Partager :

Optimiser sa prise de notes en cours

L’apprentissage de la prise de note commence au lycée. Vous sortez parfois de cours en ayant compris mais avec le risque de ne rien retenir car vos notes sont plutôt minces. Plutôt que de perdre du temps le soir à reprendre vos livres pour réécrire le cours, vous devez apprendre à prendre des notes de façon efficace. Cela facilitera grandement vos révisions pour le bac.


Synthétisez les idées

Vos cours doivent reprendre les points importants, les enchaînements logiques et les notions nouvelles. Il s’agit d’un exercice difficile qui demande beaucoup de concentration.

 

Vous devez écouter le cours avec attention et relever les indications de vos professeurs qui sont là pour vous aider. Souvent ils utilisent des astuces pour souligner les idées principales du cours en commençant leur phrase par "ce qu’il faut retenir" ou "vous noterez", en changeant de ton ou en parlant plus lentement par exemple.

 

Si vous ne comprenez pas ou si vous avez besoin de plus de précisions sur une notion n’hésitez pas à demander des explications même si vous sentez que ce n’est pas un point essentiel du cours. Et, bien-sûr notez-les !

 

Economisez votre temps dédié à la prise de notes

La parole est plus rapide que l’écriture. Pour suivre le rythme, vous devez économiser votre temps en utilisant des signes et des abréviations et en supprimant les mots inutiles comme les articles et certains verbes. Si vous manquez une idée, préférez laisser un espace libre et attendre une pause pour copier sur un camarade ou reprendre votre livre pour noter ce qui manque.

 

Plusieurs abréviations sont connues : js pour jamais, tjs pour toujours, tt pour tout, cad pour c’est-à-dire, ê pour être, etc. Cependant vous devez utiliser celles qui vous parlent, aussi préférez une abréviation personnelle plutôt qu’une classique si vous ne la comprenez pas. Constituez votre propre répertoire de signes et d’abréviations et utilisez-le pour chacun de vos cours.

 

Tous les signes, notamment de mathématiques, sont bons à utiliser et doivent l’être de façon cohérente. La => est pratique pour signifier "entraîne", "provoque" ou "devient" mais vous devez prendre garde à ne pas oublier ce qu’elle voulait dire au moment où vous l’avez notée.

 

Soignez la présentation

Le point le plus important de la prise de note est sa clarté. Si vous notez tout de la même couleur, sans sauter de ligne, sans alinéa et sans titre, votre relecture va être laborieuse.

 

La solution passe par une belle présentation et une hiérarchie des informations en fonction du plan. Bien souvent les professeurs notent le plan au tableau et vous précisent tout au long du cours où ils en sont. Prenez soin de noter chaque titre et de préciser les changements de paragraphe par un saut de ligne et un alinéa par exemple.

 

Les écueils à éviter dans la prise de notes

  • chercher à tout noter : si vous prenez du retard dans votre prise de notes, vous n’écouterez pas la suite du cours
  • ne compter que sur sa mémoire : à coup sûr, vous aurez tout oublié avant la fin de la journée
  • bâcler l’écriture : vos notes seront inutiles si vous ne parvenez pas à vous relire
  • changer d’abréviations ou de signes selon votre humeur : vous risquez de ne plus vous souvenir de leur signification
  • économiser des feuilles en remplissant les marges : vos notes seront illisibles
  • ne pas relire ses notes avant le prochain contrôle : à froid, vous serez bien incapable de compléter les oublis ou de comprendre certaines choses notées rapidement

 

L’apprentissage de la prise de notes est un long processus. Vous ne devez surtout pas vous décourager car c’est un savoir-faire indispensable pour la poursuite de vos études. Si vous êtes en panne d’inspiration pour trouver des abréviations ou des signes utiles, consultez Internet, vous y trouverez de nombreuses idées. Et si vos notes présentent des failles, ayez recours aux fiches de cours synthétiques pour combler les lacunes.