Partager :

Terminale : réussir matière par matière

La terminale n’est pas une année comme les autres, et il vous faudra de la persévérance pour atteindre l’objectif final : la réussite au bac ! Mais ne brûlez pas les étapes et soyez attentif aux conseils pratiques que nous vous proposons pour débuter sereinement cette nouvelle année. En adoptant de bons réflexes dès les premières semaines vous optimisez vos chances de réussite en vous garantissant une préparation solide et stable. En avant pour les conseils matière par matière !


Philosophie

Ses caractéristiques et le type d’épreuve au bac : c’est une nouvelle matière qui pointe le bout de son nez ! Les thèmes comme la liberté et le travail sont soumis à votre réflexion, et vous vous immergez dans la pensée philosophique des siècles passés. Mettez en pratique votre apprentissage à travers un commentaire de texte ou une dissertation. Si vous êtes en Terminale L, prenez garde, le niveau d’exigence est très élevé !

Les points difficiles : comprendre et assimiler une nouvelle matière en un an n’est pas chose facile. De plus, la philosophie requiert une pensée organisée et vous devez trouver le juste milieu entre les concepts appris en cours et vos idées personnelles.

Le bon réflexe : il est conseillé de s’imprégner de chaque nouveau thème en le relisant plusieurs fois et d’établir des fiches synthétiques pour chaque philosophe. Tenez-vous au courant de l’actualité culturelle, un regard personnel sur le monde qui vous entoure, enrichira votre réflexion philosophique.

Pour aller plus loin : consultez notre dossier sur les sujets de philo au bac.

 

Maths

Ses caractéristiques et le type d’épreuve au bac : le programme de terminale s’inscrit dans le prolongement de la première, donc une bonne mise en pratique de vos acquis sera nécessaire. L’épreuve consiste en une suite d’exercices qui balaye l’ensemble du programme.

Les points difficiles : les mathématiques sont une matière complexe et assimiler les différentes notions et définitions n’est pas de tout repos. On vous demande une lourde charge de travail et l’épreuve du bac couvre l’ensemble du programme, alors bannissez toute impasse et soyez complets !

Le bon réflexe : la régularité et l’assiduité sont les maîtres-mots ici. Refaites régulièrement chaque exercice chez vous afin de vous familiariser avec les démonstrations et la méthode de pensée. Dès qu’un blocage survient, demandez de l’aide à votre professeur et ne laissez pas s’installer les lacunes. Pas de miracle en maths, il faut travailler tous les jours !

Pour aller plus loin : consultez les sujets probables de maths pour le bac S, ES et STMG.

 

Histoire-géo

Ses caractéristiques et le type d’épreuve au bac : c’est une matière lourde avec une masse importante d’informations à apprendre. L’épreuve se déroule en deux parties : la majeure d’histoire ou de géo suivant le tirage au sort comporte une étude d’un ensemble documentaire ou une composition, tandis que la mineure porte sur des croquis ou des commentaires de documents.

Les points difficiles : saisir la méthode de travail pour la composition et l’étude de documents est primordiale afin de pouvoir se concentrer sur le contenu. De plus, il vous faudra employer rigueur et précision pour proposer un travail construit et clair.

Le bon réflexe : le but n’est pas de ressortir votre cours mot à mot, mais de saisir les enjeux de chaque événement et d’établir des liens de causalité. Remplissez une fiche après chaque leçon et valorisez les dates et les exemples.

Pour aller plus loin : consultez les annales corrigées du bac en histoire et en géographie.

 

Sciences

Ses caractéristiques et le type d’épreuve au bac : les programmes en physique-chimie et en SVT s’approfondissent et se complexifient au cours de l’année. Vos connaissances seront testées au cours d’une épreuve écrite et orale mettant en scène des démonstrations.

Les points difficiles : Les sciences peuvent devenir insurmontables pour celui qui ne les travaille pas régulièrement. Il vous faut connaître parfaitement votre cours. Enfin, la rigueur et la précision sont primordiales pour toute démonstration.

Le bon réflexe : dès le début de l’année soignez vos cours et travaillez sur la clarté en jouant sur les couleurs. Un cours structuré est une leçon en partie assimilée. Ensuite, un travail régulier et une révision de chaque démonstration faite en classe sont nécessaires pour se sentir à l’aise dans cette matière.

Pour aller plus loin : consultez les épreuves du bac S.

 

Sciences éco

Ses caractéristiques et le type d’épreuve au bac : cette année vous demandera un effort plus conséquent et un approfondissement des thèmes déjà vus en première.

Les points difficiles : les Sciences économiques et sociales touchent de près au monde contemporain et vous devez porter une attention particulière à l’actualité afin d’enrichir chaque énoncé. La difficulté réside aussi dans la maîtrise des mécanismes économiques et la pensée des auteurs.

Le bon réflexe : le vocabulaire technique doit être maîtrisé et il vous est conseillé de le répertorier dès les premiers cours afin de pouvoir le réutiliser intelligemment. Faites des fiches synthétiques pour chaque chapitre et débattez des concepts avec vos amis, c’est bon pour la réflexion. Au sujet de la méthode entraînez-vous au travail de synthèse et à la dissertation.

Pour aller plus loin : consultez les sujets probables de SES du bac 2015.

 

Littérature

Ses caractéristiques et le type d’épreuve au bac : ne confondez pas la littérature avec le français en première, attention ! C’est une matière réservée à la série littéraire qui étudie les grandes figures d’écrivains et les courants littéraires. L’épreuve se constitue d’une étude de texte.

Les points difficiles : une excellente maîtrise des œuvres au programme est indispensable pour répondre aux questions qui vous seront posées lors de l’épreuve.

Le bon réflexe : essayez de lire attentivement toutes les œuvres au programme et élargissez votre connaissance en proposant des exemples personnels. De plus, établissez des fiches pour chaque oeuvre et chaque auteur en les replaçant dans leur contexte. Vous affinerez ainsi votre pensée.

Pour aller plus loin : révisez à l’aide des annales corrigées de littérature du bac L.

 

Langues vivantes

Ses caractéristiques et le type d’épreuve au bac : les langues vivantes sont des matières où l’engagement écrit mais surtout oral est primordial. L’épreuve se compose d’une étude de document à l’écrit ou à l’oral.

Les points difficiles : le nombre d’heures consacré aux langues est insuffisant pour un apprentissage optimal. Pour progresser les élèves doivent travailler par eux mêmes. Mais le point noir consiste dans l’apprentissage rigoureux et méthodique de la grammaire et de la conjugaison.

Le bon réflexe : la meilleure façon d’intégrer rapidement les règles syntaxiques est d’apprendre par coeur et de se constituer un répertoire pour chaque mot nouveau. Tous les médias vous permettent de vous familiariser avec la langue, privilégiez la version originale, écoutez la radio étrangère, apprenez les chansons en anglais !

 

Vous voilà paré pour votre année de terminale : concentration, régularité et méthode. La réussite est à portée de main !