Partager :

Booster les langues avec les sections européennes et internationales

Pour ceux qui souhaitent renforcer leur niveau en langue, certains établissements scolaires proposent des sections européennes ou internationales : des classes dans lesquelles l’enseignement des langues est renforcé. Tour d’horizon…


Tournez-vous vers votre établissement, il dispose peut-être de classes avec un enseignement des langues étrangères renforcé. Les dispositifs possibles sont :

Les sections européennes et de langues orientales

Proposées dès la classe de 4e dans certains établissements, les sections européennes ou de langues orientales permettent aux élèves d’approfondir leur maîtrise d’une langue étrangère.

Voici la liste des langues pouvant être proposées dans ces sections, au collège ou au lycée :

  • sections européennes : allemand, anglais, espagnol, italien, néerlandais, portugais et russe ;
  • sections langues orientales : arabe, chinois, japonais et vietnamien.

 

Contenu de la section européenne

Cette section est courante dans les collèges et les lycées français. Son but premier : renforcer l’apprentissage des langues pour les élèves motivés mais petit à petit ces sections sont de plus en plus réservées à l’élite et pour y entrer vous devez présenter un bon dossier scolaire.

Le programme des sections européennes propose :

  • un horaire renforcé de langue vivante en collège ;
  • l’enseignement en langue étrangère d’une partie des programmes de disciplines non linguistiques (histoire-géographie, mathématiques) en lycée, et parfois dés la 4e ;
  • des activités culturelles en langue étrangère ;
  • des échanges internationaux.

 

Une mention spéciale au bac

Les élèves inscrits dans une section européenne ou de langue orientale peuvent voir cette mention portée sur leur diplôme du baccalauréat dès l’instant où ils ont obtenu au moins 12/20 à l’épreuve de langue dont dépend la section et au moins la moyenne à l’évaluation spécifique au travail mené dans la section.

 

Les sections internationales

Les élèves déjà bilingues (ou presque) peuvent préparer le bac option internationale (OIB). En fonction du lycée, la section internationale peut concerner l’une des 15 langues proposées : allemand, américain, arabe, britannique, chinois, danois, espagnol, italien, japonais, néerlandais, norvégien, polonais, portugais, russe ou suédois.

Les sections internationales accueillent aussi bien des élèves français qu’étrangers. Il y a environ 140 lycées qui proposent une section internationale.

 

Une option au bac

Les candidats inscrits dans une section internationale peuvent présenter les épreuves de cette option au bac. Les épreuves spécifiques concernent l’histoire-géo (écrit et oral), la langue étrangère et la littérature et les mathématiques (pour les sections chinoises). En cas de réussite le candidat se verra décerner le baccalauréat option internationale avec le nom de la section choisie.

 

Sachez cependant qu’intégrer des sections internationales est un challenge car elles sont en général réservées aux meilleurs élèves et aux plus motivés. Si vous n’avez pas suivi de scolarité bilingue, il semble difficile d’y accéder car elles sont plutôt destinées à maintenir un haut niveau qu’à le renforcer. Elles n’existent pas dans tous les établissements et le nombre de places est restreint.

 

La section franco-allemande

Elle permet de vous présenter à l’ABIBAC au lieu du simple bac : il s’agit d’un diplôme qui vous permet d’obtenir le bac et l’Abitur allemand (diplôme correspondant au bac). Concrètement, vous suivez des cours d’histoire-géographie et de littérature en allemand à partir de la seconde. Au moment de l’examen, vous passez un bac S, un bac ES ou un bac L et vos épreuves d’histoire-géographie et éducation civique sont en allemand, l’épreuve de langue vivante 1 est également adaptée.