Suivez-nous
 >   >   >   > Espagnol

Annales espagnol du bac L

Préparez l'épreuve espagnol du bac l à l'aide des annales corrigées.
Suivez-nous Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur GooglePlus
Récapitulatif de votre recherche
Examen :  bac Matière : Espagnol
Série :  littéraire Année :
Modifiez vos critères

Liste des sujets espagnol du bac L

Compréhension écrite

2018 - Bac Général Espagnol LV2 - Compréhension écrite

Lire le sujet
Consulter le corrigé de Compréhension écrite
Comme d'habitude, des questions de repérage dans les deux textes (doc 1 et 2) et des Vrai/Faux à justifier avec une ou plusieurs expressions tirées de l'extrait. Cela demande d'être le plus précis possible dans les extraits que l'on choisit. Dans le document 1, il était important de comprendre la différence du premier contact que la professeure établit entre ses élèves de 1ère et ceux de Terminale. Le document 2 était plus court mais rédigé au passé simple et dans un style plus littéraire mais aucune difficulté majeure néanmoins. La question 9, pour les LVA uniquement : bien montrer que l'on a compris les documents 2 et 3 en axant sa réponse sur le voyage que représente la lecture des 1001 nuits.
 

Expression écrite

2018 - Bac Général Espagnol LV2 - Expression

Lire le sujet
Consulter le corrigé de Expression écrite
LVA Attention à bien traiter les deux questions 1. Dans quelle mesure les trois documents illustrent l'intérêt pour la lecture ? Ne pas hésiter à s'inspirer des questions posées dans la partie de compréhension, non pas pour les répéter mais bien pour bien saisir le sens de chacun des documents. 2. Doc 3, il s'agissait de commenter, dans un premier temps, la citation puis d'évoquer sa propre expérience de lecture en recourant, bien entendu, à des exemples précis de lecture. Non LVA 1. Analyse ET commente l'attitude des élèves face à l'apprentissage et à la lecture. Là encore, on attend des candidats qu'ils aient bien compris la différence entre les deux classes (curiosité et indifférence) 2. Doc 3, il s'agissait de commenter, dans un premier temps, la citation puis d'évoquer sa propre expérience de lecture en recourant, bien entendu, à des exemples précis de lecture.
 

Compréhension de l'écrit

2017 - Bac Général Espagnol LV2 - Compréhension écrite

Lire le sujet
Consulter le corrigé de Compréhension de l'écrit
Repérages dans le texte avec justifications à apporter, ainsi que questions VRAI/FAUX : aucune difficulté majeure pour ce type de questions tout à fait attendues. Pour les LVA : en quoi le voyage virtuel renvoie à la notion de "progrès". Cela renvoie en effet au monde "high-tech", relevant à la fois de la science-fiction, comme dans le texte proposé, mais aussi, de plus en plus, au monde de la technologie d'aujourd'hui.
 

Expression écrite

2017 - Bac Général Espagnol LV2 - Expression

Lire le sujet
Consulter le corrigé de Expression écrite
Pour les LVA. Rédiger les deux questions. 1. Il s'agissait de commenter et comparer ces deux expériences du voyage, très différentes. En quoi le voyage réel diffère du voyage virtuel ? Quelle expérience de la réalité est véhiculée dans chaque type de voyage ? 2. Ce deuxième sujet portait plus spécifiquement sur le 2e document, le voyage virtuel et le monde décrit par l'auteur, Rosa Montero, qui nous projette en 2109 à Madrid. Il fallait argumenter sur cette vision du futur : ce monde est-il souhaitable dans la réalité ? Pour les L non LVA, la question 2 différait : question portant sur la science-fiction comme genre littéraire. Aimes-tu ce genre-là ? Pourquoi ? Il était intéressant de comparer avec d'autres genres littéraires, poésie, romans réalistes, etc. en utilisant bien sûr les verbes signifiant la préférence, le goût...
 

Miguel de Cervantes et Don Quijote

2016 - Bac Général Espagnol LV2 - Compréhension écrite

Lire le sujet
Consulter le corrigé de Miguel de Cervantes et Don Quijote
Des questions de repérage qui ne présentent aucune difficulté particulière. Dans l'exercice de traduction, il faut avoir compris la contradiction entre les doc 1 et 2 qui porte sur la gloire de la vie chevaleresque telle que rêvée par Don Quichotte et le doc 3 qui insiste sur le dénuement absolu dans lequel est mort l'auteur de Don Quichotte.
 

