Suivez-nous
 >   >   >   > Hormones et puberté précoce

Annales gratuites Bac 1ère ES : Hormones et puberté précoce

Le sujet  2006 - Bac 1ère ES - Sciences - Questions Imprimer le sujet
Avis du professeur :

Le sujet porte sur l'influence des taux des hormones hypophysaires et gonadiques sur le développement de l'appareil reproducteur. Le problème de la puberté précoce est posé ainsi que la présentation d'un traitement.
Les documents peuvent surprendre mais ne vous laissez pas désorienter : le document 2 est de lecture facile. Sur cette base, la question 1 est originale mais sans difficulté. La question 2 vous demande de connaître l'action des hormones ovariennes. Elle est plus classique.

LE SUJET

THEME OBLIGATOIRE
PROCREATION

Quand la puberté s'annonce plus tôt que prévu...
La puberté constitue une période de transition entre l'enfance et l'état adulte, qui s'accompagne de transformations conduisant à la possibilité de procréer.

Document 1
On parle de puberté précoce quand le développement des caractères sexuels survient avant 8 ans chez la fille et avant 10 ans chez le garçon. La puberté précoce la plus courante, appelée puberté précoce centrale, se déclenche comme une puberté classique, mais plus tôt. Un bilan complet en milieu hospitalier indique chez ces enfants :

un taux trop élevé de gonadotrophines (hormones FSH et LH stimulant les organes sexuels),
un taux trop élevé d'oestrogènes chez les filles et de testostérone chez les garçons.

La puberté précoce entraîne une maturation osseuse rapide. Chez les filles on constate aussi un épaississement de la muqueuse utérine. Des risques accrus de cancer du sein, à défaut d'être avérés, ne sont aujourd'hui pas écartés. Plus la puberté se fait tôt, plus l'exposition aux hormones est longue, et plus les risques de cancers hormono-dépendants s'accroissent. Enfin, il ne faut pas négliger l'impact de la puberté précoce sur le développement psychologique de l'enfant. En effet, à un moment de la vie où prime l'apparence physique, une puberté précoce est généralement mal vécue.

D'après le magazine Top Santé Septembre 2005

Document 2
Injectée par voie sous-cutanée tous les 3 mois, la leuproréline peut être utilisée dans le traitement de la puberté précoce centrale. Une étude de l'efficacité de ce médicament portant sur 44 enfants atteints de puberté précoce (40 filles et 4 garçons) pendant une durée de 6 mois a donné les résultats suivants :

Taux hormonaux

Enfants précocement pubères

Enfants impubères

avant traitement

après traitement

Taux plasmatique de LH (UI.L-1)

1,1

0,3

0.4

Taux plasmatique d'œstrogènes (pg.mL-1)

21,43

6,78

9

Taux plasmatique de testostérone (ng.mL-1)

2,42

0,24

0.25

D'après l'avis de l'AFSSAPS, avril 2002

Première question (10 points)
Saisir des données et les mettre en relation

A partir de l'étude des documents, justifiez l'utilisation de la leuproréline dans le traitement de la puberté précoce centrale.

Deuxième question (10 points)
Mobiliser des connaissances et les restituer

Le traitement à la leuproréline chez les filles présentant une puberté précoce permet un retour à la normale de l'épaisseur de la muqueuse utérine.
Présentez l'action des hormones ovariennes sur la muqueuse et le col de I'utérus au cours d'un cycle chez la femme, puis expliquez l'évolution de l'utérus des enfants traitées à la leuproréline.

LE CORRIGÉ


QUESTION 1 : EXPLOITATION DE DOCUMENTS

I - L'ANALYSE DE L'ENONCE

a - Les themes et notions abordes

Le sujet porte sur l'action des hormones sur le développement de l'appareil reproducteur.
Vous deviez connaître le rôle des hormones hypophysaires (FSH et LH) dans leur influence sur la production des hormones par les gonades.
Vous deviez également avoir compris l'influence des hormones ovariennes (notamment les œstrogènes), sur le développement de l'appareil reproducteur.

b - Les coups de pouce du sujet

Malgré des documents sur un thème original, la question ne porte que sur la compréhension du document 2 qui est un tableau de lecture facile.

c - Les difficultes du sujet

Si les coups de pouce permettent de limiter une catastrophe, bien réussir ce sujet nécessitait de ne pas se laisser aller à exposer des connaissances mais de les distiller judicieusement.

II - L'ANALYSE DES DOCUMENTS

Document 1 :
Ce texte présente la puberté précoce. L'information qui nous intéresse est le taux anormalement élevé d'hormones hypophysaires et (par conséquence) gonadiques (oestrogènes chez les filles et progestérone chez les garçons).

Document 2 :
Ce tableau indique nettement d'une part les taux excessifs d'hormones chez les enfants à puberté précoce, d'autre part l'efficacité de la leuproréline sur le contrôle de ces taux.
En effet la leuproréline ramène les taux à une valeur plus normale, même si elle devient un peu faible. Mieux vaut un taux 10% plus faible que 10 fois plus élevé que la norme.

