Suivez-nous
 >   >   >   > Datation relative en Provence

Annales gratuites Bac S : Datation relative en Provence

Le sujet  2003 - Bac S - Sciences de la Vie et de la Terre - Exercice Imprimer le sujet
LE SUJET

Grâce à un raisonnement rigoureux, réalisez une datation relative des quatre événements indiqués sur le document et visibles sur la coupe géologique présentée, puis établissez leur chronologie.

Document : Coupe géologique simplifiée d'une région de Provence

Les quatre événements à prendre en compte : la faille, la phase de plissement, la surface d'érosion, le dépôt de calcaires et grès.

LE CORRIGÉ

I - DES MOTS CLES

En première lecture, il apparaît que le sujet porte sur les notions suivantes :
reconstitution de l'histoire géologique d'une partie de la région Provence ;
principes de chronologie relative.

Elles sont accompagnées de ce cortège de vocabulaire : sédimentation, chronologie relative, principe de superposition, principe de continuité, plissement, érosion, discordance, dépôts sédimentaires, déformations cassantes, déformations souples, phénomènes tectoniques, failles.

II - L'ANALYSE DES DOCUMENTS

Le document proposé montre une coupe géologique schématique d'une région de la Provence.
Cette coupe géologique est particulièrement simple ; elle comporte quatre terrains sédimentaires déposés successivement au cours du temps. Ces terrains ont subi l'action de l'érosion, des contraintes tectoniques souples et cassantes.

III - L'ORGANISATION DU DEVOIR

Pour établir une datation relative des évènements proposés, il est nécessaire d'appliquer les principes de chronologie relative suivants :
1) Une faille est toujours postérieure aux terrains qu'elle recoupe ;
2) Le plissement de couches est bien évidemment toujours postérieur à leur dépôt ;
3) Il en est de même de l'érosion ;
4) En appliquant le principe de superposition : une couche sédimentaire est toujours plus récente que la couche sédimentaire qu'elle recouvre.
Grâce à ces principes de chronologie relative, il nous est possible maintenant de reconstituer l'histoire de cette région :

  • le premier évènement est le dépôt des terrains sédimentaires sous-jacents : mise en place des calcaires à rudistes.
  • Ce dépôt est suivi de l'érosion de ces calcaires avec le repérage de la surface d'érosion sur la coupe.
  • Le troisième évènement est le dépôt de sédiments fluvio-lacustres suivi par celui des calcaires et de grès.
  • La phase de plissement succède à tous ces dépôts : nous le savons car la coupe montre que tous les terrains sédimentaires évoqués ci-dessus sont l'objet de déformations souples. Trois synclinaux sont visibles sur la coupe.
  • Une nouvelle phase d'érosion rabote l'ensemble et aplanit le relief. (Sur cette région au relief adouci se dépose une couche de molasses : il faut noter que le sujet ne demandait pas de développer les conditions particulières de dépôt de cette couche : en effet, il était hors-sujet de remarquer que cette couche de molasses non-plissée semblait discordante, ce qui n'a rien d'étonnant au vu des nombreux charriages de cette région).
  • Néanmoins, cette couche molassique comme les couches qu'elle recouvre subit le jeu de la faille. La faille concerne toutes les couches de terrains de la coupe. Cette déformation cassante est donc l'évènement le plus récent de l'histoire de cette région.
  • Aujourd'hui, l'érosion continue à raviner la région.
  • En conclusion, la coupe de cette région nous apprend que l'histoire de la région a commencé par la mise en place de terrains sédimentaires successivement plissés, érodés et faillés et que cette histoire continue actuellement par l'érosion des terrains.

    2022 Copyright France-examen - Reproduction sur support électronique interdite