Oeuvres, mythes et héros

2016 - Bac Général Espagnol LV2 - Expression

Lire le sujet
Consulter le corrigé de Oeuvres, mythes et héros
Il s'agit de donner des exemples de héros ou d'héroïnes littéraires marquants et de répondre à une question sur les notions du programme. Pas de difficulté majeure. Les non-LVA devaient s'appuyer sur un ou plusieurs exemples pour expliquer le succès ou non des oeuvres artistiques qui bénéficient d'une reconnaissance internationale, puis répondre à une question sur des notions du programme.
 

Compréhension de l'écrit : Machu Picchu

2015 - Bac Général Espagnol LV2 - Compréhension écrite

Lire le sujet
Consulter le corrigé de Compréhension de l'écrit : Machu Picchu
Aucune difficulté majeure. Ce sont des questions de repérage qui, si on lit bien l'énoncé, ne présentent pas de difficulté particulière.
 

Expression écrite : Machu Picchu

2015 - Bac Général Espagnol LV2 - Expression

Lire le sujet
Consulter le corrigé de Expression écrite : Machu Picchu
En LVA approfondie, les candidats doivent traiter deux questions, l'une renvoie à l'analyse des sentiments du poète Pablo Néruda, alors que l'autre renvoie au lien que l'on peut établir entre les documents 2 et 3, et la notion au programme "Espaces et échanges" : il s'agit de montrer en quoi le site archéologique inca représente un attrait touristique évident et à ce titre, s'intègre dans un monde d'échanges et de tourisme international. Pour les non-LVA, on a deux sujets à traiter : le premier qui renvoie au lien entre le document 2 et la notion au programme "Espaces et échanges" : il s'agit de montrer en quoi le site archéologique inca représente un attrait touristique évident et à ce titre, s'intègre dans un monde d'échanges et de tourisme international. Et pour le deuxième sujet, il s'agit de commenter une phrase du document 3 qui porte sur la limite du nombre de visites journalières fixée par les autorités péruviennes. Ce sujet porte sur les questions environnementales liées au tourisme et à la préservation des sites classés à l'Unesco.
 

Lieux et formes du pouvoir : compréhension de l'écrit

2014 - Bac Général Espagnol LV2 - Compréhension écrite

Lire le sujet
Consulter le corrigé de Lieux et formes du pouvoir : compréhension de l'écrit
Ce sont des questions de compréhension sur les trois documents, elles appellent à des repérages ou des choix à faire dans une liste de phrases donnée. Pas de difficulté majeure.
 

Lieux et formes du pouvoir : expression écrite

2014 - Bac Général Espagnol LV2 - Compétence linguistique

Lire le sujet
Consulter le corrigé de Lieux et formes du pouvoir : expression écrite
L'expression écrite concerne deux questions à traiter : - Pour les candidats LVA : La première question porte sur la figure de Rosa Ojeda (doc 2) : en quoi cette activiste est-elle une femme héroïque ? Il s'agit d'avoir une bonne connaissance du sujet général : la situation des femmes indigènes en Amérique Latine et celles des femmes paysannes qui luttent pour sauver leur terre qui est leur moyen de subsistance, mais aussi les résistances auxquelles elles s'opposent. La deuxième question est une analyse d'un extrait du poème (doc 1) sur l'affirmation de l'identité féminine et sur la remise en question des représentations liées au genre masculin et féminin. - Pour les candidats non-LVA : on retrouve la première question sur l'héroïsme de Rosa Ojeda et en deuxième question, il s'agit de dire en quoi le doc 3 s'intègre dans la notion "Lieux et formes du pouvoir". Il fallait bien mettre en avant les notions clés : féminisme, lutte et résistance indigène en Amérique latine pour la sauvegarde de leur identité.
 
-->

Les autres séries du bac espagnol

2 séries possèdent des annales corrigées

Voici les séries concernées :

Les matières du bac L

Vous trouverez des annales réparties sur les 11 matières

Voici les matières concernées :