaine

14 novembre 2007 - Après avoir affiché pendant des années des résultats très contrastés, beaucoup de pays africains semblent connaître les taux de croissance soutenus et réguliers qui sont nécessaires pour entailler leurs niveaux élevés de pauvreté et attirer l'investissement étranger. [...]
"Au cours des dix dernières années, l'Afrique a enregistré un taux de croissance moyen de 5,4 %, ce qui correspond au reste du monde", a déclaré à ce sujet Obiageli EZEKWESILI, vice-présidente de la Banque pour la Région Afrique. [...]
Dans le cas de ses sept principales économies pétrolières, qui représentent 27,7 % de sa population totale, le gonflement des recettes nationales lié à la flambée des prix pétroliers a contribué à améliorer la situation. De même, la hausse des cours des métaux précieux et d'autres produits de base a profité à beaucoup d'autres pays africains dotés d'abondantes ressources naturelles.
Un groupe de 18 pays dotés de ressources limitées, et comptant 35,6 % de la population africaine, a cependant fait aussi bien, voire mieux, que certains pays pétroliers, maintenant des niveaux de croissance supérieurs à 4 % sur les dix dernières années. Et parmi les 17 pays de la région ayant les plus faibles taux de croissance, le seul à afficher une croissance négative est le Zimbabwe, qui traverse une période troublée sur le plan politique. [...]
Au niveau de ce groupe, qui représente 36,7 % de la population africaine, les pays ont amélioré leur situation dans un nombre accru de domaines fondamentaux. Cela concerne notamment l'amélioration de la gestion macroéconomique(1), l'accroissement des investissements consacrés au développement et aux performances du secteur public.

SOURCE : Site Internet de la Banque Mondiale, http://web.worldbank.org

(1)qui envisage l'économie d'un point de vue global


LE CORRIGÉ


I - L'ANALYSE ET LES DIFFICULTES DU SUJET

Ce sujet appartient à la dernière partie du programme de géographie intitulée : "L'Afrique : diversité des espaces et des cultures." Les consignes suggèrent d'aborder ce continent dans son ensemble ou par grands thèmes (problèmes agricoles, explosion urbaine, etc.). Il faut mettre en évidence la situation de dépendance de ce continent par rapport aux autres et sa marginalisation dans les échanges économiques mondiaux.

Le sujet proposé est classique dans sa formulation. Il propose 5 documents de nature diverse (textes, tableau, photo, carte). Le questionnaire proposé exige des réponses précises et la synthèse finale permet au candidat d'apporter des connaissances personnelles.
Ce sujet ne présente pas de difficulté particulière mais exige un certain esprit de synthèse pour appréhender l'ensemble des aspects de la question.

II - PROBLEMATIQUE

Quelles sont les caractéristiques qui font de l'Afrique un continent en marge ? L'Afrique est-elle vouée à le rester ?

III - LES REPONSES AUX QUESTIONS

Question 1
Selon l'auteur de ce document, les évolutions démographiques auxquelles l'Afrique doit faire face dans les prochaines décennies sont une augmentation importante de sa population qui va passer pour l'Afrique subsaharienne de 750 millions aujourd'hui à 1,2 milliards en 2025 et 1,7 milliards en 2050. Par ailleurs, cette population est particulièrement jeune avec 65% de moins de 25 ans et il faut et faudra offrir des perspectives d'avenir à cette jeunesse. La troisième conséquence sera une augmentation des contrastes entre les régions de faibles densités et les régions surpeuplées, du fait d'importants mouvements migratoires. Une accentuation des irrégularités régionales est donc prévisible.

Question 2
Les conséquences positives de cette situation sont celles qu'énonce le document 1 dans son second paragraphe. La concentration des populations dans certains espaces doit contribuer à l'accroissement de la productivité et au développement du commerce. Cependant, ce document 2 montre les effets négatifs de ces évolutions puisque les populations qui succombent à l'exode rural s'entassent dans des bidonvilles sans eau courante, ni électricité, dans les périphéries des grandes villes. Plus largement, on peut considérer la jeunesse de la population africaine comme un atout, une marque de dynamisme, à condition toutefois de pouvoir lui offrir des conditions pour s'épanouir.

