Partager :

Gagner des points grâce à l’actualité

Le soir lorsque vous rentrez à la maison, votre seul objectif est de faire le vide et c’est normal ! Mais ne boudez pas l’actualité car elle constitue un savoir primordial. Mettez de côté vos idées sur la dimension soporifique d’un journal télévisé, aujourd’hui les médias ont évolué et vous proposent un accès rapide, efficace et ludique à l’information. En suivant l’actualité vous élargissez votre réflexion et augmentez vos chances de réussite. Voici quelques conseils pour connaître les nouvelles fraîches à la maison, en classe et à l’extérieur.


Comment devenir incollable sur l’actualité ?

S’informer à la maison : savoir utiliser les médias est simple aujourd’hui. Qui n’a pas un poste de télévision, une radio ou encore Internet chez soi ? En un clic le monde est à vos pieds alors profitez-en !

Allumez votre télévision aux heures du journal télé et jetez un coup d’oeil aux nouvelles du soir. Si vous n’avez pas le temps, rappelez-vous qu’il y a des éditions régionales et nationales aussi le matin et le midi.

Ayez le bon réflexe et branchez votre radio le matin au réveil ou lorsque vous prenez votre douche. Les programmes sont rythmés et énergiques, ils vous réveillent en douceur tout en vous informant.

Connectez-vous au monde en un seul clic avec Internet ! Aucune excuse pour ne pas jeter un coup d’oeil aux pages spéciales dédiées à l’information. Aujourd’hui les créateurs misent sur la clarté et les animations, donc c’est compréhensible et complet.

 

S’informer à l’extérieur : sachez détecter l’actualité derrière le paysage quotidien !

La presse est en vente partout, chez les marchand de journaux de votre quartier et dans les kiosques, alors plongez-vous dans les diverses rubriques d’économie, de politique ou de sport. Il y en a pour tous les goûts ! Rentabilisez vos heures de transports intelligemment et dans le bus ou le RER, mettez- vous en quête de la bonne information du jour. Le temps passera plus vite !

Pour les économes, il existe des journaux distribués gratuitement dans les lieux publics, qui offrent une vision large de l’actualité sans vous ruiner. Ne négligez pas les lieux d’information au lycée ! Le CDI (Centre de documentation) regorge de livres, de journaux sur tous les thèmes et sur toutes les époques, alors profitez-en ! Pendant votre pause, allez feuilleter la presse et parlez avec la documentaliste, elle est là pour vous aider.

 

L’actualité culturelle et ludique

Mêlez l’actualité au plaisir et ouvrez votre esprit aux arts.

Faites un saut dans les salles de cinéma et immergez-vous ! Certains films et documentaires touchent de près les problèmes contemporains. Les références cinématographiques, lorsqu’elles sont pertinentes, sont valorisées par les professeurs, alors ne lésinez pas !

Renseignez-vous sur les expositions de votre région, elles sont souvent en rapport avec les intérêts du moment. En famille ou entre amis, allez déambuler à travers l’histoire d’aujourd’hui et de demain.

 

Actualité et interactivité sont au centre de la technologie.

Pour tester vos connaissances en économie, en politique ou encore en littérature tous les moyens sont bons. Sur le net, des centaines de quizz et de questionnaires sur l’actualité sont à votre disposition gratuitement. Par ce biais, vous apprenez en vous divertissant. C’est parfait pour connaître ses points faibles et les travailler.

Participez aux forums et donnez votre avis sur tous les sujets qui vous tiennent à coeur. Souvent gratuits, ils s’adaptent à vos envies et proposent des débats intéressants. En lisant les points de vue des internautes vous enrichissez le vôtre et aiguisez votre réflexion.

 

Le petit plus…

Abonnez-vous à un journal d’information, et recevez tous les mois les nouvelles de France et du monde. Certaines presses sont faites pour vous, et parfaitement organisées pour que vous vous régaliez. L’abonnement permet un suivi régulier, et vous deviendrez vite incollable !

Après ces quelques pistes, c’est à vous de jouer. Vous avez les cartes en mains, et la façon de les utiliser ne tient qu’à vous. Alors un brin de motivation et de courage et une bonne dose de curiosité suffiront à faire de vous le pro des infos !