Partager :

Vacances studieuses : séjour linguistique ou révisions à la maison ?

A l’approche des vacances, vous avez pris la sage décision de mettre à profit ce temps libre pour travailler vos cours. Vous hésitez entre réviser à la maison ou partir à l’étranger faire un séjour linguistique. Voici quelques pistes pour vous aider à choisir la meilleure solution.


Les avantages du séjour linguistique

Faire un séjour linguistique à l’étranger va vous permettre d’améliorer vos compétences linguistiques notamment à l’oral. Vous pourrez passer du stade où vous ne comprenez une langue qu’à l’écrit à celui où vous pourrez avoir une conversation avec des étrangers dans leur langue. C’est une bonne voie pour progresser. Si vous l’envisagez, il est temps de vous en préoccuper car trouver un organisme de qualité proposant la formule que vous souhaitez (famille d’accueil ou hébergement en centre, échange, cours de langues ou non, visites culturelles ou non, etc.) n’est pas si facile.

Les avantages d’un séjour linguistique : vous progressez dans une langue étrangère tout en découvrant un pays et une culture. Vous êtes en vacances, pouvez décompresser, faire des visites, rencontrer de nouvelles personnes.

Les inconvénients : le séjour coûte cher, vous ne travaillez qu’une seule matière et si vous partez en centre vous risquez d’être entouré d’autres Français ce qui limite les possibilités de pratiquer la langue.

 

Réviser à la maison

L’examen est dans quelques mois, il est important pour vous de ne pas prendre de retard. Commencer à réviser dès maintenant et faire un point sur vos connaissances peut être une bonne solution. Prévoyez un programme précis avec des horaires, en pensant à toutes les matières que vous devez travailler. Si vous avez des difficultés dans une matière en particulier, privilégiez-la pour progresser.

Les avantages des révisions à la maison : vous aurez le temps pour faire des fiches de révision, reprendre vos devoirs de bac blanc, aller sur les forums de discussions parler de tel ou tel problème de maths ou autre, faire tous les devoirs que les profs vous ont donné pour les vacances.

Les inconvénients : seul à la maison vous risquez de trouver le temps long, vous pouvez vous laisser tenter par la télé, Internet, les DVD, le téléphone. Vos parents risquent de vous prendre pour le baby-sitter ou l’aide ménagère. Vous n’aurez peut-être pas l’impression de décompresser.

N’hésitez plus ! Faites vos bagages ou préparez votre emploi du temps studieux des vacances. Dans les deux cas, vous affronterez la rentrée de manière plus sereine.