Suivez-nous
 >   >   >   > La population aux Etats-Unis

Annales gratuites Bac L : La population aux Etats-Unis

Le sujet  1996 - Bac L - Géographie - Dissertation Imprimer le sujet
LE SUJET

LA POPULATION DES ETATS-UNIS : CARACTERES ORIGINAUX ET OCCUPATION DE L'ESPACE

Vous représenterez sur le fond de carte joint à votre sujet les plus fortes densités, les principaux flux migratoires, les régions à fortes minorités ethniques.

LE CORRIGÉ

I - NATURE DU SUJET

Le sujet proposé est un sujet de cours très classique et les précisions apportées par l'intitulé permettent d'en déterminer aisément le champ :

- "caractères originaux" en mettant l'accent sur tout ce qui fait l'originalité de cette population : immigration, mobilité, et urbanisation par exemple ;

- "occupation de l'espace" montrant les résultats et les évolutions actuelles que le croquis permettra de préciser.


 

II - LES CONNAISSANCES REQUISES

La partie du programme concernée par ce sujet est bien évidemment la géographie humaine des Etats-Unis. Les connaissances requises sont multiples : origines et problèmes actuels de l'immigration ; mutations spatiales récentes avec leurs causes et leurs conséquences.

Ces connaissances se doivent aussi d'être très précises et le croquis en témoignera par les localisations exactes des grandes villes, et des grandes régions à forte densité et minorités ethniques.


III - DEMARCHE ET DONNEES PRINCIPALES

La démarche peut être directement induite par l'intitulé du sujet : en quoi l'originalité de la population américaine a-t-elle pu influer sur l'occupation de l'espace ?

On pourrait, cependant, présenter différemment la problématique en montrant que ce qui fait l'originalité de cette population américaine a actuellement des effets qui posent un certain nombre de problèmes.

A - L'ORIGINALITE DE LA POPULATION

Première caractéristique de cette population, sa formation :

- l'idée est de montrer que depuis le XIXème siècle, l'immigration a sans cesse renouvelé la population américaine, lui donnant, face aux défis de l'espace à mettre en valeur, les qualités classiques de courage, d'abnégation, à la base de l'esprit "pionnier".

- Il convient aussi de présenter rapidement un historique de cette immigration : WASP majoritaires jusqu'à la fin du XIXème, remplacés par des Européens du Sud et du Centre ; "loi des quotas" à partir de 1920 ; changement des courants au lendemain de la Deuxième Guerre au profit d'un tiers-monde latino-américain et asiatique. Un mot sur "brain-drain" est le bienvenu. Insister aussi sur le problème de l'immigration clandestine.

Autre originalité : la mobilité de cette population. Il faut rappeler pour l'expliquer, l'histoire de l'immigration et surtout les problèmes économiques actuels.

Dernière originalité : l'urbanisation avec l'importance des grandes villes et des grandes conurbations : (Mégalopolis, Grands Lacs).
Evoquer également l'organisation de la ville américaine.


B - LES RESULTATS

1 - L'inégale répartition dans l'espace

- Traiter d'abord des conditions naturelles : le 100ème méridien.

- Ensuite les migrations récentes : le Nord est devenu répulsif ("RUST-FROST BELT") au profit de la "SUN-BELT".

2 - Problèmes posés par les minorités

- Répartition spatiale : Noirs dans le vieux Sud, puis le Nord-Est industriel et les grandes villes, Chicanos en Californie et Etats frontaliers du Mexique.

- Le problème principal reste bien sûr celui du "MELTING-POT" qui n'est plus qu'un mythe, remplacé par le "SALAD BOWL" qui caractérise une société mosaïque avec toutes les conséquences qui en résultent.

- La carte fera apparaître, outre les localisations de grandes zones urbaines, l'illustration des différents facteurs présentés ci-dessus.

IV - LES ERREURS A NE PAS COMMETTRE

- Bien peu d'erreurs sont possibles sur ce sujet classique.

- L'erreur principale serait de ne pas relier les deux parties du sujet et de ne pas remettre une carte suffisamment précise.

2022 Copyright France-examen - Reproduction sur support électronique interdite