Question 3
L'Afrique est le continent le plus morcelé sur le plan politique. Plus de 50 Etats se partagent cet espace. Ils sont de taille très diverse, mais aussi très inégalement peuplés comme le montre le document 3. Le PIB/habitant montre aussi une très grande diversité entre les pays dont le PIB/hab est 3 fois supérieur à la moyenne africaine (Algérie, Tunisie, Lybie, Etats de l'Afrique Australe), les pays dont le PIB/hab est dans la moyenne africaine (Maroc, Egypte, Soudan, Tchad, Mauritanie, Sénégal, Cameroun, Ghana, Côte d'Ivoire, Angola, Zimbabwe...) et les pays dont le PIB/hab est inférieur à la moyenne africaine (près de la moitié des pays africains, pour la plupart en Afrique centrale et orientale).
Il faut cependant relever qu'il n'y a aucun rapport entre le chiffre de la population et la situation économique des pays d'Afrique. Certains pays très peuplés, comme le Nigéria, font partie des Etats ayant un faible PIB/hab et d'autres qui sont peuplés, comme le Gabon ou le Lesotho, ont des PIB/hab relativement élevés. L'inverse peut aussi s'observer. L'Afrique est donc économiquement plurielle. Il n'y a pas une, mais des Afrique.

Question 4
La comparaison des taux d'alphabétisation des pays montre des situations très contrastées entre le Burkina Faso (12,8%) et le Zimbabwe (89%) en passant par l'Ethiopie (41,5%). Ceci montre la diversité des approches de l'alphabétisation selon les Etats et l'intérêt accordé à cette question. Cependant la comparaison entre le taux d'alphabétisation des adultes et celui des jeunes montre que cette question progresse car, dans tous ces Etats qui progressent sur ce tableau, le taux de scolarisation des jeunes est supérieur à celui des adultes même si globalement l'Afrique est encore en retard sur les pays développés.

Question 5
Dans ce document, c'est la croissance de l'économie africaine qui est mise en avant. L'Afrique connaît depuis quelques années des taux de croissance qui avoisinent 5% et qui correspondent à ce que l'on observe sur d'autres continents. Ceci est dû en partie à la hausse des prix des matières premières, en particulier le pétrole. Cependant, d'autres pays peu fournis en ressources minières arrivent à atteindre des taux de croissance de l'ordre de 4%. On peut donc en conclure que la croissance des économies africaines est générale même si elle n'est pas aussi spectaculaire que la croissance de la Chine ou de l'Inde.


IV - LES REPONSES A LA PROBLEMATIQUE

A - Les idées essentielles

Question 6 : L'Afrique : un continent en marge ?

I - Une diversité de situations démographiques et économiques
L'Afrique est un continent contrasté aussi bien au point de vue de la population que de l'économie.
Au niveau de sa population, des pays très peuplés comme le Nigéria (144,7 millions d'habitants) ou l'Ethiopie (81 millions d'habitants) avoisinant des Etats peu peuplés comme le Bénin (8,8 millions d'habitants) ou l'Erythrée (0,8 million d'habitants).
Sur le plan économique, la situation est aussi contrastée car l'Afrique du Nord et l'Afrique Australe ont des économies relativement plus performantes que le reste du continent. Les Etats du Centre du continent connaissent globalement des situations économiques moins florissantes.

II - Des obstacles encore nombreux au développement
Parmi les obstacles au développement que connaît l'Afrique, il faut mentionner l'analphabétisme qui touche encore des couches importantes de la population, en particulier les adultes.
Il faut aussi mentionner le retard en matière d'équipement du continent que l'exode rural contribue à aggraver, surtout à la périphérie des grandes agglomérations.
Autres obstacles, qui n'apparaissent pas dans les documents, ce sont les pandémies qui ravagent le continent comme le sida (qui fait des ravages, en particulier en Afrique australe et orientale) et le paludisme et qui réduisent l'espérance de vie des populations africaines de plusieurs années, et l'instabilité politique de nombreux Etats, peu propices aux investissements étrangers.

III - Des évolutions positives en marche
Malgré ses malheurs, l'Afrique connaît une croissance soutenue depuis quelques années. Cette croissance, elle le doit en grande partie à la hausse du prix des matières premières, en particulier du pétrole, dont elle regorge. Cette croissance ne touche pas uniquement les Etats producteurs de pétrole mais l'ensemble du continent. Les Etats dont les économies ne reposent pas sur les exportations de matières premières connaissent des évolutions comparables, même si elles sont plus modestes.
Le véritable décollage économique de l'Afrique ne peut se faire que si ce continent entreprend d'apporter à ses ressources naturelles une véritable valeur ajoutée en les transformant elle-même. L'exportation de ses matières premières brutes ne peut constituer une politique économique sur le long terme.

B - Des plans possibles

Au-delà du plan suggéré (qui était somme toute le plus simple à suivre), vous pouviez envisager de traiter le sujet sous la forme "thèse, antithèse, synthèse". En d'autres termes, répondre par "oui", l'Afrique est un continent en marge dans une première partie (et avancer des arguments). Répondre par "non", l'Afrique n'est pas en marge dans une seconde partie et nuancer les propos dans une troisième et dernière partie.


2022 Copyright France-examen - Reproduction sur support électronique interdite