Les élèves qui préparent un bac général ou technologique peuvent choisir jusqu’à 2 options facultatives, sauf pour la série hôtellerie pour laquelle une seule option est autorisée.
Une charge de travail à bien évaluer
Mais qui dit option, dit charge de travail supplémentaire : attention donc à ne pas vous laisser déborder en évaluant précisément le nombre d’heures de cours dédiées chaque semaine à cet enseignement optionnel, la charge de travail que cela peut nécessiter à la maison ou encore la quantité d’entraînements sportifs que cela implique. A vous de vous organiser et de juger si vous pouvez y faire face.
Des points bonus à la clé
En revanche aucune mauvaise surprise n’est à attendre des options puisque seuls les points au-dessus de la moyenne sont comptabilisés et affectés d’un coefficient multiplicateur fixé par arrêté ministériel. Ainsi, en cas d’échec à ces épreuves facultatives (note inférieure ou égale à 10/20), l’opération sera nulle pour les candidats.
Les points gagnés à ces épreuves entrent en ligne de compte pour l’attribution d’une mention. Ces options peuvent donc être le petit coup de pouce bienvenu qui permettra au candidat de basculer d’une mention à une autre, plus élevée.