La nouvelle terminale L se recentre sur l’apprentissage des langues avec notamment l’apparition d’un nouvel enseignement de littérature étrangère en langue étrangère, des enseignements de spécialité en LV1 ou LV2 approfondie et en LV3. A noter également le nouvel enseignement de spécialité droit et grands enjeux du monde contemporain proposé aux élèves de terminale L. Ce programme est applicable au bac L 2018.
Programme de philosophie
Programme de l’enseignement spécifique :
- Le sujet : la conscience, la perception, l’inconscient, autrui, le désir, l’existence et le temps
- La culture : le langage, l’art, le travail et la technique, la religion, l’histoire
- La raison et le réel : théorie et expérience, la démonstration, l’interprétation, le vivant, la matière et l’esprit, la vérité
- La politique : la société, la justice et le droit, l’État
- La morale : la liberté, le devoir, le bonheur
- Durée hebdomadaire : 8 h
- Objectifs : favoriser l’accès à l’exercice réfléchi du jugement et offrir une culture philosophique initiale.
Plus d’info !
Le détail du programme officiel de philosophie Tle L >>
Programme de littérature
Programme de l’enseignement spécifique :
- Littérature et langages de l’image : le dialogue entre les œuvres (relation d’imbrication, d’osmose, relation de composition, d’agrégation, relation de commentaire, d’amplification, de dialogue interne ou externe, relation d’illustration, de transposition ou d’adaptation)
- Lire-écrire-publier : l’œuvre littéraire, un processus complexe (la réception : publier-lire, la genèse : lire-écrire, la publication : écrire-publier)
En 2018, les romans au programme de la terminale L sont La Princesse de Montpensier de Madame de Lafayette (1962) et Hernani de Victor Hugo (1830).
- Durée hebdomadaire : 2 h
- Objectifs : enrichir et consolider une culture littéraire et humaniste, ouverte sur les problématiques du monde contemporain.
Plus d’info !
Le détail du programme officiel de littérature Tle L >>
Programme de langues vivantes 1 et 2
Le programme est le même pour la LV1 et la LV2, seul le niveau de compétence attendu en fin de Terminale est différent : pour la LV1 il doit se situer au niveau avancé (B2) et pour la LV2 au niveau seuil (B1). L’enseignement en langues vivantes est dispensé en groupes de compétences permettant à chacun d’évoluer à son rythme.
- Durée hebdomadaire : 4h
- Objectifs : développer l’autonomie de l’élève dans la pratique des langues vivantes dans les activités langagières de compréhension, expression et interaction orale
Plus d’info !
Le détail du programme officiel de Tle L en langues vivantes >>
Programme d’éducation civique, juridique et sociale
Programme de l’enseignement :
- La bioéthique (le début de vie, patients, médecins, institutions de soins, fin de vie)
- Pluralisme des croyances et des cultures dans une république laïque (histoire et actualité de la laïcité, dérives sectaires et intégrisme, culture commune et diversités culturelles)
- Argent et société (argent et « moralisation financière », modes de vie et engagement social)
- Violence et société (violence et sport, jeunesse, travail)
- Durée hebdomadaire : 0h30
- Objectifs : confronter les élèves à quelques grandes questions de société. Apporter une compréhension du rôle de l’action politique, des institutions, des mouvements sociaux et culturels, du droit et de la justice dans les débats de société
Plus d’info !
Le détail du programme officiel d’ECJS Tle L >>
Programme des autres enseignements de spécialité au choix
Programme d’histoire-géographie
Programme de l’enseignement spécifique en histoire :
- Le rapport des sociétés à leur passé (le patrimoine et les mémoires : lecture historique)
- Idéologies, opinions et croyances en Europe et aux États-Unis de la fin du XIXe siècle à nos jours (socialisme et mouvement ouvrier, médias et opinion publique, religion et société)
- Puissances et tensions dans le monde de la fin de la Première Guerre mondiale à nos jours (les chemins de la puissance, un foyer de conflits)
- Les échelles de gouvernement dans le monde de la fin de la Seconde Guerre mondiale à nos jours (l’échelle de l’État-nation, l’échelle continentale, l’échelle mondiale)
Programme de l’enseignement spécifique en géographie :
- Clés de lectures d’un monde complexe (des cartes pour comprendre le monde, la Russie)
- Les dynamiques de la mondialisation (mondialisation en fonctionnement, territoires de la mondialisation, mondialisation en débat)
- Dynamiques géographiques de grandes aires continentales (l’Amérique : puissance du Nord, affirmation du Sud, l’Afrique : les défis du développement, l’Asie du Sud et de l’Est : les enjeux de la croissance)
- Durée hebdomadaire : 4 h
- Objectifs : donner des clés pour une lecture historique et géographique du monde actuel.
Plus d’info !
Le détail du programme officiel d’histoire-géo Tle L >>
Programme de littérature étrangère en langue étrangère
Programme de l’enseignement spécifique :
- Je de l’écrivain et jeu de l’écriture
- La rencontre avec l’autre, l’amour, l’amitié
- Le personnage, ses figures et ses avatars
- L’écrivain dans son siècle
- Voyage, parcours initiatique, exil
- L’imaginaire
- Durée hebdomadaire : 1h30
- Objectifs : développer le goût de lire et augmenter l’exposition de l’élève à la langue avec un certain niveau d’abstraction et de subtilité.
Plus d’info !
Le détail du programme officiel de littérature étrangère Tle L >>
Programme d’éducation physique et sportive
Le programme d’EPS est commun aux 3 classes de lycée et propose 5 grands ensembles de disciplines que vous pouvez découvrir dans le programme détaillé.
- Durée hebdomadaire : 2h
- Objectifs : développer et mobiliser ses ressources pour enrichir sa motricité, savoir gérer sa vie physique et sociale, accéder au patrimoine culturel.
Plus d’info !
Le détail du programme officiel d’EPS >>
Programme de droit et grands enjeux du monde contemporain
Programme de l’enseignement :
- Les instruments du droit : la loi, la jurisprudence, le contrat, la responsabilité
- Des sujets du droit : la personne, le justiciable, le travailleur, le propriétaire, l’entreprise, l’évolution de la famille, le sexe et le droit, la vie, le corps, la santé, égalité et lutte contre les discriminations, internet et le droit, l’auteur d’une infraction
- L’organisation du droit : l’organisation juridictionnelle de la France, la Constitution, les relations internationales et le droit, une gouvernance mondiale ?, questions mondiales et réponses internationales, la protection européenne des droits de l’homme, le droit de l’Union européenne
- Durée hebdomadaire : 3h
- Objectifs : élargir les perspectives et les champs de compétences de l’élève, faire découvrir le droit, son rôle social et la façon dont il aborde et traite les questions.
Plus d’info !
Le détail du programme officiel de Droit et grands enjeux du monde contemporain Tle L >>