Partager :

Préparation du bac : s’entraîner avec les annales, mode d’emploi

Travailler sur des sujets corrigés des années précédentes est certainement l’exercice le plus efficace pour aborder les épreuves du bac sereinement. Plus vous serez entraîné, plus vous connaîtrez les différents types de sujets, plus vous serez à l’aise pour y répondre au mois de juin.


Pour travailler efficacement avec des annales corrigées, on peut opter pour deux stratégies : réaliser le devoir en conditions réelles ou étudier les corrigés directement pour comprendre comment y répondre.

 

Résoudre des annales du bac sans regarder le corrigé

Cette première méthode vous permet de vous confronter aux problèmes et d’aiguiser votre réflexion. Vous validez ainsi vos acquis et pouvez revenir sur vos fiches de cours en cas de besoin pour compléter vos connaissances.

Au début, vous pouvez vous aider de vos cours. Essayez d’évaluer le travail à fournir sur chaque question pour organiser votre temps. Dans le cas d’une dissertation, donnez-vous un temps pour le plan, puis pour le brouillon et enfin pour le recopiage au propre.

Ensuite, commencez et essayez de vous y tenir… c’est en renouvelant ce travail que vous trouverez l’organisation parfaite.

Une fois votre devoir terminé, regardez la correction et auto-évaluez vous. Lisez bien les conseils donnés dans les corrections et analysez la façon dont vous avez abordé la question.

Enfin, notez vos impressions, vos difficultés, vos bonnes idées, vous serez content de relire ces notes quelques semaines avant l’examen final.

 

Etudier le sujet et le corrigé en même temps

La seconde possibilité consiste à aller directement aux corrigés et à étudier les réponses, la méthodologie, ainsi que les points de programme mis en avant.

Cette méthode est tout aussi efficace, elle permet d’aborder plus de problématiques, plus de styles différents d’exercices et de comprendre directement, grâce aux corrigés, comment traiter le sujet.

Commencez par lire le sujet, imaginez comment vous y répondriez et analysez le corrigé. Quels pièges ont été mis en évidence, à quelle(s) notion(s) du programme ce sujet fait-il appel directement et indirectement, comment les correcteurs y ont-ils répondu ?

Notez les astuces, les erreurs à éviter et les sujets connexes au sujet traité. Conservez toutes vos remarques de manière synthétique. Les relire vous sera d’une grande aide quelques temps avant l’examen.

 

Notre conseil : mixer les 2 méthodes

Si les deux méthodologies (avec ou sans corrigé) ont chacune leur efficacité, elles ont aussi leurs points faibles : réaliser tous les sujets entièrement réduit, par manque de temps, le nombre de problématiques traitées et ne regarder que le corrigé ne vous entraîne pas aux conditions de l’épreuve.

Nous vous conseillons donc d’allier les deux méthodes :

  • prenez un sujet,
  • consultez le corrigé
  • notez les points importants en les raccrochant à vos fiches de cours résumées
  • relisez une dernière fois vos fiches
  • puis lancez vous et tentez de répondre à un sujet du même type du début à la fin sans regarder le corrigé.