Partager :

Bac : le rôle du livret scolaire

Véritable outil d’aide à la décision pour le jury du bac, le livret scolaire est consulté au moment de la délibération des épreuves du 1er groupe (épreuves du mois de juin) et du 2nd groupe (épreuves de rattrapage du mois de juillet). Il peut jouer un rôle non négligeable dans l’obtention du bac ou même d’une mention !


Livret scolaire et bac : ce que dit la loi

Le code de l’éducation (articles D.334-10 et D.336-10) est formel : "aucun candidat ayant fourni un dossier scolaire ne peut être ajourné sans que le jury ait examiné son dossier. Le visa du Président du jury atteste de cette consultation". Autrement dit, un livret favorable tant sur les efforts fournis par l’élève, son assiduité en cours, ses progrès, etc. peut avoir un impact direct sur l’obtention du baccalauréat quand les résultats aux épreuves s’avèrent un peu justes.

Dans certains cas de figure, le livret scolaire peut aussi permettre de décrocher la mention pour laquelle il manquait quelques points au candidat, si le jury estime qu’elle est méritée.

A quel moment le livret scolaire est-il consulté ?

Le livret scolaire est examiné par le jury à deux moments-clés : les délibérations du 1er groupe d’épreuves (celle où les mentions se décident, tout autant que les admissions à passer les épreuves de rattrapage) et du 2nd groupe (celui qui consiste à décider si le candidat qui a passé les rattrapages sera finalement reçu ou ajourné).

Le livret scolaire peut-il servir à sanctionner un candidat ?

En aucun cas ! Le jury n’a pas le droit de procéder à l’abaissement de notes au bac sous prétexte d’un mauvais livret scolaire. La prise en compte du livret ne peut donc être qu’en faveur de l’élève.