Partager :

Terminale : premiers contrôles, la méthode gagnante

A peine de retour au lycée, le froid tombe et les premières interros aussi ! Moment de pression intense, ces premiers contrôles vous permettent de vous situer par rapport au niveau de la classe et de donner le ton de votre année de terminale. Alors pas question de les prendre à la légère mais il ne faut pas non plus s’en rendre malade ! Voici la marche à suivre pour aborder ces épreuves avec sérieux et sérénité.


Motivez-vous !

Dur-dur la reprise ! Le niveau a grimpé d’un cran, il faut s’habituer à de nouveaux profs et assimiler de nouvelles connaissances. Or, le mois d’octobre et son cortège de devoirs sur table et autres réjouissances arrive très vite : c’est pourquoi il est très important de bien préparer vos premiers contrôles !

En effet, ils permettront tout d’abord de situer votre niveau par rapport à celui des autres élèves. Avec ces premières interros, vos profs repéreront rapidement ceux qui ont besoin de soutien et ceux qui prennent les cours à la légère. Vous serez ainsi plus ou moins "catalogué" et cette image pourra vous suivre toute l’année.

Alors tentez de faire bonne impression dès le début. Les profs préféreront quelqu’un qui travaille dur et s’investit même s’il a du mal et ne comprend pas tout, à quelqu’un qui a des facilités mais se repose sur ses acquis et se permet de ne pas réviser consciencieusement avant une interro.

De plus, il est essentiel de ne pas démarrer l’année avec des lacunes. Bien réviser vous assure des bases solides pour la suite. Vous pourrez aussi dès le début anticiper les efforts à fournir pour chaque matière, et les notions pour lesquelles le bât blesse. Ainsi, anticipez les difficultés en augmentant votre temps de travail ou en suivant des cours particuliers.

Evitez de vous décourager à l’avance en pensant "de toutes manières, je suis nul en bio, je ne réussirai jamais". Cultivez une pensée positive : nouveau prof, nouvelle manière d’appréhender une matière ! Laissez-vous la possibilité d’apprécier subitement les maths, sans vous braquer, même si ça n’a jamais été votre tasse de thé !

Pensez également que même pour vos matières faibles, ces premiers contrôles constituent un entraînement aux épreuves officielles du baccalauréat auxquelles vous serez bientôt confronté. Autant apprendre dès maintenant à surmonter vos difficultés.

 

Organisez-vous !

Tout d’abord, repérez rapidement les méthodes de travail privilégiées par vos enseignants, et notez dans un coin de vos cahiers ce qu’ils attendent de vous et ce qu’ils bannissent : certains retirent un point à chaque faute d’orthographe, d’autres aiment que la présentation des copies soit très soignée ; certains ne supportent pas que vous "recrachiez" votre cours, d’autres apprécient que vous réutilisiez le vocabulaire. En général, les profs signalent ce genre d’exigences en début d’année : voilà déjà des points facilement grappillés !

Organisez un programme hebdomadaire que vous adapterez chaque dimanche soir, afin de vous prévoir des plages de travail pour préparer les contrôles (la plupart du temps, ils sont annoncés à l’avance). Vous n’aurez ainsi pas d’excuse pour le bachotage de dernière minute. Vous préparer un peu chaque jour vaut mieux que de découvrir votre cours la veille au soir ! Si jamais vous avez des incompréhensions, vous pourrez poser des questions à votre prof avant le jour J.

Enfin, fixez-vous des objectifs réalistes : inutile de viser un 17/20 au premier contrôle si vous n’êtes pas fort dans la matière concernée. En revanche, en déterminant une note à atteindre, vous aurez un but qui vous aidera à garder votre motivation.

 

Préparez-vous simplement et efficacement !

Pour vous préparer, la première étape est d’être attentif en cours, et de bien noter vos leçons. Afin d’optimiser vos chances, vous pouvez demander conseil à vos profs sur des ouvrages à consulter au CDI pendant vos heures de permanence ou des exercices d’application à faire dans votre manuel.

Assurez-vous surtout de bien connaître la nature de ces premiers DST : ainsi, vous éviterez de réviser la méthodologie de la dissertation s’il s’agit d’un commentaire composé !

En ce qui concerne les révisions, relire vos cours c’est bien, mais ce n’est pas suffisant. En Première et en Terminale, vous devez impérativement préparer des fiches dès le début de l’année : elles vous serviront pour ces premiers contrôles mais surtout pour vos révisions du bac.

Vous pouvez aussi refaire les exercices que vous n’avez pas bien compris, ou en faire de nouveaux, que vous trouverez dans les annales.

 

Pour les devoirs-maison :

Mettez toutes les chances de votre côté, car vous pouvez vraiment obtenir une bonne note :

  • Ne vous y prenez pas à la dernière minute.
  • Rédigez le devoir au brouillon avant de l’écrire sur la copie définitive.
  • Faites-vous relire par quelqu’un, pour traquer les fautes d’orthographe. Et refaites plusieurs fois les calculs s’il s’agit d’une matière scientifique.
  • Mais surtout, ne pensez pas que si vous faites faire le devoir par votre grand frère ou si vous recopiez celui d’un camarade, votre correcteur ne s’apercevra de rien ! Vous avez un style bien à vous, il saura faire la différence. De plus, cela n’aurait aucun intérêt, puisque vous n’aurez pas réfléchi et donc correctement assimilé les notions. Une bonne note ne fait pas tout, l’objectif est avant tout d’acquérir des connaissances et des savoir-faire qui vous serviront pour le bac.

 

Pour les devoirs sur table :

La veille du contrôle, relisez bien votre leçon et faites-vous interroger par un membre de votre famille. Ne vous couchez pas trop tard, faites une bonne nuit. Pour éviter le stress, faites de la respiration abdominale ou buvez une tisane à base de camomille. Si besoin, le lendemain, pour que les connaissances soient fraîches, relisez vos fiches à la récré.

Enfin, n’envisagez pas de faire des antisèches : déjà, si vous vous faites remarquer, vous serez fiché comme "tricheur" jusqu’à la fin de l’année. Ensuite, vous perdrez plus de temps à les préparez qu’à en apprendre le contenu ! Pensez plutôt aux moyens mnémotechniques.

 

Enfin, rappelez-vous qu’un moral gonflé à bloc est la clé de la réussite ! Méthode Coué ou auto-chantage ("un ciné avec les amis ou un après-midi shopping si j’ai une bonne note"), ne lésinez pas sur les moyens pour vous booster et ainsi réussir vos premiers contrôles !