Partager :

L’importance de la rencontre parents/profs

Yannick, professeur de physique-chimie, répond à nos questions sur l’utilité de rencontrer le prof de son enfant.


Dans quels cas un parent doit-il rencontrer le professeur de son enfant ?

Il doit le rencontrer quand les résultats scolaires ne sont pas satisfaisants par rapport aux résultats souhaités ou à l’orientation envisagée (qui peut nécessiter d’avoir de bonnes notes dans une matière donnée).

 

Faut-il rencontrer le prof principal ou le prof d’une matière spécifique ?

Il est préférable de rencontrer le prof dans la discipline où l’élève a des difficultés pour envisager directement avec lui comment gérer le problème. Si les mauvais résultats sont généralisés, il est souhaitable de rencontrer dans un premier temps le prof principal.

 

Y a-t-il des réunions parents-élèves/profs organisées ?

Une réunion est organisée en début d’année (au mois de septembre) par le professeur principal. Elle a pour objectif de faire connaissance et de donner des informations administratives. Ce n’est pas lors de cette réunion que vous pourrez évoquer d’éventuels problèmes car elle intervient trop tôt dans l’année.

 

Peut-il arriver que ce soit les profs principaux qui contactent les parents ?

Il peut arriver dans certains cas que les profs principaux contactent les parents, en particulier juste avant ou après un conseil de classe. Cela ne se présente que de façon ponctuelle et il est préférable que ce soit les parents qui prennent les devants.

 

Vous suggérez donc aux parents de prendre l’initiative, mais quel est le moment idéal ?

Après les 2 premiers contrôles ils peuvent déjà se rendre compte du niveau de leur enfant, et le prof commence à bien connaître l’élève à ce moment-là. Sinon, après avoir reçu le 1er bulletin scolaire, si les notes et appréciations sont mauvaises, il est plus que temps de prendre les devants !

 

Qu’est-ce que cet entretien peut changer ?

Tout d’abord je demande systématiquement à ce que l’enfant assiste à l’entretien, déjà pour que les choses soient claires, ensuite pour qu’il soit impliqué dans cette démarche. Cet entretien permet de prendre les problèmes à la base et d’éviter de les laisser se dégrader.

C’est également l’occasion de comprendre le comportement de l’élève, en apprenant des indications d’ordre privé par exemple, ce qui peut changer l’attitude de l’enseignant et de l’élève, plus libre alors d’en parler. Enfin, le fait de voir que le parent prend part à la scolarité de son enfant donne le sentiment au prof qu’il est épaulé.

 

Quels conseils donnez-vous en général lors de cet entretien ?

En général ce sont les méthodes de travail qui ne vont pas. Comme l’élève participe à l’entretien je lui transmets des méthodes et lui donne les moyens de savoir s’il a assez travaillé pour réussir.

 

Doit-on quand même venir vous voir même s’il n’y a aucun problème, juste pour se rassurer ?

Cette situation ne s’est jamais présentée à moi, mais je pense que ce n’est pas souhaitable. Effectivement, cela va rassurer le parent mais ne va rien apporter à l’élève.

 

Question pratique, comment contacter un prof ?

La voie officielle pour prendre rendez-vous avec un prof est le carnet de correspondance.