Le sujet 2003 - Bac S - Sciences de la Vie et de la Terre - Exercice |
Grâce à un raisonnement rigoureux, réalisez une datation relative des quatre événements indiqués sur le document et visibles sur la coupe géologique présentée, puis établissez leur chronologie.
Document : Coupe géologique simplifiée d'une région de Provence
Les quatre événements à prendre en compte : la faille, la phase de plissement, la surface d'érosion, le dépôt de calcaires et grès.
I - DES MOTS CLES
En première lecture, il apparaît que le sujet porte sur les notions suivantes :
reconstitution de l'histoire géologique d'une partie de la région Provence ;
principes de chronologie relative.
Elles sont accompagnées de ce cortège de vocabulaire : sédimentation, chronologie relative, principe de superposition, principe de continuité, plissement, érosion, discordance, dépôts sédimentaires, déformations cassantes, déformations souples, phénomènes tectoniques, failles.
II - L'ANALYSE DES DOCUMENTS
Le document proposé montre une coupe géologique schématique d'une région de la Provence.
Cette coupe géologique est particulièrement simple ; elle comporte quatre terrains sédimentaires déposés successivement au cours du temps. Ces terrains ont subi l'action de l'érosion, des contraintes tectoniques souples et cassantes.
III - L'ORGANISATION DU DEVOIR
Pour établir une datation relative des évènements proposés, il est nécessaire d'appliquer les principes de chronologie relative suivants :
1) Une faille est toujours postérieure aux terrains qu'elle recoupe ;
2) Le plissement de couches est bien évidemment toujours postérieur à leur dépôt ;
3) Il en est de même de l'érosion ;
4) En appliquant le principe de superposition : une couche sédimentaire est toujours plus récente que la couche sédimentaire qu'elle recouvre.
Grâce à ces principes de chronologie relative, il nous est possible maintenant de reconstituer l'histoire de cette région :
En conclusion, la coupe de cette région nous apprend que l'histoire de la région a commencé par la mise en place de terrains sédimentaires successivement plissés, érodés et faillés et que cette histoire continue actuellement par l'érosion des terrains.
2022 Copyright France-examen - Reproduction sur support électronique interdite