Partager :

Méthodes efficaces pour se concentrer

A quelques mois du début des épreuves du baccalauréat, votre enfant ne parvient pas à se concentrer. Vous le sentez dispersé, il a souvent la tête dans la lune plutôt qu’à ses devoirs lorsqu’il est assis à son bureau. Vous êtes inquiet et craignez pour sa réussite au bac. C’est le moment d’agir pour l’aider à améliorer sa capacité de concentration. Chaque enfant réagit différemment : certains ont seulement besoin d’augmenter leur temps de concentration maximum, d’autres doivent prendre de nouvelles habitudes pour remédier à des problèmes de concentration quotidiens.


De bonnes habitudes pour améliorer la concentration

Notre cerveau a naturellement tendance à remettre à plus tard toute activité qui lui semble désagréable : il doit s’habituer à réagir différemment et s’entraîner à travailler.

Quelques règles simples et efficaces vont aider votre enfant à se concentrer plus facilement et plus longtemps. Il doit les appliquer chaque jour jusqu’aux épreuves :

  • les heures de travail à la maison doivent être régulières.
  • il faut fixer des limites de temps de travail et les augmenter petit à petit : 30 minutes le premier soir, puis 45 minutes, puis 1 heure. Il prendra ainsi l’habitude de rester concentré plus longtemps.
  • le cerveau est plus efficace s’il sait ce qu’il va faire : suggérez à votre enfant d’établir un planning précis avec des priorités.
  • dès qu’un travail est terminé, il peut s’accorder une récompense : un coup de fil, un email, un CD, un gâteau pour les gourmands.
  • un travail en cours ne doit pas être abandonné car le cerveau doit faire l’effort d’aller jusqu’au bout. Si le travail est trop long, il faut faire une pause.
  • il faut mettre en place les bonnes conditions de travail pour oublier les tentations : éteindre son téléphone, fermer sa messagerie instantanée, s’installer dans une pièce calme loin des jeux vidéos. Si besoin, la bibliothèque est un endroit très approprié au travail.
  • il ne faut pas mélanger travail et plaisir : pas de nourriture, pas de musique ou de télé en bruit de fond.

 

Les différents problèmes de déconcentration

Si votre enfant souffre d’un réel problème de concentration, vous devez identifier précisément le type de problème afin de pouvoir y remédier.

Il se déconcentre très rapidement et en toutes circonstances Son corps souffre d’un déséquilibre entre effort intellectuel et effort physique. Programmez avec lui quelques heures d’activité physique par semaine pour qu’il se défoule. Il sera ensuite plus disposé à travailler et appliquer les règles de base vues plus haut.

 

Il se déconcentre dès qu’il est préoccupé Pendant le cours de maths, il pense à son programme du soir. S’il est triste ou énervé, il ne parvient pas à se concentrer sur autre chose. Il doit alors établir des listes de tâches à effectuer, son cerveau sera soulagé, il n’aura pas à retenir tout ce programme et sera disponible pour travailler. Lorsqu’un événement l’affecte, il peut le noter dans son agenda afin que son cerveau comprenne qu’il faut passer à autre chose et qu’il y reviendra plus tard.

 

Il se déconcentre par mauvaise habitude Il n’est pas concentré en début de matinée et fin d’après-midi, avant et après les repas ? Son travail n’est pas régulier et il manque de sommeil ? Faites-lui reprendre un bon rythme avec 8h de sommeil par nuit, 4 repas équilibrés par jour et un travail à des heures régulières dans les bonnes conditions. Il retrouvera sa concentration en 2 ou 3 semaines.

Il se déconcentre facilement car il n’est pas motivé

La prise de notes en cours est difficile car il ne comprend pas à quoi ça sert. Il ne trouve aucun intérêt pour les matières qu’il étudie, donc ne parvient pas à écouter ses professeurs. Vous devez l’aider à trouver une signification à ce qu’il fait en lui expliquant ce que lui apportent ces matières dans la vie de tous les jours. Conseillez-lui de se récompenser après un cours ou un travail bien fait pour que son cerveau trouve un intérêt à se concentrer.

S’il est prêt à faire l’effort, il améliora sa concentration et sera plus efficace dans son travail. En quelques semaines, il sera capable de réviser plus longtemps pour garantir sa réussite au bac. Accompagnez-le dans ce moment difficile, conseillez-le en lui suggérant les efforts qu’il pourrait faire, il comprendra vite où se trouve son intérêt.