Partager :

Bien aborder l’épreuve de français

L’épreuve de français est la première passée par les candidats au bac. Elle a lieu en fin de 1ère pour les séries générales comme technologiques.


Contenu de l’épreuve de français

Un ensemble de textes regroupés autour d’un (très rarement de deux) objet(s) d’étude vous est distribué : ce groupement, qui comprend des textes mais parfois aussi des documents iconographiques, est appelé un corpus. Vous devez ensuite traiter deux exercices successifs.

 

Les questions portant sur l’ensemble du corpus (6 points)

Elles sont généralement au nombre de deux ; elles concernent les textes du corpus.

Il ne faut ni les négliger, ni les garder pour la fin de l’épreuve : elles permettent d’obtenir aisément des points pour qui s’est régulièrement entraîné et surtout elles préparent aux exercices suivants.

Il est important d’être attentif aux attentes de l’énoncé ; observez les termes qui le composent et demandez-vous si vous devez opter pour un plan analytique dans lequel vous étudierez les textes un par un, ce qui est très rare ; ou pour un plan synthétique, beaucoup plus fréquent, dans lequel vous devrez opter pour une démarche comparative entre les textes.

 

Le travail d’écriture (14 points)

Vous avez le choix entre trois sujets :

  • Le commentaire de texte : il porte sur un texte ou un extrait du corpus ; il est guidé par deux questions. On attend des analyses de l’écriture qui mettront en évidence le sens de l’extrait.
  • La dissertation : elle porte sur l’objet d’étude et la problématique du corpus. On attend un raisonnement logique en deux ou trois parties, fondé sur des arguments qu’illustrent des exemples.
  • L’écriture d’invention : elle s’appuie souvent sur un texte du corpus et vous invite à suivre des consignes très précises sur le fond et la forme. On attend de vous, outre une lecture fine de l’énoncé ainsi que de réelles qualités d’expression.

 

Conseils pour bien aborder les exercices de l’épreuve de français

 

1. Les questions sur le corpus

Il faut être attentif aux énoncés : ils vous invitent généralement à répondre aux questions de manière synthétique, c’est-à-dire en exploitant tous les documents en même temps (et non un par un). Il arrive parfois, mais cela reste très rare, que l’on vous demande d’observer les documents individuellement.

Il est important d’organiser vos éléments de réponse en suivant un plan.

Vos réponses devront s’appuyer sur des analyses des citations de vos extraits : faites une sélection pertinente.

On attend une à deux pages pour l’ensemble de cet exercice.

 

2. Les travaux d’écriture

Il est judicieux de prendre le temps de sélectionner votre exercice : optez pour celui qui vous semble le plus accessible et non en fonction d’une décision arbitraire.

Une fois votre choix arrêté, ne changez plus d’avis : vous risqueriez d’être pris par le temps !

 

2.1 Le commentaire de texte

On attend de vous que vous suiviez les (deux) questions qui vous sont posées afin de bien faire apparaître le sens du texte : restez attentif aux énoncés, faites des relevés précis dans votre extrait et ne négligez pas les procédés d’écriture afin d’éviter la paraphrase.

Vos réponses, là encore, doivent suivre une organisation : faites un plan au brouillon. On attend des développements structurés en deux, voire trois, sous-parties et étoffés par des analyses de l’écriture : obligez-vous à multiplier les observations sur les procédés d’écriture.

Votre devoir sera valorisé si vous l’agrémentez d’une introduction et d’une conclusion : n’hésitez pas à le faire !

Soyez prudents : lancez-vous dans ce type d’exercice si vous comprenez bien le texte sur lequel vous devez travailler ; sinon, ne vous risquez pas à un contresens lourd de conséquences pour votre note.

 

2.2 La dissertation

Un sujet vous est donné qui vous invite à prendre position sur une problématique liée à votre objet d’étude : ne vous en écartez pas, sinon vous risquez le hors-sujet.

Vous serez évalué sur la logique de votre raisonnement : n’oubliez pas de faire un plan au brouillon ! Il sera le support de votre rédaction finale.

On vous testera aussi sur la validité de vos arguments et sur la richesse de vos connaissances littéraires : surtout n’oubliez pas d’utiliser les textes du corpus ; pensez aussi aux textes et aux œuvres étudiés durant l’année. Ne vous contentez pas de citer des titres d’œuvres, mais prenez le temps d’expliquer le lien entre chaque exemple et l’argument qu’il illustre.

Ayez conscience que cet exercice est tout à fait accessible à condition que l’on s’y soit frotté au cours de la préparation. Toutefois, on le délaissera si l’on ne comprend pas le sujet, même s’il ne s’agit que d’un seul mot inclus dans l’énoncé.

 

2.3 Le sujet d’invention

De nombreux candidats pensent que cet exercice ne demande aucune connaissance particulière : quelle erreur !

Ce type de sujet est au contraire très exigeant : il s’agit de suivre des consignes d’écriture très précises ; vous devez impérativement en comprendre l’implicite tant en ce qui concerne le fond (le sujet à développer, le thème à aborder) que la forme (la façon dont vous devez écrire, le style à adopter, les procédés d’expression à utiliser). Ne foncez pas tête baissée ! Un travail de décryptage des attentes contenues dans chaque terme du sujet est un préalable nécessaire.

Évitez ce travail si votre expression est maladroite ou si vous ne comprenez pas tous les mots de l’énoncé (Si un seul terme vous est étranger, renoncez à l’exercice). Pensez que, là encore, on attend de vous de solides connaissances auxquelles doivent s’ajouter des facilités de style.

Un volume minimum est attendu : parfois, on fixe clairement un nombre de lignes, mais cela reste exceptionnel. Dans le cas fort probable où aucune indication quantitative n’apparaîtrait, fixez-vous une production d’environ trois pages pour ce seul exercice, à ajuster à votre écriture.

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter bon courage dans votre préparation. Rappelez-vous qu’un entraînement régulier est une des clés de votre succès.

 

Retrouvez tous les conseils et pronostics des profs de français de France-examen dans les sujets probables du bac 2016 :

 

Tout savoir sur le bac français 2016 Tous les candidats en classe de première des séries générales et technologiques du bac passeront l’épreuve de français le vendredi 17 juin 2016 matin. Dès la sortie des salles d’examen, ils pourront prendre connaissance des corrigés de français réalisés en direct par notre équipe de correcteurs.