Partager :

Les plus pour réussir en maths

Les nouvelles notions vous déconcertent, votre prof de maths vous parle chinois ? Pas de panique. Nous sommes là pour vous aider à décrypter le mystère des mathématiques. Voici quelques conseils pour affronter l’affreux…


Gérer un blocage

  • N’hésitez pas à redemander des explications au prof dès que vous n’avez pas compris : il faut bannir la crainte de la réaction : il est là pour vous aider !
  • Quand vous ne comprenez pas le cours : refaites plusieurs fois en détail les exercices d’application à la maison.
  • Quand vous n’arrivez pas à faire un exercice, prenez exemple sur des exercices similaires avant de demander la solution à un copain : c’est plus formateur.
  • Cessez de vous dire que vous n’aimez pas les maths ! Vous aurez besoin à coup sûr des bases pour votre futur métier !
  • Acceptez de prendre le risque de vous confronter à l’erreur : trouver une mauvaise réponse vous permet de savoir là où il faut persévérer.

 

Optimiser l’apprentissage

Et oui, l’apprentissage en maths est une école d’endurance, comme en sport ou en musique !

Ne laissez pas "s’endormir les notions" vues au dernier cours : le soir-même relisez le cours et refaites les exos non compris en classe et la veille du cours relisez et faites des exercices.

Multipliez les périodes de travail plutôt que les allonger : 3 fois 2 heures sont plus bénéfiques qu’une fois 6 heures.

Ne confondez pas comprendre et mémoriser : il ne faut pas oublier de mémoriser certaines formules, théorèmes, modèles de rédaction.

Prenez l’habitude de rédiger : présenter les choses, les variables, ce qu’on va faire avant tout calcul. Une bonne rédaction tient lieu de démonstration.

Pour assimiler le cours : choisissez les exercices déjà faits, refaites-les, corrigez-vous.

Ecoutez les questions posées par les autres ainsi que les réponses : c’est très formateur.

 

Réussir ses interros de maths

Tout au long de l’année : faites des fiches pour chaque chapitre et par notion importante avec un exemple et un exercice d’application.

Pour les révisions : programmez d’avance vos périodes de travail, refaites les exercices d’application du cours, puis ceux fait en classe et à la maison, et les problèmes-types. Entraînez-vous sur des annales corrigées de maths.

Lors d’un devoir sur table : survolez l’énoncé dans son ensemble (nombre de questions, leur valeur respective, le temps à y consacrer…), annotez au passage. Commencez par les réponses faciles si vous bloquez sur les premières questions.