Partager :

Plan d’action pour optimiser sa mémoire

Votre ado débute tout juste ses révisions, a des difficultés de mémoire ou stresse de ne pas pouvoir tout retenir ? A part lui faire manger du poisson, vous ne savez pas vraiment comment lui venir en aide ? Pas de panique, vous pouvez l’aider à mémoriser ses leçons afin qu’il accueille sereinement les épreuves. Voici notre plan d’action…


Entraîner sa mémoire

Devant la mémoire, nous ne sommes pas tous égaux. Mais quelle que soit la rapidité d’acquisition de votre enfant, il n’est parfois pas inutile de lui "mettre la pression" à l’avance : en effet, s’il apprend ses cours au fur et à mesure, il lui suffira de bien réviser ses leçons et ses fiches avant les épreuves, au lieu de se retrouver à tout devoir apprendre à J-10 !

Pas de secret ni de pilule miracle, la mémoire, ça s’entraîne ! Anticipez donc et mettez votre ado au parfum le plus tôt possible. Proposez-lui de faire régulièrement de petits exercices de gymnastique mentale tels que ceux que l’on peut trouver sur Internet ou dans la presse. Puis, une fois que ses neurones sont en alerte, passez aux choses sérieuses !

 

Comment le faire réviser efficacement ?

Tous au boulot ! Il faut que toute la famille s’investisse dans le travail de révision ! Pour cela, intéressez-vous d’abord à ses leçons, vous en apprendrez aussi ! Ainsi, tous calés sur le sujet, vous pourrez l’interroger à l’improviste (dans la voiture par exemple). D’autre part, chacun peut aider en fonction de ses compétences : le grand frère étudiant-ingénieur sera un parfait répétiteur en maths !

D’autre part, laissez-le s’étaler dans toute la maison : pourquoi ne pas installer, par exemple, ses cartes de géo sur le mur du salon ? Ainsi, il optimisera un moment où son esprit, d’ordinaire, vagabonde, en utilisant sa mémoire visuelle.

 

L’interroger intelligemment Poussez-le à faire des fiches pour chaque cours : le fait de réécrire ses cours fera appel à sa mémoire corporelle, sans compter le bénéfice de la reformulation ! Suggérez-lui d’utiliser des schémas et des codes couleurs, pour plus de clarté.

Puis interrogez-le à voix haute, cela entraînera sa mémoire auditive. Ne suivez pas l’ordre de la fiche de manière linéaire, et demandez-lui de vous expliquer les tenants et les aboutissants, sans vous en tenir seulement à ce qui est écrit. Le fait qu’il se mette dans la peau d’un prof sera un excellent entraînement.

Enfin, faites travailler votre imagination pour inventer des moyens mnémotechniques amusants. En chanson, en poésie, en verlan tous les moyens sont bons !

 

Le plaisir d’apprendre Pourquoi ne pas varier les supports ? Pour les connaissances historiques, vous pouvez louer un DVD documentaire sur le sujet ; ou encore lui faire lire des articles de journaux.

En faisant le lien entre ses connaissances et l’actualité, il multipliera les connexions de son cerveau et mémorisera davantage, sans se lasser (et donc potentiellement se décourager).

 

Soigner son rythme de vie

Premier cheval de bataille : son alimentation. Votre ado doit manger à sa faim, à horaires réguliers, et de manière équilibrée. Il ne faut surtout pas qu’il saute de repas car son cerveau très sollicité doit être nourri en permanence. Privilégiez les sucres lents (pain, pâtes) qui lui permettront de tenir sur la durée.

Conseillez-lui d’éviter les excitants (café et boissons énergisantes) qui dérèglent l’action du cerveau. S’il se sent un peu faible, favorisez les aliments riches en vitamine C (kiwis, agrumes), ou incitez-le à faire une petite cure de magnésium.

Faites aussi en sorte que les repas soient de vrais moments de break, où l’on ne parle pas des révisions, et surtout cuisinez-lui les plats qu’il aime !

 

Deuxième ingrédient essentiel : un sommeil réparateur

Il est communément admis par les scientifiques que la mémoire travaille et se consolide pendant que l’on dort. Il est donc indispensable que votre enfant ait des nuits assez longues et régulières. Une moyenne de 7 heures de sommeil par nuit (à adapter aux besoins de chacun) permet au cerveau d’organiser les informations acquises durant la journée.

 

Troisième angle d’attaque : la chasse au stress !

Ennemi de la mémoire, le stress mal géré peut engendrer chez votre enfant des crises de panique qui le conduiront au fameux trou de mémoire. Vous pouvez lui suggérer de faire des exercices de respiration, ou encore d’aller faire un footing, histoire qu’il se déconnecte. Si cela ne suffit pas, prenez l’avis d’un médecin pour lui faire suivre une petite cure d’homéopathie.

Pour finir, n’oubliez pas de rester à l’écoute pour anticiper les baisses de régime et la démotivation car pour avoir une mémoire d’éléphant, le moral aussi est très important !