Partager :

Spécial terminale : comment aborder la philosophie ?

Nous savons que la philosophie en terminale est une matière difficile à appréhender. Pas de panique, votre professeur de philosophie n’est pas une personne incompréhensible et n’attend pas de vous que vous deveniez philosophe. Voici quelques conseils qui pourraient vous permettre de mieux comprendre ce que l’on attend de vous cette année.


En cours de philo

Vous allez, selon votre filière, aborder une série de thèmes et de notions (par exemple : l’art). Chaque cours portera sur une de ces thématiques où vous verrez comment, à partir d’une simple notion, vous pourrez vous interroger. Soyez attentif afin d’éviter les confusions.

Prenez des notes, n’essayez pas de noter tout ce que vous dit votre professeur, vous perdriez le fil du discours. Retenez les définitions, les étymologies, les auteurs, et ne soyez pas avare sur la prise de notes des titres des oeuvres, des auteurs et des citations. En classe n’hésitez pas à questionner votre professeur. Vous pouvez reprendre quelques questions qui ont été soulevées et en discuter avec vos camarades après le cours.

 

A la maison

Sachez compléter votre cours en utilisant votre manuel scolaire. Pour cela, fréquentez le CDI ou la bibliothèque de votre lycée. Empruntez quelques livres comme Le Discours de la méthode de Descartes, lisez Pascal, Nietzsche, des dialogues de Platon, Le contrat social de Rousseau.

Pensez à faire des fiches avec les notions abordées, les thèses et les auteurs-clés du cours. Cela vous permettra d’organiser votre travail et votre pensée avec efficacité.

Un bon devoir de philosophie doit montrer votre ouverture d’esprit ainsi que votre connaissance du monde et de la société qui vous entoure. Pour cela, lire les journaux (variez vos sources) et s’intéresser à d’autres matières comme l’histoire, la littérature ou les sciences ne peut être que bénéfique pour la qualité de vos devoirs.

Elargissez vos connaissances et mettez en relations différentes opinions.

 

Lors des interrogations écrites

Se retrouver seul devant sa copie blanche et des sujets de philo peut provoquer quelques angoisses si on n’y est pas préparé.

La première chose à maîtriser c’est la méthodologie de la dissertation et du commentaire de texte. Votre professeur est là pour vous l’expliquer. Néanmoins, vous pouvez vous aider de votre manuel ou encore des annales de bac. Faites corriger des devoirs facultatifs à votre professeur. Lors du brouillon, rédigez votre introduction, mais n’écrivez pas tout votre devoir cela serait inutile et vous risqueriez de ne pas finir dans les temps.

Votre introduction apparaît aux yeux de votre correcteur comme révélatrice de votre capacité à traiter le sujet. Tout comme la conclusion qui est la dernière impression du correcteur sur votre copie. Enfin, relisez-vous.

Voici quelques brefs rappels méthodologiques…

1. La dissertation

  • En introduction citez le sujet dont vous expliquerez chaque notion.
  • Problématisez et annoncez votre plan.
  • Dans votre dissertation argumentez et illustrez vos propos par des exemples. Evitez les défilés de citations.
  • Vous pouvez appliquer le plan en trois parties thèse/antithèse/synthèse (le piège étant de se contredire) ou un plan plus thématique.
  • En conclusion, récapitulez le contenu de la dissertation ainsi que la réponse que vous proposez du sujet.
  • Evitez d’extrapoler.

 

2. Le commentaire de texte

  • En introduction, donnez le thème, la thèse et le style d’argumentation de l’auteur ainsi que le découpage du texte en fin d’introduction.
  • La connaissance de l’auteur n’étant pas requise, le commentaire est la preuve de votre capacité à éclairer le propos d’un auteur. Commentez linéairement en suivant le fil de la pensée de l’auteur. Faites attention à la paraphrase.
  • En conclusion, récapitulez les éléments importants et essayez de confronter la thèse de l’auteur avec d’autres auteurs qui traitent du même sujet.

Il est souvent plus périlleux de choisir le commentaire de texte que la dissertation du fait des pièges qu’il contient.

Nous espérons qu’avec ces quelques conseils vous partirez moins effrayés en cours de philosophie. N’oubliez pas de faire preuve d’un sens critique et soyez rigoureux.