Suivez-nous
 >   >   >   > L'autorité d'autrui

Annales gratuites Bac Hôtellerie : L'autorité d'autrui

Le sujet  2008 - Bac Hôtellerie - Philosophie - Commentaire d'un texte philosophique Imprimer le sujet
Avis du professeur :

Un texte de Kant sur la valeur du jugement d’autrui.
Un texte surtout difficile à comprendre à cause d’un vocabulaire peu usuel.

LE SUJET


Lorsque, dans les matières qui se fondent sur l'expérience et le témoignage, nous bâtissons notre connaissance sur l'autorité d'autrui, nous ne nous rendons ainsi coupables d'aucun préjugé ; car, dans ce genre de choses, puisque nous ne pouvons faire nous-mêmes l'expérience de tout ni le comprendre par notre propre intelligence, il faut bien que l'autorité de la personne soit le fondement de nos jugements. - Mais lorsque nous faisons de l'autorité d'autrui le fondement de notre assentiment (*) à I'égard de connaissances rationnelles, alors nous admettons ces connaissances comme simple préjugé. Car c'est de façon anonyme que valent les vérités rationnelles ; il ne s'agit pas alors de demander : qui a dit cela ? mais bien qu'a-t-il dit ? Peu importe si une connaissance a une noble origine ; le penchant à suivre l'autorité des grands hommes n'en est pas moins très répandu tant à cause de la faiblesse des lumières personnelles que par désir d'imiter ce qui nous est présenté comme grand.

Kant

(*) donner son assentiment : approuver et tenir pour vrai.

Pour expliquer ce texte, vous répondrez aux questions suivantes, qui sont destinées principalement à guider votre rédaction. Elles ne sont pas indépendantes les unes des autres et demandent que le texte soit d'abord étudié dans son ensemble.

1.
a) Le texte est construit à partir d'une distinction. A quelle thèse conduit-elle ?
b) Analysez les étapes de l'argumentation.

2. Expliquez :
a) " nous ne nous rendons ainsi coupables d'aucun préjugé " et " alors nous admettons ces connaissances comme simple préjugé "
b) " c'est de façon anonyme que valent les vérités rationnelles "

3. Quand on cherche la vérité, faut-il rejeter l'autorité d'autrui ?

LE CORRIGÉ


I – PRESENTATION DU TEXTE ET DE SES DIFFICULTES

La difficulté du texte de Kant, c'est qu'il porte sans le dire explicitement sur la question de la "vérité". Des mots comme "autorité", "expérience", "assentiment" renvoient en effet à l'idée du vrai. C'est donc un texte difficile à expliquer parce qu'il faut dire ce qu'il ne dit pas explicitement.

II - L'IDEE GENERALE ET L'ARGUMENTATION DU TEXTE

Kant fait une différence entre les connaissances qui viennent de l'expérience (l. 1 à 5) et les connaissances qui viennent de la raison (l. 6 à 12). Vis-à-vis des premières, nous pouvons nous fier à autrui, croire ce qu'autrui nous dit, parce que "nous ne pouvons faire nous-mêmes l'expérience de tout". En revanche, vis-à-vis des connaissances qui viennent de la raison, nous ne pouvons pas nous fier aux autres, nous devons faire l'effort de penser par nous-mêmes. Ainsi, face à une vérité de type mathématique, je dois faire l'effort de la démontrer par moi-même parce que j'en ai la capacité et c'est quand je l'aurai démontrée que je la comprendrai le mieux.

III - LES EXPLICATIONS

a.
"nous ne nous rendons ainsi coupables d'aucun préjugé"
Kant veut dire par-là qu'il n'y a pas de mal à croire autrui sur un point d'expérience sur lequel nous sommes ignorants. Ainsi, quelqu'un qui rentrerait du pôle ou de l'équateur et qui me parlerait du climat de ces régions, j'ai tout à fait le droit de le croire, son témoignage est préférable à mon ignorance. Il n'y a là aucun "préjugé" car le récit qu'il me fait est basé sur une expérience et la croyance que j'accorde à son récit s'appuie sur la confiance que j'ai en la personne qui m'instruit.
● "alors nous admettons ces connaissances comme simple préjugé"
Kant veut dire que dans le cas des
vérités de raison, croire autrui sur simple parole est une erreur parce que nous ne sollicitons pas notre raison. Nous ne faisons qu'approuver quelqu'un là où nous pourrions, où nous devrions penser par nous-mêmes. Dans ces conditions, même des connaissances rationnelles deviennent des "préjugés", c'est-à-dire des jugements émis avant tout jugement, avant tout acte de pensée.

b. "c'est de façon anonyme que valent les vérités rationnelles"
Les vérités de la raison n'appartiennent à personne, ou plutôt elles appartiennent à tous parce que chacun d'entre nous possédant au même titre la raison est capable de les formuler. Ainsi, la proposition 2+2=4 est "anonyme" parce qu'elle est nécessairement vraie en fonction des lois de l'arithmétique et cela quelle que soit la personne qui l'énonce ou quelle que soit la personne qui opère à partir des lois de l'arithmétique.

IV - LE DEVELOPPEMENT DE LA QUESTION PHILOSOPHIQUE

Quand on recherche la vérité, faut-il réfuter l'autorité d'autrui ?
La difficulté dans cette question tient surtout dans le mot "autorité". En latin autoritas vient de auctor, l'auteur. L'autorité, c'est la reconnaissance spontanée de la valeur de ce que quelqu'un me dit, j' y crois parce que c'est écrit dans un livre, que c'est sous la plume d'un auteur. L'auteur me garantit la vérité d'un propos qu'il énonce.
Quand je cherche la vérité, l'autorité d'autrui peut être un handicap. C'est la raison pour laquelle Descartes, dans sa recherche de la vérité, a fait table rase des auteurs à travers lesquels il s'était formé pour faire usage de sa propre raison.
Mais il serait naïf de croire qu'on pense seul. Le savoir est partagé et il se construit sur l'échange. La solitude n'est pas un gage de vérité et quelquefois à vouloir penser par soi-même on pense peu et mal parce qu'il n'y a personne pour nous corriger.
Il faut donc savoir utiliser l'autorité, par exemple l'autorité de ses maîtres pour parfaire son savoir et avancer sur le chemin de la vérité.
Mais il faut aussi savoir appliquer son esprit critique, ne pas tout prendre pour "argent comptant", construire des contre argumentations, prendre le temps des vérifications nécessaires.
En conclusion, on a besoin de maîtres et d'autorité pour mieux pouvoir les contester avec la raison qu'ils nous ont permis d'exercer.

2022 Copyright France-examen - Reproduction sur support électronique interdite