Partager :

Révisions du bac, épreuves, orientation : comment s’en sortir au mois de juin ?

A quelques jours des épreuves du bac, vous ne savez plus comment vous en sortir : vos révisions ne sont pas terminées, vous stressez en attendant les réponses des écoles et vos parents vous mettent la pression. Ce n’est pourtant pas le moment de vous laissez aller. Un peu d’organisation va vous aider à gérer cette dernière ligne droite avant le bac.


Révisions de dernière minute et épreuves

L’heure est venue de finaliser vos révisions. Privilégiez les ambiances de travail calmes.

J-15 Relisez vos fiches de cours, refaites les exercices qui vous posent le plus de problèmes. Pour les notions du programme qui sont encore trop floues vous pouvez relire les chapitres en prenant quelques notes, cela vous aidera à mémoriser.

J-3 Préparez le matériel indispensable : convocation, pièce d’identité, trousse complète, montre, bouteille d’eau, gâteaux et tout autre chose dont vous auriez besoin. Vous avez encore le temps d’acheter le matériel manquant.

J-1 Prévoyez une journée de détente afin de décompresser avant le début des épreuves : promenade, sport, cinéma, amis, tout est autorisé pour réussir à vous calmer.

La veille au soir Vérifiez que votre réveil fonctionne et prévoyez éventuellement un deuxième réveil pour vous rassurer. Couchez-vous tôt, vous serez plus opérationnel. Même si vous avez le sentiment d’avoir tout oublié, ne vous inquiétez pas car tout reviendra au moment de l’épreuve.

Le matin, avant l’épreuve Prenez le temps de vous préparer et de déjeuner correctement. Méfiez-vous du temps de trajet : le centre d’examen peut être plus éloigné que votre lycée habituel et n’oubliez pas que vous êtes convoqué 30 minutes avant le début de l’épreuve.

Pendant les épreuves Restez toujours concentré. Travaillez de façon intelligente en étudiant le barème des exercices, vous éviterez les pertes de temps. Si, malgré tout, le temps passe trop vite et que vous craignez de ne pas avoir le temps de finir, ne paniquez pas ! Dites-vous qu’il vaut mieux faire quatre exercices parfaitement que six bâclés.

 

Admissions dans le supérieur

Il est toujours difficile de gérer à la fois admissions et épreuves du bac. Restez calme face aux réponses : si par malheur aucune filière ne vous accepte, il sera toujours temps de trouver une place ailleurs lorsque vous aurez le diplôme du bac en poche.

Restez concentré sur votre objectif ce mois-ci : le bac !

Les phases de réponse des écoles sont parfois très stressantes, notamment en CPGE (Classe préparatoire des grandes écoles), où vous devez être présent sur Internet à des dates et heures précises et réagir très vite pour accepter ou non la place que l’on vous propose.

Pour vous organiser au mieux :

  • Notez en rouge dans votre agenda ces rendez-vous
  • Planifiez vos séances de révision en fonction d’eux
  • Réfléchissez maintenant à vos réponses et pas au dernier moment.

 

La place de vos parents

Aïe, les parents ! Ils ne sont pas faciles tous les jours, ils vous mettent une pression énorme et ne comprennent pas vraiment votre façon de faire. Pour les calmer et avoir la paix, une seule solution : les impliquer !

Pour vos révisions : Demandez-leur de vous interroger lorsque c’est possible et pour les épreuves orales de jouer le rôle de l’examinateur. Comme vous êtes très occupé, suggérez-leur de vous préparer des repas équilibrés et faciles à faire réchauffer.

Pour votre orientation : Si vous n’avez pas accès à Internet ou n’avez pas le temps à consacrer à cela, demandez-leur de gérer pour vous la procédure d’admission post-bac.

 

Allez, courage ! Vous êtes en vacances dans un mois. Faites votre possible pour partir diplômé, vous aurez ainsi l’esprit libre. Un dernier conseil en cas de panique : prenez du recul (ce n’est qu’un examen) et essayez de cloisonner vos activités : il y a un temps pour réviser, un temps pour se reposer, un temps pour manger, ne mélangez pas tout.