Partager :

Spécial 1ère : assurer aux écrits de français

On dit souvent que "pour l’écrit du français, il n’y a rien à réviser." C’est faux ! On attend de vous que vous maîtrisiez l’orthographe et la syntaxe, que vous sachiez interpréter des textes, que vous soyez capable de dégager une problématique, de faire état de votre culture littéraire. Autant de notions qui ne tombent pas du ciel. A l’approche du jour J, retrouver nos conseils pour aller à l’essentiel dans vos révisions pour assurer à l’écrit !


Retenir le cours

Deux solutions :

1) Vous avez fait vos fiches tout au long de l’année. Pourtant vous avez l’impression de ne plus rien savoir ! C’est normal, votre mémoire a mis en réserve ce que vous avez acquis, il faut maintenant la stimuler. Reprenez vos fiches et synthétisez de nouveau en ne reprenant que les grands titres et apprenez-les par coeur. Mais n’oubliez pas que vous devez être capable de développer chacun des points

2) Vous n’avez pas fait de fiches. Il n’est pas trop tard, mais il va falloir aller à l’essentiel.

 

Les figures de style

On ne vous chicanera pas si vous ne parvenez pas à donner le nom exact mais il faut que vous sachiez les reconnaître. Vous trouverez à la fin de tous vos manuels, ou des parascolaires des synthèses toutes faites.

 

Les mouvements littéraires

Vous ne pouvez pas passer à côté du classicisme pour le XVIIe, des Lumières pour le XVIIIe, le romantisme et le naturalisme se partagent le XIXe siècle. Il faut que vous soyez capable de dire deux mots sur le théâtre de l’absurde et sur le nouveau roman pour le XXe siècle. A chacun de ces mouvements vous devez être capable d’associer des auteurs et au moins une de leurs oeuvres.

 

Les registres

Le comique, le tragique, le lyrisme, le pathétique. Une fiche par registre. Il est très courant que les questions (sur 4 ou sur 6) portent sur ce point. Vous devez être capable de repérer les registres utilisés dans les textes mais aussi d’en donner les caractéristiques.

 

S’entraîner aux différents types de sujets

Il est nécessaire de ne pas vous limiter à un seul type d’exercice. En effet, vous pourriez avoir une très mauvaise surprise le jour de l’écrit en découvrant que le sujet d’invention que vous étiez certain de prendre est incompréhensible !

Imprégnez-vous des types de sujets possibles. Les problématiques sont souvent les mêmes, même si elles se présentent sous différentes formes : si vous avez un groupement sur le théâtre, vous pouvez tomber sur un sujet portant sur le plaisir de la représentation opposé au plaisir de la lecture.

Pour le roman, on peut vous solliciter autour de la notion de réel. Avec un sujet sur la poésie, on vous fera réfléchir à l’expression des sentiments ou à la fonction du poète. Face à un groupement "Convaincre, Persuader, Délibérer", il y a toutes les chances pour qu’on vous demande si la littérature est un bon moyen de faire adhérer le lecteur à une thèse. Ayez déjà des plans en tête, ça vous fera gagner du temps le jour J.

 

Réussir, le jour de l’épreuve

A la lecture des sujets, écrivez sur votre brouillon le titre de toutes les fiches liées au corpus.

Le choix du sujet Lisez les trois sujets, jetez quelques idées en vrac pour chacun d’eux et seulement après choisissez le sujet pour lequel vous aurez le plus de choses à dire. Assurez-vous de bien comprendre le sujet, pesez tous les mots. Il n’y a rien de pire que de se rendre compte au bout d’une heure qu’on a fait fausse route.

Pensez à réinvestir le travail préparatoire de ce dernier mois. N’oubliez pas que vous êtes aussi évalué sur votre culture littéraire et sur votre capacité à montrer vos connaissances, même pour le sujet d’invention et le commentaire !

Gestion du temps de l’épreuve

  • La lecture du sujet, la réponse aux questions : 1 h
  • Le choix du sujet et le plan très détaillé : 1h30
  • L’introduction et la conclusion : 30 minutes
  • Rédaction au propre (surveillez votre style) : 40 minutes
  • Conservez 20 minutes pour relire et supprimer toutes les fautes d’étourderies.

Le cerveau a besoin de se nourrir : apportez des barres de céréales, du chocolat, à boire, etc.

N’oubliez pas : vous avez 4 heures, restez jusqu’au bout !

En suivant ces quelques conseils, vous vous sentirez moins stressé et vous gagnerez en temps et en concentration. En plus, vous faites d’une pierre deux coups puisque votre travail de préparation vous servira aussi pour l’entretien à l’oral.