Partager :

Bien aborder l’épreuve de SVT

Les SVT représentent une épreuve importante pour les candidats au bac S. En connaître précisément le contenu, permet d’optimiser ses révisions. Voici donc l’essentiel à savoir sur l’épreuve de SVT du bac S.


L’épreuve de SVT du bac S prend en compte l’évaluation des capacités expérimentales. Elle est divisée en deux : une épreuve écrite (sur 16 points) et une épreuve pratique (sur 4 points).

 

L’épreuve écrite de SVT

L’épreuve dure 3h30.

Un seul sujet est proposé. Il comporte deux parties : partie I (connaissances), et partie II (2 exercices d’analyse de documents).

Pour les candidats ayant choisi la spécialité SVT, l’exercice II-2 porte sur le programme de spécialité. Le sujet porte obligatoirement pour une part sur les Sciences de la Vie, et pour une autre part sur celles de la Terre.

D’après les instructions officielles et les sujets des précédentes sessions, nous avons essayé de caractériser les trois parties de l’épreuve :

  • Partie I (8 points) : Elle représente la question de “cours”. Il s’agit de répondre à une question de synthèse, elle peut s’appuyer sur un ou plusieurs documents et comporter un QCM. 
  • Partie II - exercice 1 (3 points) : il s’agit d’extraire des informations d’un document. Là encore, les instructions n’excluent pas un questionnement sous forme de QCM. 
  • Partie II - exercice 2 (5 points) : il s’agit d’exploiter des documents pour résoudre un problème scientifique.

 

L’épreuve pratique de SVT

L’évaluation des capacités expérimentales a lieu en fin de troisième trimestre, dans votre lycée.

Dans la banque nationale de sujets, un tirage au sort des 25 sujets retenus pour l’évaluation sera fait nationalement au début du 3e trimestre. Les sujets seront ensuite choisis par l’établissement parmi les 25 retenus pour la session. Ce choix est réalisé en fonction des capacités pratiques que vous avez mises en œuvre avec votre professeur de SVT. On souhaite tester votre aptitude à utiliser un microscope, un logiciel, à suivre un protocole expérimental, à réaliser un dessin d’observation.

Deux professeurs examinateurs sont présents dans la salle où a lieu l’évaluation. Un examinateur évalue au maximum quatre élèves. Vous tirez un sujet au sort parmi ceux retenus par l’établissement. Si vous avez choisi les SVT comme enseignement de spécialité vous tirez au sort un sujet ayant rapport soit avec cet enseignement de spécialité, soit avec l’enseignement du tronc commun.

Vous avez 60 minutes pour réaliser l’épreuve. Les professeurs examinateurs disposent d’une grille d’observation à votre nom. Cette grille présente un barème détaillé pour chaque action à réaliser. Elle sert de support à l’évaluation. Ce document ainsi que la feuille-réponse rédigée par l’élève ont le même statut que la copie d’écrit.

 

Retrouvez tous les conseils et pronostics des profs de SVT de France-examen dans les sujets probables du bac 2016 :