Partager :

Bac : calculer ses points pour le rattrapage

Les résultats du bac sont tombés et vous êtes convoqué aux rattrapages ? Pas de panique, en faisant le bon choix des matières à repasser à l’oral, le bac est encore à portée de main.


Combien de points devez-vous rattraper ?

Selon le bac que vous présentez, vous devez atteindre un total de points différent qui dépend des coefficients des épreuves.

La première étape est donc de savoir à combien de points se situe la moyenne pour votre bac, c’est-à-dire le nombre de points minimum qu’il vous faut obtenir pour décrocher le diplôme.

Il vous suffit pour cela de faire le calcul suivant :

10 x nombre total de vos coefficients = nombre de points correspondant à une moyenne de 10/20

A noter : pour être autorisé à passer l’oral de rattrapage (aussi appelé épreuves du 2nd groupe), votre résultat aux épreuves du bac doit se situer entre 8 et 10/20. En-dessous de 8 vous êtes recalé d’office car vous n’avez aucune chance de pouvoir rattraper les points qu’il vous manque.

La deuxième étape consiste à savoir combien de points il vous manque pour obtenir la moyenne. Pour cela vous devez additionner toutes vos notes en tenant compte des coefficients (si vous avez une note qui compte pour un coef. 6, vous devez la multiplier par 6). Pour connaître le total des points obtenus, vous devez récupérer votre relevé de notes au centre d’examens, le jour des résultats du bac. Comparez ensuite vos résultats au total des points correspondant à la moyenne en faisant le calcul suivant :

Nombre de points correspondant à la moyenne - nombre de points obtenus = nombre de points à rattraper

Comment choisir les matières à repasser ?

Vous avez le droit de passer deux matières au choix à l’oral.

Pour savoir quelles matières choisir, faites des simulations en imaginant la note que vous pouvez obtenir selon votre niveau dans la matière.

Les points rattrapés sont calculés en fonction du coefficient et de la différence entre votre note d’écrit et votre note de rattrapage. Si votre note d’oral de rattrapage est plus faible que votre note d’écrit vous ne rattrapez aucun point et c’est la note d’écrit qui est prise en compte pour la moyenne finale.

Pour vos simulations il suffit de faire le calcul suivant :

Coefficient de la matière passée à l’oral x (note à obtenir à l’oral - note obtenue à l’écrit) = nombre de points rattrapés.

Faites ce calcul dans toutes les matières pour choisir les deux plus adaptées. Vous avez intérêt à choisir les disciplines où vous pouvez réellement gagner des points en plus, en fonction de vos résultats et surtout des coefficients. Choisissez les matières dans lesquelles vos notes sont les plus basses et les coefficients les plus forts !

Cas pratique

Paul est en série S, il a obtenu : 7 en mathématiques (coef. 7), 11 en physique-chimie (coef. 6), 9 en anglais LV1 (coef. 3).

Il lui manque 24 points…

Paul est très fort en anglais, s’il obtient une note de 17, il gagne 24 points. : 3 X (17 - 9) = 24

Avec les maths, il a juste besoin d’obtenir un 11 pour gagner 28 points : 7 x (11 - 7) = 28

Avec seulement 11 en maths, il obtient plus de points car le coefficient est bien plus fort.

En choisissant de présenter à l’oral les maths et l’anglais, Paul a donc toutes les chances de son côté pour décrocher le bac au rattrapage.