Suivez-nous
 >   >   >   > La maîtrise de la nature

Annales gratuites Bac Hôtellerie : La maîtrise de la nature

Le sujet  2001 - Bac Hôtellerie - Philosophie - Dissertation Imprimer le sujet
LE SUJET

Le projet de maîtriser la nature est-il raisonnable ?

LE CORRIGÉ

I - LES TERMES DU SUJET

Il faut expliciter ce "projet" auquel le sujet fait référence : il s'agit d'un projet lié au développement des sciences et des techniques, et défini notamment par Descartes dans le Discours de la Méthode. Il vise à transformer la nature et à l'utiliser à des fins utiles à l'homme.

La notion de "raisonnable" signifie évidemment "conforme à la raison." Mais le terme est plus complexe qu'il n'y paraît au premier abord : une attitude raisonnable, dans le langage courant, désigne une attitude qui ne nuit ni à soi-même ou ni à autrui. Il faudra jouer sur les deux sens du terme lors du traitement du sujet.

II - L'ANALYSE DU PROBLEME

Dans la mesure où le projet de maîtrise de la nature est rendu possible par la science, c'est-à-dire par une démarche rationnelle visant à comprendre les processus naturels, il est un projet de la raison. Il consiste à utiliser la nature en vue de fins utiles à l'homme. Il paraît donc éminemment raisonnable.

Néanmoins, ce projet ne risque-t-il pas de se retourner contre l'homme ? Ne témoigne-t-il pas d'une ambition démesurée de l'être humain, oubliant qu'il fait lui-même partie de la nature, et ne peut donc entièrement la maîtriser ?

III - UNE DEMARCHE POSSIBLE

A) UNE DEMARCHE RATIONNELLE ET RAISONNABLE

1 - Un projet de la raison
Le projet de maîtrise de la nature est défini rigoureusement par Descartes dans Le Discours de la Méthode. La science doit permettre de connaître les lois de la nature et donc de les utiliser au profit de l'être humain, par l'intermédiaire de la technique.
Le projet de maîtrise de la nature est donc un projet rationnel, lié aux progrès de la connaissance et de la raison.

2 - Un projet conforme aux intérêts humains
Pour cette raison, ce projet paraît conforme aux intérêts humains : ainsi la mécanique permet d'alléger le travail de l'homme, et la médecine de conserver la santé. Dans cette mesure, il est raisonnable en ce qu'il a pour but le bonheur, c'est-à-dire la satisfaction générale des besoins et des désirs humains.

B) UN PROJET DANGEREUX ?

1 - Ce projet oublie le caractère naturel de l'homme
Néanmoins, le projet d'une maîtrise totale de la nature suppose que l'homme soit totalement extérieur à la nature, et qu'il l'utilise comme un objet. Or, il y a là une contradiction, car l'être humain est lui-même un produit de la nature.
Dès lors, le projet peut se retourner contre son concepteur, car vouloir maîtriser la nature signifie aussi vouloir maîtriser ce qui est naturel en l'homme.

2 - Des conséquences pratiques dangereuses
Plusieurs exemples illustrent ce danger, notamment la question de l'eugénisme, qui consiste à vouloir modifier biologiquement l'espèce humaine à l'aide des connaissances scientifiques. Ce projet impliquerait de réduire l'homme à l'état d'instrument, d'anéantir sa liberté.
Le projet d'une maîtrise totale de la nature mène donc, dans ses applications, à une négation de la liberté : il est donc contraire à la raison et à l'exigence de liberté qu'elle suppose.

C) UN PROJET NECESSAIRE ET LIMITE

1 - Un projet nécessaire
Maîtriser la nature est néanmoins un impératif nécessaire pour l'être humain, avant toute connaissance scientifique. En effet, comme le montre Aristote dans Les parties des animaux, l'homme est originairement dénué de moyens d'actions naturels : il doit, pour survivre, transformer et maîtriser la nature par l'intermédiaire de la technique.

2 - Un projet nécessairement limité
En revanche, ce projet est et doit être limité car l'être humain est inclus dans la nature. Il en est une partie : il ne peut la maîtriser totalement sous peine d'anéantir sa propre liberté.

Conclusion : Si le projet d'une maîtrise de la nature est raisonnable, celui d'une maîtrise totale est contraire à la raison.

IV - DES REFERENCES UTILES

  • Descartes : Discours de la Méthode, 6ème partie
  • Aristote : Parties des animaux

V - LES FAUSSES PISTES

  • Laisser dans l'ombre la signification du mot "raisonnable".
  • Se concentrer sur des problèmes d'actualité liés à la pollution et à la destruction de la nature en général.
  • Ne pas expliquer qu'il s'agit d'un projet.

VI - LE POINT DE VUE DU CORRECTEUR

Sujet classique et faisant appel à des textes tout aussi classiques.

2022 Copyright France-examen - Reproduction sur support électronique interdite