Suivez-nous
 >   >   > Annales bac littérature

Annales bac littérature

Candidats du bac L, l’épreuve de littérature est pour vous un rendez-vous capital. Vous devez la préparer avec le plus grand soin. Les annales corrigées de littérature de France-examen sont là pour vous aider dans vos révisions et pour vous apporter de l’assurance en peaufinant votre méthodologie. Vous trouverez des exercices et des sujets spécialement corrigés pour vous. Exercez-vous pour arriver à l’épreuve en toute confiance.

Les annales corrigées du bac Littérature

Choisissez le sujet probable qui vous interesse
  • il y a annales

Les annales de littérature du bac L

Question 1 sur "Les Faux-monnayeurs"

2018 - Bac Général Littérature - Question Lire le sujet Consulter le corrigé de Question 1 sur
La question reste abordable pour le candidat qui a bien lu les deux ouvrages, elle invite à une réflexion sur l'écriture du roman et à la fois sur la réception du lecteur.
 

Question 2 sur "Les Faux-monnayeurs"

2018 - Bac Général Littérature - Question Lire le sujet Consulter le corrigé de Question 2 sur
Sujet plus complexe puisqu'il s'agit ici précisément de rendre compte de la création romanesque, thème de l'objet d'étude qui est connu des élèves de Terminale Littéraire.
 

Oedipe par Sophocle et Pasolini : question 1

2017 - Bac Général Littérature - Question Lire le sujet Consulter le corrigé de Oedipe par Sophocle et Pasolini : question 1
C'est une question de cours, donc là aussi accessible. Les personnages sont toujours une entrée d'étude en littérature, le plan devrait être traité facilement. Il s'agit bien d'une étude comparative entre les 2 oeuvres.
 

Oedipe par Sophocle et Pasolini : question 2

2017 - Bac Général Littérature - Question Lire le sujet Consulter le corrigé de Oedipe par Sophocle et Pasolini : question 2
Question essentielle du cours : l'oeuvre originelle pose en effet, la question de l'identité et la construction de soi, thème nécessairement abordé en cours. Reste à trouver un plan qui puisse traiter les différents axes sans se limiter à une oeuvre, en effet l'identité est le fil de l'histoire de Sophocle alors que Pasolini propose un autre traitement.
 

Madame Bovary : question 1

2016 - Bac Général Littérature - Question Lire le sujet Consulter le corrigé de Madame Bovary : question 1
L'intitulé de la question (8 points) demande une lecture très attentive car les deux citations de Flaubert sont des notes en marge qui appartiennent à la genèse. On demande aux candidats de commenter les notes par rapport à l'oeuvre publiée. La question amène le candidat à s'intéresser au choix final de Flaubert sans pour autant évacuer la première note.
 

Madame Bovary : question 2

2016 - Bac Général Littérature - Question Lire le sujet Consulter le corrigé de Madame Bovary : question 2
C'est une question simple, assez classique qui a vraiment trait à la genèse. La consigne est claire, il faut tenir compte du contexte dans lequel Madame Bovary a été écrit. Cela amènerait un plan analytique. Cette question vaut 12 points, elle est plus facile à traiter que la première.
 

Madame Bovary : question 1

2015 - Bac Général Littérature - Question Lire le sujet Consulter le corrigé de Madame Bovary : question 1
C'est la question mineure : il s'agit de s'intéresser à la genèse, au rôle des notes préparatoires, de l'évolution du roman... C'est une question de cours, sans surprise, qui peut être traitée de plusieurs façons. Sur la forme, il s'agit d'un plan chronologique sur l'évolution du personnage.
 

Madame Bovary : question 2

2015 - Bac Général Littérature - Question Lire le sujet Consulter le corrigé de Madame Bovary : question 2
C'est la question majeure : elle est un peu plus complexe, il s'agit de bien commenter une citation critique et de l'appliquer à l'oeuvre. On est sur une question de réflexion générale qui porte sur l'écriture, il s'agit de bien cerner la citation et de commenter le mot "importance".
 

Question sur Lorenzaccio, Musset

2014 - Bac Général Littérature - Question Lire le sujet Consulter le corrigé de Question sur Lorenzaccio, Musset
Cette question traite de la genèse de l'oeuvre et en ce sens nécessite des connaissances qui dépassent l'oeuvre elle-même. On pouvait élaborer un plan facilement en s'appuyant sur la structure de la question.
 

Question 2 sur Lorenzaccio, Musset

2014 - Bac Général Littérature - Question Lire le sujet Consulter le corrigé de Question 2 sur Lorenzaccio, Musset
Cette question s'inscrit dans le genre littéraire du drame romantique. Elle demande une connaissance des mises en scène théâtrales. A partir de la consigne de la question, on pouvait assez facilement élaborer un plan.
 
Pour réviser votre bac

Les résultats du bac 2018

Les résultats du bac technologique 2018

Les résultats d'examens 2018