III - LA REPONSE A LA QUESTION

Les enfants souffrant de puberté précoce présentent des taux d'hormones régulant le fonctionnement de l'appareil reproducteur trop élevés. Les hormones hypophysaires stimulent les organes sexuels (les gonades) qui répondent notamment par une sécrétion d'œstrogènes chez les filles et de progestérone chez les garçons. (document 1).
Les hormones des gonades stimulent les autres organes reproducteurs et déclenchent l'apparition des caractères sexuels secondaires.
La leuproréline induit une baisse significative de cette production hormonale (document 2). Elle empêche ainsi une apparition précoce des caractères sexuels secondaires avec les conséquences que cela implique.
Vous pouviez alors citer les arguments avancés dans le deuxième paragraphe du document 1 : maturation osseuse, troubles psychologiques, ...

QUESTION 2 : RESTITUTION DE CONNAISSANCES

I - L'ANALYSE DE L'ENONCE

a - Les themes et notions abordes

Le cycle féminin devait être connu, principalement le cycle utérin et l'influence des oestrogènes sur celui-ci.

b - Les coups de pouce du sujet

La régulation hormonale n'est pas au menu. Ouf ! Seule l'action simple des oestrogènes et de la progestérone est demandée.

c - Les difficultes du sujet

Cet énoncé présente trois difficultés :

Le col de l'utérus est producteur de la glaire cervicale. Or celle-ci n'est pas centrale dans le cycle et bien souvent, on préfère bien comprendre le rétro contrôle et les professeurs n'insistent pas sur ce point. Il est vrai cependant que peu de connaissances sont requises sur ce sujet.

L'énoncé demande "expliquez l'évolution de l'utérus des enfants traités à la leuproréline." Quelle évolution ??!!! Celle qui vous est présentée en avant propos de cette deuxième question : elle "permet un retour à la normale de l'épaisseur de la muqueuse utérine".

Il n'apparaît pas de plan facile pour répondre à la double question posée.

Nous vous présentons un plan en trois parties ci-dessous, mais vous pouviez en proposer un autre.

II – LE PLAN PROPOSE

Introduction : le contrôle du cycle "débute" au niveau du complexe hypothalamo-hypophysaire.

a. Le cycle des hormones ovariennes
b. Le cycle utérin
c. Le rôle du traitement à la leuproréline

III - LA REPONSE A LA QUESTION

Le fonctionnement de l'appareil reproducteur est cyclique. L'expression la plus évidente de ce cycle est utérine : ce sont les règles qui se produisent tous les 28 jours environ et qui datent le premier jour du cycle. Pourtant l'utérus n'est pas l'unique organe impliqué dans ce cycle. Le complexe hypothalamo-hypophysaire donne le tempo par la production des gonadotrophines (ou gonadostimulines) FSH et LH. Ces dernières induisent le cycle de production des hormones ovariennes.

a. Le cycle des hormones ovariennes
Durant la première partie du cycle (de J1 à J14), c'est à dire durant la phase folliculaire, les cellules de la granulosa sécrètent essentiellement des œstrogènes. Vers la fin de cette phase le taux de progestérone commence à augmenter quand celui des oestrogènes décroît légèrement.
Durant la seconde partie, ou phase lutéinique ou lutéale, le corps jaune sécrète principalement de la progestérone bien que le taux d'œstrogènes reste appréciable.
Ce sont ces deux hormones qui contrôlent le développement de la muqueuse utérine et les sécrétions du col de l'utérus.

b. Le cycle utérin
Durant la phase folliculaire, sous l'influence des œstrogènes, la muqueuse se régénère, c'est à dire qu'elle prend de l'épaisseur et se vascularise. Progressivement, elle présente des plissements, des invaginations glandulaires. La glaire cervicale est alors dense, son maillage est serré.
En période ovulatoire, c'est à dire autour du 14ème jour du cycle, ce maillage devient lâche, alors que la progestérone commence à être notablement secrétée.
Rapidement, sous la double influence des œstrogènes (pour son développement) et de la progestérone (pour son maintien), la muqueuse utérine se transforme en dentelle car les artères se spiralisent et les glandes s'allongent et "se tordent". Parallèlement, la production du col de l'utérus présente à nouveau un maillage serré.
A la nécrose du corps jaune, le dernier jour du cycle, la production de progestérone cesse, la muqueuse ne se maintient plus et ce sont les menstrues.

c. Le rôle du traitement à la leuproréline
La leuproréline, en limitant le taux des gonadotrophines et des oestrogènes n'incite pas la muqueuse utérine à se développer. Sans oestrogènes, l'utérus ne reçoit aucune information impliquant son épaississement. Il retrouve un état prépubère.

2022 Copyright France-examen - Reproduction sur support électronique interdite