Partager :

Dissertation : comment utiliser efficacement une citation ?

Que ce soit en philosophie, en français, ou toute autre matière littéraire, utiliser correctement une citation dans votre dissertation peut vous rapporter des points. Employer une citation n’est pas obligatoire et peut vous desservir si ce n’est pas fait correctement. Découvrez la méthode pour insérer la citation qui fera mouche dans votre dissertation !


Pourquoi utiliser une citation ?

Si elle est exacte et bien choisie, la citation valorise votre copie. Elle montre que vous avez de la culture et que vous savez l’utiliser intelligemment. La citation prouve aussi au correcteur que vous avez compris le sujet et que vous êtes capable de l’illustrer avec la pensée d’un auteur (ce qui implique aussi que vous avez compris la pensée de l’auteur).

La citation peut être utile pour introduire votre devoir (sauf si le sujet est déjà une citation, dans ce cas-là, il ne faut pas expliquer une citation par une autre citation) ou pour conclure en évitant cependant la citation bateau de la fin de copie. Imaginez plutôt la dernière citation comme le sujet d’une autre dissertation qui permettrait d’ouvrir le domaine que vous venez de traiter.

 

Les dangers à éviter

Il faut absolument éviter les citations approximatives ou même complètement inventées, destinées à donner une allure théorique à la dissertation. Le correcteur n’est pas stupide, il se rendra immédiatement compte de la supercherie.

La citation n’aura de sens et d’intérêt que si elle s’intègre à votre propos. Il faut éviter l’effet "cheveu sur la soupe". En effet, une citation qui reste allusive et qui n’est pas commentée et analysée ne sert à rien. La citation ne sert pas à remplacer votre absence de réflexion. Elle doit toujours marquer une convergence entre les propos de l’auteur cité et la démarche logique de votre pensée. Ne la séparez pas du reste de votre devoir et n’hésitez pas à user de mots introducteurs ou de connecteurs logiques (Selon Platon : "…", D’après Marx, "…" ou Si l’on en croit Weber, "…" ou encore Quoiqu’en dise Rousseau "…".)

Il faut que vous soyez absolument certain que la citation est bien de l’auteur auquel vous l’attribuez.

 

Les techniques

La typographie La citation est toujours reproduite entre guillemets. Si vous donnez le titre de l’ouvrage (ce qui n’est pas obligatoire), il faut le souligner.

Le commentaire La citation doit systématiquement être accompagnée d’un commentaire personnel. Votre commentaire ne doit pas s’apparenter à de la paraphrase. Il doit justifier comment la citation choisie permet d’éclairer votre argument.

Il faut toujours rendre à César ! Vous devez citer l’auteur des propos que vous rapportez. Evitez la périphrase allusive "Comme l’écrit cet auteur du 18ème siècle," ou "Dans l’antiquité un auteur a dit que ", ça fait vraiment mauvais effet !

 

Les astuces

Vous n’êtes plus sûr de l’exactitude de la citation, contentez-vous alors de commenter l’idée que vous vouliez énoncer par une formule générale. Ainsi, vous hésitez : "Ouvrez une école, vous fermerez une prison", a dit Victor Hugo ou Victor Hugo pensait qu’ "ouvrir une école, c’est fermer une prison" La différence est peu importante nous rétorquerez-vous, mais elle l’est cependant assez pour que le correcteur sursaute si vous choisissez la mauvaise, contournez le problème en écrivant : Victor Hugo croyait en l’école comme un moyen de sauver les Hommes de la prison.

En respectant ces quelques conseils vous gagnerez facilement quelques points supplémentaires mais gardez en mémoire qu’un mauvais usage de la citation est pire que l’absence de citation.