Partager :

Progresser grâce à la lecture

Comment améliorer votre travail sans effort ? Simplement, par un moyen sympa et accessible : la lecture ! Alors profitez des vacances pour adopter de bonnes habitudes et devancer le programme !


La lecture : un plaisir ludique et varié

Qui a dit que la lecture devait être une contrainte ? Rien ne vous oblige à ouvrir un pavé. Parcourez l’encadré d’un article de presse, feuilletez le dossier d’un magazine ou plongez-vous dans un roman de longue haleine.

Il n’y a pas de lecture inutile pour approfondir sa culture générale. Lire les titres d’un quotidien, un roman d’aventures, etc. vous incite à garder les yeux ouverts sur le monde et vous aide à mieux comprendre les sujets abordés en classe. Par exemple, les James Bond d’Ian Fleming constituent une introduction vivante aux troubles de la Guerre froide.

Autre atout : plus vous lirez, plus vous élargirez votre vocabulaire. Vous améliorerez aussi votre orthographe, votre grammaire et votre aisance rédactionnelle. Pourquoi s’en passer ?

 

Marquez des points dans chaque matière

Histoire, littérature, sciences… La lecture aborde tous les sujets et vous familiarise avec le programme scolaire. Grâce aux romans d’époque, aux mémoires et aux reconstitutions, vous embarquez pour un voyage dans le temps.

Mettez la main sur des romans scientifiques. Les Fourmis de Bernard Werber ou encore l’essai Pourquoi les manchots n’ont pas froid aux pieds ? et 111 autres questions stupides et passionnantes vous aideront à vous améliorer en SVT. Et, puisez votre savoir dans les magazines spécialisés Science et Vie, Historia ou Géo.

N’oubliez pas aussi de vous amuser en VO ! En anglais, en allemand, en italien… Investissez dans des éditions bilingues et progressez naturellement en langues vivantes.

 

Astuces pour se mettre à la lecture

Les romans vous font peur ? N’hésitez pas à débuter avec les versions condensées qui reprennent l’intrigue et ses rebondissements sous forme simplifiée. Une fois habitué, vous pourrez tester des oeuvres plus conséquentes. Il n’y a pas de secret : plus vous lirez, plus votre goût de la lecture s’affinera.

Il existe aussi dans la littérature des oeuvres reconnues, courtes et accessibles à tous pour vous cultiver en vous laissant entraîner dans des récits passionnants :

  • le recueil de contes fantastico-scientifiques (Cosmicomics) d’Italo Calvino
  • la Collaboration de 1940-45 vue par Marcel Aymé
  • la Dépression américaine de John Steinbeck

Autre tuyau : commencez par lire sur les thèmes qui vous intéressent. Vous êtes fan de romans d’amour ? Laissez-vous tenter par L’Ecume des Jours de Boris Vian. Vous préférez la science fiction ? 1984 de George Orwell est fait pour vous. Vous avez adoré un film ? Comparez les versions en lisant le roman duquel il est tiré !

Les bandes dessinées peuvent vous donner un coup de pouce : époque préhistorique, médiévale, guerres contemporaines… Tous les sujets sont abordés.

N’oubliez pas le principal : en joignant l’utile à l’agréable, vos connaissances se perfectionneront d’elles-mêmes.