Suivez-nous
 >   >   >   > Les espaces moteurs de la mondialisation

Annales gratuites Bac L : Les espaces moteurs de la mondialisation

Le sujet  2007 - Bac L - Géographie - Etude d'un ensemble documentaire Imprimer le sujet
Avis du professeur :

Il s'agissait de bien mettre en évidence les "espaces" permettant le fonctionnement de la mondialisation et ce à l'aide d'un corpus documentaire varié.
Le sujet était tout à fait conforme à l'esprit du programme de terminale. Le risque pouvait être pour vous de traiter plus de la "mondialisation" en tant que concept que des "espaces moteurs", ce à plusieurs échelles comme le suggéraient les documents.

LE SUJET


Quels sont les espaces moteurs de la mondialisation ?

Liste des documents :
Document 1
 : Le commerce mondial
Document 2 : Les principales places boursières dans le monde
Document 3 : New York
Document 4 : Publicité pour la ville d'Osaka destinée aux entreprises françaises
Document 5 : Le port de Singapour

Première partie
Analysez l'ensemble documentaire en répondant aux questions suivantes :
1. Nommez les trois centres d'impulsion majeurs de l'économie mondiale et dégagez leurs principales caractéristiques (documents 1 et 2).
2. D'après les documents 1, 2 et 4, quelle est l'importance du pôle européen ?
3. Précisez les fonctions des grandes métropoles (documents 2, 3, 4 et 5). Quelles fonctions font de New York une "ville-monde" ?
4. Identifiez les relations que les métropoles entretiennent entre elles (documents 2, 3, 4 et 5).
5. Comment se manifeste, dans le paysage, la puissance économique de Singapour (document 5) ?

Deuxième partie
A l'aide des réponses aux questions, des informations contenues dans les documents et de vos connaissances personnelles, rédigez une réponse organisée au sujet :
Quels sont les espaces moteurs de la mondialisation ?


Document 1 : Le commerce mondial (2005)


Document 2 : Les principales places boursières dans le monde


Document 3 : New York

Principale métropole américaine par le nombre de ses habitants (8,1 millions), New York est le premier centre financier, culturel, artistique et de la communication au monde. Siège de nombreuses multinationales, mais aussi des Nations unies, le rayonnement de la ville est à la fois économique et politique. L'essentiel de l'activité économique locale peut se définir comme des services, au sens large, aux entreprises (banque, finance, publicité, marketing, communication, édition...).
Le secteur financier a un poids particulier à New York. La ville abrite les principaux marchés financiers et boursiers des États-Unis : le New York Stock Exchange (NYSE), l'American Stock Exchange et le NASDAQ. (...)
La plupart des grands groupes français établis aux États-Unis ont leur siège à New York. (...)
La position géographique de la ville et la qualité de ses infrastructures de communication offrent un accès privilégié à un foyer de consommation très important. La ville dispose à la fois d'un des plus importants ports du monde et de trois aéroports parmi les plus fréquentés du pays.

Source : www.missioneco.fr, Mission économique aux États-Unis, Juin 2005.


Document 4 : Publicité pour Osaka destinée aux entreprises françaises

Ouvrir un bureau à Osaka est le plus sûr moyen de réussir en Asie
Osaka, un accès stratégique au Japon et à l'Asie.
Osaka, une situation idéale et un marché considérable pour vos produits.
Osaka, des coûts plus avantageux que ceux de Tokyo.
Osaka, le berceau de l'innovation au Japon.
Osaka vous offre un accès facile à des personnels hautement qualifiés.
Osaka met à votre disposition un réseau d'assistance au développement économique expérimenté.
Osaka, une ville où il fait bon vivre.

Un accès stratégique au Japon et à l'Asie
Située au coeur de Japon, Osaka dispose d'excellentes liaisons avec toutes les autres grandes villes du Japon et d'un accès rapide à toutes les grandes villes de la zone Asie-Pacifique. Si vous avez décidé de vous implanter en Asie, Osaka est le bon choix. Notre ville a toujours eu d'excellentes relations avec le reste de l'Asie.


