Partager :

Bien aborder l’épreuve d’économie-droit

Rénovation de la série STG (devenue STMG) oblige : l’épreuve d’économie-droit a fait peau neuve. Découvrez ce qui attend désormais les candidats au bac STMG pour cette épreuve majeure.


Une épreuve en deux parties

L’épreuve d’économie-droit dure 3 h et est affectée d’un coefficient 5. Elle porte sur les programmes de droit et d’économie de 1ère STMG et de terminale.

Le sujet se décompose en deux parties indépendantes mais d’égale importance en terme de notation : l’une en droit, l’autre en économie. Il est donc très important de bien gérer votre temps pour traiter ces deux parties de manière équilibrée. Vous devez consacrer le même temps de traitement (soit 1h30) à chacune d’elles.

 

Sujet d’économie (10 points) : questions et argumentation structurée

Cette partie vise à apprécier votre réflexion sur un thème donné et à mesurer votre capacité à structurer vos idées.

Le sujet se présente sous la forme d’un dossier traitant d’un problème économique d’actualité, décrit à l’aide de plusieurs documents et d’un questionnement.

Deux types de questions peuvent être posées :

  • des questions de nature méthodologique : en relation avec un ou plusieurs documents (textes, tableaux, graphiques…) permettant au candidat de démontrer leur compréhension. Le questionnement peut porter sur l’identification d’une argumentation, sur une notion ou sur l’explication de mécanismes économiques.
  • des questions de nature analytique : en relation avec le problème économique posé, demandant de la part du candidat une réponse argumentée et organisée, mobilisant ses connaissances, les réponses aux questions précédentes ainsi que la documentation.

Ainsi, vos capacités d’analyse et de réflexion sont-elles valorisées.

 

Sujet de droit (10 points) : analyse d’une situation juridique

Cette partie de l’épreuve vise à évaluer vos connaissances et vos capacités, à partir de cas concrets, à résoudre, argumenter et susciter des réactions.

Le sujet se présente sous la forme d’un dossier comportant une ou plusieurs situations juridiques concrètes accompagnées de ressources documentaires et d’un questionnement.

Retrouvez tous les conseils et pronostics des profs d’éco-droit de France-examen dans les sujets probables du bac 2016 :