Avis du professeur :
Le sujet était l'un des deux possibles du chapitre sur " les chemins de la puissance ". Il avait été proposé l'an passé dans le centre d'Amérique du Nord et était, de fait, très attendu cette année.
Le plus difficile pour traiter ce sujet, outre la maîtrise d'un certain nombre de personnages et de lieux, pour certains, exotiques, est de construire une réponse aux parties homogènes. Dans la plupart des manuels, seulement deux parties sont proposées. La plupart d'entre vous avez dû d'ailleurs vous contenter d'un plan en deux parties : une allant de 1949 à 1976, montrant comment la Chine commence à s'imposer sur la scène internationale, bien qu'exerçant toujours un poids marginal, et une autre de 1976 à nos jours illustrant la manière dont le pays est devenu une grande puissance à différentes échelles, régionale et mondiale.
Les meilleurs candidats auront sans doute conduit un plan en trois parties, divisant la première étape en deux : une première période sur la manière dont s'est construite la Chine communiste dans le giron de l'URSS jusqu'à ce qu'elle n'en sorte en 1958, et une deuxième consacrée à la nouvelle place de la Chine dans les relations internationales dans le contexte du non-alignement jusqu'à la fin des années 1970. La troisième partie reste alors identique à la dernière du plan en deux parties.
|