Partager :

Inscriptions aux épreuves anticipées du bac : mode d’emploi

Inscription au épreuves anticipées du bacVous vous interrogez sur les modalités d’inscription aux épreuves anticipées du bac ? Retrouvez ici toutes les informations pratiques.


Petit rappel : quelles épreuves anticipées pour quel bac ?

Les lycéens des trois séries générales (L, ES et S) passent en épreuves anticipées l’oral et l’écrit de français ainsi que l’épreuve de travaux personnels encadrés. En série ES et L, les candidats au bac passent également une épreuve de sciences.

Pour le bac techno, tous les élèves de première passent également les épreuves orales et écrites de français à la fin de leur année scolaire. Selon la série choisie, les candidats doivent passer une épreuve en plus :

  • série STMG : épreuve d’étude de gestion,
  • séries STI2D, STD2A, STL : épreuve d’histoire-géographie,
  • série ST2S : épreuve d’activités interdisciplinaires.

 

Quand et comment s’inscrire pour passer les épreuves anticipées ?

Pour les candidats scolarisés en lycée, les inscriptions aux épreuves anticipées du bac général et technologique se font sur Internet au sein de leur établissement scolaire. Vous pouvez vous faire aider d’un professeur ou d’un documentaliste pour remplir votre pré-inscription.

Si vous êtes sous le statut de candidat libre (inscrit au CNED, adulte en formation continue…), vous devez vous s’inscrire sur le site Internet de votre académie. Vous avez en général jusqu’à mi-décembre pour le faire. Pour connaître les dates exactes d’inscription au bac général et technologique, renseignez-vous auprès du rectorat car elles diffèrent d’une académie à l’autre.

 

Une fois la pré-inscription effectuée, vous recevez un document intitulé "confirmation d’inscription" sur lequel est détaillée la liste des documents à fournir. Après vérification des informations et éventuelles corrections, il vous faudra renvoyer par courrier cette confirmation accompagnée des pièces à fournir.

 

Quand recevrai-je ma convocation aux épreuves ?

Vous recevrez votre convocation aux épreuves anticipées vingt à trente jours avant le début des épreuves. Si vous n’avez toujours rien reçu une semaine avant la première épreuve, contactez rapidement votre rectorat afin qu’il vous délivre une nouvelle convocation.