Suivez-nous
 >   >   >   > Questions courtes de géographie

Annales gratuites Bac STG Comm. gestion RH : Questions courtes de géographie

Le sujet  2009 - Bac STG Comm. gestion RH - Géographie - Questions Imprimer le sujet
Avis du professeur :

Les questions de la première partie portent sur les deux premières problématiques du programme de géographie : la mondialisation et les aires de puissance.
Légender la carte se limite à savoir nommer quatre villes de niveau mondial. Le choix d'une définition parmi trois permet de voir si vous maitrisez la notion d'interdépendance. Seule difficulté, caractériser l'archipel mégalopolitain asiatique.
LE SUJET


1.
Complétez la légende de la carte en annexe. (2 points)

2. Donnez les principaux caractères de l'archipel mégalopolitain asiatique. (2 points)

3. Choisissez parmi les définitions suivantes, celle qui s'applique à la notion d'interdépendance. (1 point)

Passage facilité entre plusieurs modes de transport au cours d'un même déplacement.
● Dépendance réciproque des économies nationales dans le système mondial.
● Proposition d'une autre mondialisation fondée sur la solidarité Nord-Sud.




LE CORRIGÉ


1.
Légende de la carte en annexe:

  a. Places financières
     ● New York
     ● Londres

  b. Grands ports
     ● Shanghai
     ● Singapour

2. On parle d'archipel mégalopolitain asiatique car à l'échelle de l'Asie orientale, les métropoles puissantes, organisées en réseaux, entretiennent des relations privilégiées entre elles : Tokyo, Séoul, Shanghai, Hong Kong, Taipeh et Singapour sont des centres d'impulsion qu'on peut comparer à des îles éloignées appartenant à un même archipel (un ensemble d'îles).
Ces villes qui concentrent les pouvoirs décisionnels (politique, financier, économique) et les échanges commerciaux ont également une autre caractéristique : ce sont des villes portuaires. En effet, l'Asie orientale est marquée par une forte littoralisation (la concentration des hommes et des activités sur les côtes) et les métropoles jouent donc un rôle d'interface. Elles permettent l'intégration de l'Asie orientale à la mondialisation, et même à un archipel mégalopolitain mondial.

3. La définition qui s'applique à la notion d'interdépendance est la deuxième : "dépendance réciproque des économies nationales dans le système mondial".

Attention : le "passage facilité entre plusieurs modes de transport au cours d'un même déplacement" est la définition d'une "plate-forme multimodale" (ou "intermodalité"). Quant à la "proposition d'une autre mondialisation fondée sur la solidarité Nord-Sud", il s'agit de "l'altermondialisisation" (ou "alter-mondialisme").


2022 Copyright France-examen - Reproduction sur support électronique interdite