*Temps de vol vers les principales villes mondiales depuis l'aéroport international du Kansai.
Source : http://www.osaka.fr/, bureau de représentation de la ville d'Osaka à Paris, 2006.


Document 5 : Le port de Singapour

Note : Singapour est le premier port mondial en tonnage global ainsi que premier port à conteneurs du monde, Janvier 2007.
Source : La mondialisation en débat, la Documentation photographique, n°8037, 2004.

LE CORRIGÉ


I - L'ANALYSE ET LES DIFFICULTES DU SUJET

· Les enjeux

Vous deviez bien cerner les caractéristiques des trois espaces moteurs de la mondialisation qui sont en réalité les trois grandes aires de puissance examinées en terminale : l'Amérique du Nord, l'Union européenne et l'Asie orientale. Cependant, vous deviez aussi faire le lien entre différentes échelles d'analyse et examiner le rôle des villes-monde ainsi que des ports mondiaux.

· Les limites

Vous pouviez remarquer que les documents mettent en évidence essentiellement la Triade et les villes globales du Nord.
Il existe aussi des métropoles importantes dans les pays du Sud ce que laisse entrevoir le document 2.


II -  LA PROBLEMATIQUE

Vous deviez préciser les caractéristiques des espaces moteurs de la mondialisation et leur multiplicité à toutes les échelles.
En quoi les espaces moteurs de la mondialisation sont-ils multiples ?


III - LES REPONSES AUX QUESTIONS

1. Les trois centres d'impulsion qui apparaissent sur le document 1 sont l'Amérique du Nord (plus précisément les États-Unis), l'Europe occidentale (surtout l'Union européenne) et l'Asie orientale.
L'Amérique du Nord se caractérise surtout par la domination des États-Unis. Le document 2 met en évidence l'hégémonie de New York à travers la bourse principale (NYSE : première bourse mondiale) et le NASDAQ. Cependant l'Amérique du Nord n'est pas le premier centre d'impulsion pour les exportations. Le document 1 traduit bien que l'économie américaine repose essentiellement sur le marché américain.

L'Union européenne se caractérise par sa domination au sein des échanges mondiaux. Le document 1 nous apprend que l'Union européenne est le premier pôle d'exportation au monde. Cependant les échanges se font pour 75% dans l'Union européenne elle-même. Elle se caractérise également par la multiplicité de ses places financières (Londres, Paris, Francfort) qui restent en second plan par rapport à New York.
L'Asie orientale est elle aussi multiple et en expansion. Elle est dominée par le Japon dont la principale place financière est Tokyo, mais d'autres places financières émergent (Singapour, Hong-Kong). On retient aussi le poids de l'Asie orientale dans les échanges mondiaux. Nous savons que leur modèle de développement est fondé sur les exportations.

2. Les documents mettent en évidence la première place de l'Union européenne au sein des échanges mondiaux. Une analyse fine du document 1 nous permet de constater que l'Union européenne se singularise par le montant des exportations. Autrement dit l'Union européenne exporte des produits à haute valeur ajoutée (services, biens d'équipement).
On note également que l'essentiel des échanges se fait entre les pays et l'Union européenne, ce qui prouve que la mondialisation se traduit par une multiplication des échanges intra-zones.

Le document 2 permet de constater la multiplicité des bourses européennes. Elles apparaissent en retrait par rapport à New York (moindre capitalisation, moins de transactions) mais elles s'allient de plus en plus (Euronext, OMX).
Enfin le document 4 insiste sur les relations entre Osaka et les autres villes du monde. Nous voyons que les liaisons aériennes avec l'Union européenne sont aussi importantes que celles avec l'Amérique du Nord. Elles sont au nombre de quatre avec Paris, Londres, Amsterdam et Francfort : les principales places financières en Europe.

