Partager :

S’auto-évaluer grâce au bac blanc

Le Bac est dans quelques mois : vous vous dites peut-être que l’échéance est tellement loin que vous y penserez plus tard ? Détrompez-vous ! La préparation à l’examen dure toute votre année scolaire ! Apprendre vos cours ne suffit pas, vous devez confronter la théorie à la pratique et vérifier que vous avez bien assimilé connaissances et savoir-faire. Pour cela, le moyen le plus efficace reste le bac blanc : un "faux" bac aux vrais enjeux.


Qu’est-ce qu’un bac blanc ?

Il s’agit d’une épreuve d’entraînement en conditions réelles à partir d’un sujet du bac tombé par le passé. Le bac blanc s’appuie donc sur les annales issues des épreuves passées en France ou dans dans les centres étrangers.

 

A quoi ça sert ?

Le bac blanc sert autant à tester vos connaissances que votre savoir-faire. S’il y a peu de chances que vous tombiez sur un sujet très similaire au mois de juin, la forme de l’exercice, elle, risque d’être très proche. Aussi, le bac blanc vous servira à roder votre méthodologie et à vérifier votre capacité à traiter un sujet dans le temps imparti.

 

Où chercher des sujets pour un bac blanc ?

France-examen vous simplifie la tâche en vous proposant un tirage au sort d’un sujet issu de ses annales corrigées. Choisissez votre série du bac et l’épreuve que vous souhaitez passer, le moteur de recherche vous sortira un sujet type de bac blanc.

 

Comment bien traiter un bac blanc ?

Pour être réellement efficace, cet exercice doit être réalisé au calme (éteignez télé, chaîne hi-fi et portable et isolez-vous), en respectant le temps prévu pour l’épreuve.

 

A la fin de l’épreuve, comparez votre copie avec le corrigé :

  • Votre devoir est proche de ce qui était attendu ? Félicitations, vous êtes sur la bonne voie. Mais évitez de vous reposer sur vos lauriers car l’année n’est pas finie !
  • Votre devoir ne correspond pas au corrigé ? Ne paniquez pas pour autant ! En règle générale, il n’y a pas une seule façon de traiter un sujet, surtout dans les matières littéraires. Essayez de comprendre ce qui n’a pas fonctionné : Est-ce un manque de connaissances ? S’agit-il d’une partie du cours que vous n’avez pas encore complètement traitée ? Est-ce un problème de méthode ?

Quelle que soit la cause de cet échec, sachez que chaque problème a sa solution et qu’en poursuivant vos révisions à l’aide de ressources adaptées (fiches de cours, méthodologie…) ou en demandant des éclaircissements à votre enseignant, vous avez les moyens de surmonter vos lacunes.

Alors prêt pour un bac blanc ? C’est parti !