Partager :

Vacances : travailler en s’amusant

Bientôt le temps des vacances et vous n’avez qu’une envie, laisser le travail de côté pendant quelques jours. Pourtant une bonne réussite passe par un apprentissage continu même en dehors des salles de classe ! Voilà donc quelques astuces pour éviter de laisser vos neurones en veille, et garder l’esprit vif même pendant les vacances.


Réviser le français sans s’en apercevoir

La libraire de votre quartier, un puits de savoirs ! Laissez de coté vos idées reçues sur les librairies poussiéreuses et poussez la porte. Même si vous n’êtes pas un fou de littérature, vous trouverez votre bonheur parmi les centaines de livres publiés aujourd’hui, et notamment les plumes reconnues d’Amélie Nothomb et Laurent Gaudé, qui vous plongeront dans un univers fantasmatique.

Lire est un très bon moyen pour développer sa propre écriture. Et si vous avez quelques soucis d’orthographe, lisez sans relâche !

Sur les planches se jouent de grands classiques, courez-y ! L’actualité théâtrale est foisonnante et regorge de pièces classiques et contemporaines. Si vous avez quelques lacunes sur les incontournables de Molière, comme Tartuffe, ou l’Ecole des Femmes, cela vous rafraîchira la mémoire. En plus cela ne peut que vous donner des points en plus sur votre copie.

Faites revivre les grands esprits en parcourant les musées ! Des expositions ou musées consacrés à des auteurs comme Balzac ou Victor Hugo vous invitent à découvrir la personnalité et la vie de ces personnages. Vous n’en comprendrez que mieux leurs oeuvres.

 

Les bonnes astuces pour être incollable en histoire-géo

Allez au cinéma sans mauvaise conscience ! Aujourd’hui, les films historiques sont de plus en plus nombreux et ils vous permettent un saut dans le temps très instructif. Jetez un coup d’ oeil sur "Michou d’Auber" ou encore "Cartouches Gauloises" sortis il y a quelques années et qui plongent dans le contexte de la Guerre d’Algérie. Louez "La liste de Schindler" ou encore "La Vie est belle". Ils proposent un regard pertinent sur la Déportation pendant la Seconde guerre mondiale et fixeront d’autant mieux les événements dans votre mémoire.

Feuilletez la presse spécialisée : il existe des magazines d’histoire ou de géographie très bien organisés comme Géo qui propose des articles pertinents et des séries de reportages montrant une vision concrète du monde.

Les musées sont faits pour vous ! Vous voulez en savoir plus sur la Seconde guerre mondiale ? Le mémorial de la Libération de Paris ou celui de la Shoah vous ouvrent leurs portes. Laissez-vous porter par cette histoire qui vous concerne tous.

 

Nourrissez-vous des sciences qui vous entourent

Courez à la Cité des Sciences ! C’est une mine de savoirs et d’expériences ludiques à faire en famille ou entre amis. Chaque mois, les organisateurs proposent des sujets variés sensibles à la vie quotidienne. De l’organisation du système solaire, aux microbes en passant par le règne animal, vous pourrez mieux comprendre toutes les inventions du monde en vous amusant.

Passez le temps en faisant de la logique : testez votre sens des mathématiques, et votre rapidité en calcul mental sur Internet, en vous amusant avec les centaines de test qui sont en lignes.

Soyez curieux et regardez les émissions scientifiques. Il existe de plus en plus d’émissions intéressantes sur des thèmes qui concernent votre quotidien. Leurs points forts ? La clarté et la dimension interactive, alors ne les ratez pas. La revue Science et Vie constitue aussi une bonne source d’informations utiles et elle est en vente partout.

 

Le petit plus…

Jetez toujours un oeil sur l’information, par le biais des journaux télévisés du soir, ou en écoutant la radio le matin au petit déjeuner. Se tenir informé de l’actualité vous permet de mieux comprendre le monde et par la même occasion vos cours ! Et puis vous pourrez toujours y faire référence dans vos copies, les professeurs aiment ça.

Par cette méthode, vous allez mettre de votre côté toutes les chances de réussite et développer votre capacité de réflexion ! De plus, il est primordial aujourd’hui de s’ouvrir au monde et d’apprendre par soi-même ! Alors en avant, lisez, flâner, surfez, faites-vous des cinés et des expos et apprenez !