3. Pour être une grande métropole, une ville doit avoir de multiples fonctions. Elle doit notamment regrouper des fonctions rares et de commandement. Le document 2 met en avant la fonction financière. Le document 3 insiste sur la fonction économique (siège des banques et des firmes multinationales). Les documents 4 et 5 illustrent l'importance des infrastructures. Les aéroports et les ports sont des hubs incontournables au sein de la mondialisation.

New York dispose de toutes ces fonctions. Elle est le siège du NYSE et du NASDAQ. Elle accueille les principaux sièges sociaux des entreprises américaines, les banques et les services.
Elle joue un rôle politique mondial par le biais de l'ONU. Elle influe également par ses musées et le rôle de la mode sur le plan culturel.
Elle dispose d'infrastructures (aéroport JFK, port de Newark).

4. Les relations entre les métropoles sont multiples. Les flux peuvent être informels comme les flux financiers échangés chaque jour (document 2). Les flux sont aussi économiques par le biais des exportations (document 1).
Le document 4 insiste sur les flux humains. Les grandes métropoles sont reliées par des flux aériens qui permettent les relations entre les décideurs, les chercheurs et les ingénieurs.

Le dernier document illustre le rôle joué par les infrastructures portuaires et par les conteneurs. Les grandes métropoles échangent aussi des marchandises par le biais du transport maritime.

5. L'analyse du dernier document permet de dégager deux conséquences de l'influence économique de Singapour.
Au premier plan nous pouvons observer l'impact spatial du port de conteneurs. Les conteneurs sont le principal moyen utilisé pour transporter les marchandises aujourd'hui. Ce port est ultramoderne. Les grues permettent un transroulage rapide des bateaux vers d'autres types de transport.

En arrière plan, nous distinguons le CBD (Central Business District) c'est-à-dire le quartier des affaires de Singapour. Il se caractérise par des gratte-ciel nombreux où siègent les bureaux, les banques et la bourse de Singapour.
Enfin l'étalement de la ville témoigne aussi de sa puissance (effet de métropolisation).


IV - LES REPONSES A LA PROBLEMATIQUE

 

Les aires de la puissance

Les métropoles mondiales

Les interfaces littoraux et frontières

Document 1

Domination des trois grandes aires de puissance dans les échanges Amérique du Nord, Union européenne, Triade.

 

 

Connaissances personnelles

Rôle de la Triade dans la mondialisation au sein de l'OMC.

Rappel historique sur la mondialisation.

 

 

Document 2

Le document montre que les principales places financières sont situées dans la Triade.

Les places financières sont des attributs essentiels des métropoles mondiales.

 

Connaissances personnelles

Rôle des flux financiers dans l'économie mondiale. Économie d'archipel = les métropoles forment un réseau mondial.

Le rôle des métropoles ne se limite pas au pouvoir financier.

Rôle politique.

Rôle culturel.

 

Document 3

 

Les métropoles mondiales exercent leur domination grâce à des fonctions multiples : fonctions financière, économique, politique, culturelle.

 

Connaissances personnelles

 

Rôle des musées et salons.

Rôle des institutions politiques.

Existence de métropoles mondiales dans les pays du Sud (Sao Paulo, Bombay).

 

Document 4

 

Les métropoles mondiales comme Osaka ont des infrastructures de transport importantes.

Les plus grandes métropoles sont situées sur les littoraux ou à proximité de ceux-ci.

Connaissances personnelles

 

Rôle des hubs dans les échanges mondiaux. Révolution des transports.

 

Document 5

 

Rôle des quartiers d'affaires qui regroupent les sièges sociaux.

Rôle des ports de conteneurs.

Connaissances personnelles

 

Economie d'archipel : les métropoles dominent par leurs fonctions.

Insister sur la révolution du conteneur.

Rôle des frontières dans les échanges.

 

2021 Copyright France-examen - Reproduction sur support électronique interdite