Partager :

Choix des options : le cas des sections européenne et langue orientale

Dès la classe de 4e, les élèves peuvent intégrer une section européenne ou langue orientale. S’ils poursuivent dans cette section en 1ère et en terminale, ils peuvent prétendre obtenir l’indication "section européenne" ou ’section langue orientale" sur leur diplôme du bac, à condition d’avoir satisfait à l’évaluation spécifique. Cette évaluation peut également remplacer l’une des options facultatives si le candidat le désire.


Les élèves qui préparent un bac général ou techno, peuvent le faire dans le cadre d’une section européenne (langue au choix : allemand, anglais, espagnol, italien, néerlandais, portugais, russe) ou section langue orientale (arabe, chinois, japonais, vietnamien).

L’indication "section européenne" ou "section de langues orientales" figurera sur leur diplôme du bac s’ils ont satisfait aux deux évaluations distinctes :

  • avoir obtenu au moins 12/20 à l’épreuve du premier groupe de langue vivante (langue correspondant à celle de la section)
  • et au moins 10/20 à l’évaluation spécifique dont le but est d’apprécier le niveau de maîtrise de la langue, acquis au cours de la scolarité dans cette section.

 

En quoi consiste l’évaluation spécifique ?

L’évaluation spécifique est composée de deux parties :

  • une interrogation orale de langue comptant pour 80 % de la note
  • une évaluation portant sur la scolarité de l’élève dans sa section, au cours de l’année de terminale. Cette note est attribuée par le professeur de langue et celui de la discipline non linguistique, ou DNL (exemple : histoire-géo, maths…) ayant fait l’objet d’un enseignement dans la langue de la section. Cette partie compte pour 20 % de la note finale.

 

Utiliser l’évaluation spécifique comme option au bac, mode d’emploi

Le premier but de l’évaluation spécifique est d’attester du niveau en langue en permettant aux candidats d’obtenir l’indication de leur section sur le diplôme du bac. Mais les élèves qui le souhaitent, peuvent aussi choisir cette évaluation comme option au bac. Dans ce cas, la note obtenue est intégrée à la note globale de l’examen.

Comme pour toutes les options, seuls les points au-dessus de 10/20 sont comptabilités. Si le candidat choisit cette évaluation en première option, les points qu’elle rapporte sont affectés d’un coefficient 2. S’il la choisit en seconde option, le coefficient est ramené à 1.

Bon à savoir
Si le candidat choisit l’évaluation spécifique comme option au bac, il ne pourra prendre qu’une seule autre option facultative. Dans le cas contraire, il peut choisir jusqu’à deux épreuves facultatives.